Descriptif : « Napoléon Bonaparte ne s’est pas contenté de réformer la France et de triompher sur les champs de bataille. Il a aussi passé sa vie à lire. Il s’est d’ailleurs fait représenter devant des bibliothèques.
Une tradition qui a perduré jusqu’à la Ve République. De ses années au collège militaire de Brienne à son exil dans l’île de Sainte-Hélène, Napoléon n’a jamais cessé de lire.
Et de lire de tout : de l’histoire, de la science, du théâtre, des classiques de l’Antiquité, de la poésie, mais aussi de la littérature contemporaine.
Sa curiosité n’avait pas de limite, et sa passion était telle que, même en campagne, une bibliothèque considérable l’accompagnait.
Louis Sarkozy revient ici sur la vie de Napoléon Bonaparte par le prisme de ses lectures. Il dessine le portrait d’une Europe en pleine ébullition intellectuelle, où les oeuvres de Rousseau, Goethe ou encore Mme de Staël annonçaient un XIXe siècle fracassant. Entraînant à leur suite une génération d’hommes d’action qui rêvaient aussi d’être écrivains. Napoléon fut le premier.
« Napoléon Bonaparte. L’empire des livres », Louis Sarkozy, Préface de Andrew Roberts, Traduit de l’anglais par Denis-Armand Canal, Passés/Composés, 2025, 350 p.