indexo

La Sainte Tunique du Christ, confiée au IXème siècle par Charlemagne à sa fille Théodrade, demeure depuis douze siècles à Argenteuil et depuis 150 ans dans la basilique construite spécialement pour la recevoir.

À l’occasion de ce 150ème anniversaire et du 50ème anniversaire du diocèse de Pontoise et de l’Année Sainte de la Miséricorde, Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a souhaité qu’une Ostention de la Sainte Tunique soit organisée du 25 mars au 10 avril. La Sainte Tunique sera présentée, dépliée dans un antique reliquaire, au cœur de la Basilique.

C’est à cette occasion que l’abbé Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la Basilique Saint-Denys d’Argenteuil a invité le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou à venir « à la suite de ses ancêtres, de Louis VII à Louis XIII, vénérer à son tour la Sainte Tunique » le vendredi 1er avril 2016 à Argenteuil. La messe pour la France sera célébrée à 19h00 par Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées. La vénération de la Sainte Tunique aura lieu à l’issue de la messe, soit vers 20h15. (Source : royaute.org – Merci à Quentin)