Voici un livre qui tombe à point nommé pour vous mettre au diapason des mariages chez les Windsor à moins d’une semaine du mariage du prince Harry. « Mariage de légende à la Cour d’Angleterre. Deux siècles d’amour et de trahison » sous la plume de Philippe Delorme, ancien grand reporter au magazine « Point de Vue » brosse en détails 15 mariages de la Cour de celui de la reine Victoria en 1840 au prince William en 2011.

Détails des romances princières souvent arrangées par l’entourage au gré des intérêts d’alliances comme lorsque la princesse Mary de Teck épousa finalement le futur roi George V après le décès du frère aîné de ce dernier le duc de Clarence auquel elle avait été initialement fiancée.

Des mariages de convenance pour les héritiers de la reine Victoria comme pour l’union du roi Edward VII et de la princesse Alexandra de Danemark. Un monarque qui ne régna que 9 ans et qui lorsqu’il était prince de Galles avait une vie amoureuse tumultueuse notamment avec une dénommée Alice Keppel qui n’est autre que l’arrière-arrière-grand-mère de Camilla, duchesse de Cornouailles !

Si le mariage de la reine Victoria fut heureux, la reine ne se remit d’ailleurs jamais de la mort prématurée de son époux, il faut attendre le 20ème siècle pour assister à des unions souhaitées par les deux parties. Impossible de ne pas parler de ce qui fut présenté comme le mariage du siècle à savoir celui du prince de Galles et de lady Diana Spencer en 1981.

Anecdotes sur les robes de mariées, gâteaux confectionnés pour l’occasion et destination de lune de miel, saupoudrent cet intéressant ouvrage récapitulatif.

« Mariage de légende à la Cour d’Angleterre. Deux siècles d’amour et de trahison », Philippe Delorme, Editions Jourdan, 2018, 168 p.