
Pendant deux jours, le prince et sa soeur ont été reçus dans les Ardennes françaises. La visite programmée de longue date, a cependant dû être écourtée pour permettre au prince de se rendre à Rome aux funérailles du pape.

A Charleville-Mézières, le prince Albert et la princesse Caroline ont visité le Musée de l’Ardenne et l’exposition « Comtes de Rethel, ducs de Mazarins, princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles) » organisée par les Archives départementales des Ardennes, en collaboration avec les Archives du Palais.

L’après-midi, direction Lametz, dont le territoire faisait partie du duché de Rethel, et où Caroline Gibert, épouse du prince Florestan Ier de Monaco, a passé une partie de sa jeunesse.

Le prince et sa sœur se sont recueillis devant la pierre tombale portant les noms d’Antoine Rouyer et d’Henriette Legras de Vaubercey, beau-père et mère de la princesse Caroline (1793-1879), mère du prince Charles III.

Le lendemain, le prince de Monaco et la princesse de Hanovre ont été reçus à Rethel. (Copyright photos : Palais princier/M.Alesi)

26 avril 2025 @ 07:44
Il est fort touchant que la princesse de Hanovre aide son frère à fuir la principauté sous les prétextes les plus incongrus !
26 avril 2025 @ 07:57
Il y a encore beaucoup de villages en France à visiter. Si l’on veut remonter l’arbre généalogique du prince et la parenté française. Caroline Gibert, Henriette Legras de Quelque chose méritent d’être commémorés.
Et il ira probablement en Ecosse, sa tante Antoinette était très fière d’une ascendance de ce côté et Albert peut aller mettre une plaque dans quelques patelins écossais. Il a déjà arpenté l’Italie dans ce but. Il devrait aussi creuser en Irlande. Car je suppose que pour Rethel on a dû un peu chercher.
Ici la plaque commémorative est en pierre. Le cuivre devient cher.
Mais Rethel evidemment c’était incontournable, évident et il aurait dû y aller plus tôt.