Au Palais royal d’Oslo, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège a remis le premier prix Fosse créé par le gouvernement en hommage à Jon Fosse, Prix Nobel de Littérature en 2023.
MoreAu Palais royal d’Oslo, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège a remis le premier prix Fosse créé par le gouvernement en hommage à Jon Fosse, Prix Nobel de Littérature en 2023.
More
25 avril 2025 @ 09:00
Ravie de constater qu elle a bonne mine
Je pense que les vacances en Sicile lui ont fait du bien car le climat est meilleur qu’en Norvège.
25 avril 2025 @ 09:33
Je ne sais pas en quoi consiste le prix Jon Fosse. Il serait dédié à la littérature de Jon Fosse et à l’importance des traducteurs.
Jon Fosse, 66 ans, a reçu le prix Nobel de littérature en 2023. D’après Le Figaro, « Ses pièces de théâtre et sa prose novatrices ont donné une voix à l’indicible ». « Son œuvre est existentielle, empreinte de spiritualité, explique Noa Liev, auteur de Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse, préfacé par Claude Régy. Mais comme la France est un pays laïc, peut-être que la dimension mystique de son œuvre est mal comprise. » C’est surtout pour son œuvre théâtrale que Jon Fosse est renommé en France grâce aux mises en scène de Claude Régy, puis de Patrice Chéreau.»
Le 21 novembre 2009, le pape Benoît XVI lui avait remis une médaille à l’occasion d’une rencontre avec des artistes dans la Chapelle Sixtine. Jon Fosse s’est converti au catholicisme en 2013. «Et merci à Dieu », c’est par ces mots qu’il achevait son discours, le 7 décembre 2023, après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature à Stockholm.
Il est considéré comme l’un des plus grands auteurs contemporains et a été décoré de l’Ordre national du Mérite français en 2003. Son œuvre a été traduite dans plus de 40 langues, et a connu plus de 1 000 adaptations au théâtre.
25 avril 2025 @ 10:02
Mette douce et charmante princesse!
25 avril 2025 @ 11:15
Elle reprend du service et pour l’occasion elle a lissé ses cheveux … à son âge mieux que les boucles.
25 avril 2025 @ 13:53
D’après Paris Match, les plaignantes qui accusent le fils aîné de Mett Marit, celui ci, en attendant son procès, voyage en faisant la fête, se prétend toujours innocent…
Les plaignantes sont choquées par le silence de la cour de Norvège.