La princesse héritière Victoria de Suède a remis la médaille Vega à l’anthropologue d’origine péruvienne Marisol de la Cadena. Ce prix existe depuis 1880. Il a été créé par la Société suédoise d’anthropologie et de géographie que parraine le roi Carl Gustaf, absent en raison des funérailles de son cousin le prince de Saxe-Cobourg.
More
26 avril 2025 @ 05:21
Ce sera la semaine des funérailles pour Gustave…
26 avril 2025 @ 07:00
Les explixations données sur cette remise de médaille a éveillé ma curiosité et je suis allée « à la pêche » aux renseignements.
Tout d’abord au sujet de « Vega » étoile principale de la constellation de la Lyre, est la 5ème étoile la plus brillante du ciel nocturne, visible de la Terre. Elle a donc inspiré le baron Nordenskiöld , finlandais suédophone , mais sujet du Tsar russe car en 1878 le grand-duché de Finlande faisait partie de l’empire.
Nordenskiöld étéit membre de l’Académie Royale des Sciences de Suède.
Son navire était une baleinière équipée d’un moteur à vapeur Lena.
L’expédition partit de Göteborg le 4 juillet 1878 son but étant de collecter le plus de renseignements sur la faune de l’Antarctique. Arrivé aux abords du détroit de Béring, l’hiver contraignit l’équipage à une pause forcée de 9 mois. Le baron mit cette « hivernage » à profit pour se rapprocher des tribus Tchouktches, peuple Paleo-Sibérien dont il apprit la langue et rédigea un dictionnaire.
Les analyses génétiques effectuées depuis sur ces tribus suggèrent qu’ils seraient en fait des Béringiens, c’est à dire des peuples mi-sibérie, mi-alaska devenus les premiers Amérindiens qui auraient effectué un mouvement retour vers l’Asie.
Toutes ces « découvertes » justifient donc ce prix car l’expédition Vega a permis de grandes avancées tant sur le plan anthropologique que géographique.
J’ajoute que les animaux rapportés lors de l’expéditon se trouvent au Musée Zoologique de Tomsk en Fédération de Russie.
26 avril 2025 @ 07:01
Pardon : expliCations, j’espère ne pas avoir à compléter mes excuses !