Son destin a failli basculer en 2007 : le Premier ministre de l’époque propose au roi et au prince héritier (tous deux impopulaires) de renoncer à leurs droits au profit du jeune prince Hridayendra (5 ans). Ils refusent. La monarchie est abolie en 2008.
Le prince héritier Paras, la princesse Himani et leurs trois enfants partent vivre à Singapour puis en Thaïlande, avant de revenir s’installer au Népal.
Le prince Hridayendra obtient son bac en 2021 à l’école américaine Lincoln School à Katmandou. Le prince entreprend ensuite un master à Boston mais il revient régulièrement au Népal.
Le nouveau régime est contesté et des manifestations en faveur de la monarchie ont lieu régulièrement. Depuis que le roi Gyanendra a annoncé qu’il était d’accord de renoncer à ses droits en faveur d’un autre membre de sa famille (sans préciser lequel), tous les regards des royalistes népalais se tournent vers le prince Hridayendra, qui est apprécié des jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux.
Prudent, il ne fait aucune déclaration politique et multiplie les visites sur le terrain, souvent accompagné par sa mère la princesse Himani. Tous deux donnent une nouvelle image à la famille royale népalaise. (Copyright photos : page Facebook de la famille royale népalaise – Merci à Petit Belge)