Marié en secondes noces avec la princesse Louise-Marie d’Orléans, fille du roi Louis-Philippe, le roi Léopold I entretenait des aventures galantes. On pense que c’est aux alentours de 1842 qu’il fit la connaissance d’Arcadie Claret. La jeune femme née à Bruxelles en 1826, était la fille d’un major de l’armée belge Charles Joseph Claret. Devenue la maîtresse du roi, Arcadie bénéficie de toute une série d’avantage et d’une belle aisance financière.

Elle réside dans une maison de maître située rue Royale, 47. Aujourd’hui, cette belle demeure a été remplacée par cet immeuble…

De sa longue relation avec le roi Léopold, Arcadie aura deux fils : Georges-Frederic né en 1849, soit un an avant la mort de la reine Louise-Marie et Arthur né en 1852. Pour faire taire les rumeurs, Arcadie épousa Ferdinand Meyer qui est officiellement le père des deux garçons.

La population belge vouait une grande affection à la reine Louise-Marie qui prélevait généreusement sur sa cassette personnelle pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Sa santé délicate et son entière dévotion à son époux et sa famille, la rendaient encore plus attachante pour les Belges. Aussi lorsqu’il devint de notoriété publique qu’Arcadie Claret était l’amante du roi des Belges, sa maison de la rue Royale fut un jour l’objet de jets de pierre, brisant les vitres. Sa calèche fut aussi attaquée par de fervents partisans de la reine Louise-Marie.

Après la mort de la reine en 1850 à Ostende, Arcadie Claret se fit alors plus discrète et évita de parader dans les lieux élégants de Bruxelles. Elle se retira même quelques temps en Allemagne. A son retour, le roi Léopold I l’installa au château du Stuyvenberg, proche du château de Laeken.

Elle resta à ses côtés jusqu’à son décès en 1865. Elle quitta alors la Belgique. Léopold I avait laissé une confortable fortune pour subvenir aux besoins d’Arcadie et de leurs fils mais leur train de vie fit rapidement fondre comme neige au soleil tous ces avoirs. Georges-Frederic et Arthur titrés barons von Eppinghoven par le duc Ernst de Saxe-Cobourg, dilapidèrent rapidement la fortune familiale notamment aux jeux. Arcadie est décédée en 1897 à Monheim en Allemagne.