Le roi Willem Alexander des Pays-Bas a inauguré l’exposition consacrée au sculpteur Artus Quellinus (1609-1668), nommé sculpteur d’Amsterdam.
MoreLe roi Willem Alexander des Pays-Bas a inauguré l’exposition consacrée au sculpteur Artus Quellinus (1609-1668), nommé sculpteur d’Amsterdam.
More
18 juin 2025 @ 07:51
En février 1808, Louis Bonaparte exprima le désir de faire de l’hôtel de ville d’Amsterdam sa résidence après des siècles de résidence royale à La Haye. C’est lui qui ajouta à l’édifice, en 1808, une galerie-tribune prolongée par un balcon d’où on annonçait les grands événements et qui est utilisé, de nos jours, lors des mariages royaux et princiers de la dynastie d’Orange-Nassau. Le mobilier que l’on voit lors de la visite du palais (l’un des plus beaux ensembles de style Empire avec celui de l’hôtel de Beauharnais à Paris) est celui du roi Louis.
18 juin 2025 @ 14:10
Seuls Louis-Napoléon Bonaparte et Hortense de Beauharnais ont réellement vécu au Palais royal d’Amsterdam.
Le palais compte cinq étages et abrite d’impressionnants appartements pour les invités. Au dernier étage, une cinquantaine de chambres sont réservées au personnel et à l’entourage des invités.
Cependant, cet immense bâtiment ne convient pas à une résidence permanente. Sa fonction principale est celle d’un musée et d’un musée.
La loi attribue trois résidences au roi :
Une résidence officielle (actuellement le Palais Noordeinde à La Haye).
Une résidence personnelle (actuellement le Palais Huis ten Bosch à La Haye).
Et une résidence de représentation (le Palais royal d’Amsterdam).
Cette répartition peut être modifiée, par exemple si un autre roi souhaite une autre résidence. Le Palais Het Loo à Apeldoorn a une fonction de musée, mais peut être utilisé par le roi s’il le souhaite.
Le pavillon de chasse médiéval Het Oude Loo sert de résidence de week-end. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le roi a hébergé plusieurs familles ukrainiennes réfugiées dans ce pays.
D’autres résidences, comme le palais de Soestdijk, ne sont plus utilisées par la famille royale.
19 juin 2025 @ 17:45
Artagnan, est-ce qu’on peut visiter les deux palais royaux de La Haye ? Sont-ils situés dans la ville même ou en dehors ?
J’ai visité Het Loo. A Apeldoorn, on m’a dit que le roi venait chasser deux semaines en septembre.
18 juin 2025 @ 21:42
Intéressant !
Je ne connaissais pas du tout ce sculpteur d’origine flamande.