En 1975, la mère de la princesse Norodom Arunrasmy a été assassinée par les Khmers Rouges après s’être réfugiée à l’ambassade de France à Phnom Penh.
On peut supposer à travers cet hommage qu’elle considère la reine mère Monineath (dernière épouse de son père le roi Norodom Sihanouk) comme sa deuxième maman.
La princesse Norodom Arunrasmy est sénatrice pour un mandat de six ans (2024-2030), et fait office de Première Dame quand son demi-frère célibataire le roi Norodom Sihamoni le lui demande.
C’est elle qui l’a accompagné à l’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon, ou qui a participé à la tournée du Ballet Royal du Cambodge en France il y a quelques semaines. (Merci à Petit Belge – Copyright photos : page Facebook de la princesse Norodom Arunrasmy)
16 mai 2025 @ 05:59
La reine mère à des airs d’ Elisabeth II…
16 mai 2025 @ 13:21
La même coiffure.
16 mai 2025 @ 08:45
D’après Wikipedia, la princesse est issue du 6e mariage de son père avec Mam Manivan Phanivong (1934-1975), fille d’un dignitaire laotien.
« La mère et la soeur aînée de la princesse, les princesses Mam Manivan Phanivong et Norodom Socheatha Sujata ainsi que le mari et la fille de cette dernière faisaient partie des Cambodgiens qui, en 1975, à la prise de Phnom Penh par les troupes khmères rouges s’étaient réfugiés à l’ambassade de France avant d’en être refoulés et livrés aux partisans de Pol Pot. »
La princesse Norodom Arunrasmy est de deux ans la cadette du roi Norodom Sihamoni, issu du 7e mariage du roi Norodom Sihanouk avec la reine Monineath née Paule-Monique Izzi. Cinq des quatorze enfants du défunt roi sont morts sous la dictature de Khmère rouge.