C’est le 12 novembre 2025 que les mémoires du roi Juan Carlos d’Espagne sortiront en espagnol et français. Le titre choisi est « Réconciliation ». La journaliste Laurence Debray, proche amie du roi, a participé à l’élaboration de l’ouvrage.
C’est le 12 novembre 2025 que les mémoires du roi Juan Carlos d’Espagne sortiront en espagnol et français. Le titre choisi est « Réconciliation ». La journaliste Laurence Debray, proche amie du roi, a participé à l’élaboration de l’ouvrage.
1 juillet 2025 @ 08:22
Il va avoir bien du mal à nous faire prendre des vessies pour des lanternes 😆
1 juillet 2025 @ 12:28
Je n’osais pas le dire…
1 juillet 2025 @ 13:04
Ses maîtresses
1 juillet 2025 @ 13:14
En l’occurrence les vessies ne seront pas séchées et seront remplies de propos inopérants qui seront tellement opaques, qu’en effet la lumière de la vérité ne passera pas.
1 juillet 2025 @ 23:20
Juan Carlos fut un grand roi sauveur de la démocratie espagnole
Viva El Rey
2 juillet 2025 @ 06:03
Il est certain que le duc de Ségovie eut fait un plus grand roi. Intelligence, sobriété et fidélité étaient les maîtres mots de sa vie. 😂😂😂
2 juillet 2025 @ 07:38
LA GROSSE BLAGUE
2 juillet 2025 @ 08:57
Connaissez-vous seulement l’histoire de l’Espagne ?
Franco, les fosses communes laissées par les fascistes ?
Facile de tourner en dérision quand l’on est béotien.
Que serait l’Espagne actuelle sans son courage devant les coup d’état avorté des colonels fascistes ?
Sa vie privée ne regarde que lui, tout ce qui restera dans l’HISTOIRE, c’est l’homme qui a débarrassé l’Espagne d’un régime totalitaire inhumain.
1 juillet 2025 @ 08:29
Pardi ! (comme ça , on va savoir qu’il n’a rien fait… ou si peu…)
1 juillet 2025 @ 09:52
Il a juste ramené la démocratie dans son pays et un grand développement pour l’Espagne. En chef des armées il a stoppé un coup d’État, vous en connaissez beaucoup des souverains qui ont agi comme ça. La fin de son règne est catastrophique, mais on ne peut pas lui enlever ce qu’il a fait pour son pays.
1 juillet 2025 @ 12:33
Complétement d’accord à 100%. Pour moi un grand roi au regard de de sa vie. Pour le reste … ni le 1er ni le dernier. J’espère une seule chose qu’il puisse s’éteindre chez lui !
1 juillet 2025 @ 18:02
Ce que vous dites, c’est de l’hagiographie.
La démocratie en Espagne a été instaurée car c’était l’aspiration profonde du peuple, ce que les élites politiques, y compris de droite, avaient bien compris. Le consensus entre les forces de la droite moderne de l’époque (je pense par exemple à Manuel Fraga), et de la gauche nouvellement autorisée ont fait ce travail, et Juan Carlos a accepté cet état de fait car il savait que sans ça, son règne serait éphémère.
Quant à penser qu’il a empêché le succès de la tentative de putsch, c’est presque mignon de croire en cette comptine.
2 juillet 2025 @ 08:19
Une comptine, vous avez raison.
2 juillet 2025 @ 10:17
Boris , je salue en vous un homme de bon sens.
2 juillet 2025 @ 14:16
Boris,
Absolument ! Il a tout de même quelques casseroles sur son arrière train Royal , les Espagnols. N’ont rien oublié …
2 juillet 2025 @ 16:54
« De l’hagiographie », « une comptine » ? Bien sûr, un grand historien comme vous ne peut avoir tort !
Mais en dépit de vos contes, je continue à éprouver beaucoup de respect pour Juan-Carlos, un grand roi !
En 1975, au Perthus, la Guardia civil, à quelques jours de l’annonce du décès de Franco, patrouillait avec des mitrailleuses, des adversaires du régime ont été « garottés ». Tout ceci a pris fin avec l’avènement du Monarque… Oui, c’était et cela reste un GRAND ROI.
3 juillet 2025 @ 07:02
Développez la contre comptine s’il vous plaît ! Vous ne pouvez pas vous borner à une affirmation péremptoire !
1 juillet 2025 @ 23:09
👍
2 juillet 2025 @ 08:59
Pas se fatiguer, se sont les cancans qui les intéressent, pas l’histoire d’Espagne et la réalité historique.
2 juillet 2025 @ 12:17
Il a empoché des tas d’argent au black, eu des tas de maîtresses qui ont coûté cher et tué des tas d’animaux sauvages sans y être poussé par la faim ou la pauvreté.
C’est un tout petit monsieur. Un profiteur sans morale.
3 juillet 2025 @ 10:15
Exactement.
2 juillet 2025 @ 09:50
Un des plus grands roi que nous avons connu depuis fort longtemps
3 juillet 2025 @ 19:17
Avec tout le respect que je vous ai toujours manifesté, un roi contraint d’abdiquer sur fond de malversations financières ne peut prétendre à être qualifié de « grand ».
Comme je l’ai précisé antérieurement, il a assumé le rôle qui était le sien pour sauvegarder la démocratie, ce qui incombe à un monarque digne de ce nom.
Felipe VI ne sera sans doute pas un « grand » roi, mais, à tout le moins et jusqu’à preuve du contraire, un souverain responsable, intègre et soucieux du bien-être des espagnols, et c’est hautement estimable.
1 juillet 2025 @ 08:58
Très bonne idée.
Un Gand Roi
1 juillet 2025 @ 09:15
On peut reprocher à Juan Carlos d’être un coureur de jupon du reste comme tout les Bourbons, il reste un grand roi qui a sauver deux fois la démocratie en Espagne et en a fait une grande nation
1 juillet 2025 @ 09:47
Et d’aimer ÉNORMÉMENT L’ARGENT…..!!!!
1 juillet 2025 @ 11:38
Comme tous les rois ….
1 juillet 2025 @ 23:30
il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier. Je trouve (m^me si je n’approuve pas sa conduite) qu’il a payé bien cher ses erreurs.
2 juillet 2025 @ 11:08
A sa décharge je pense que ce n’est pas l’argent qu’il aime mais les facilités qu’il procure . Il est devenu roi ,mais un roi sans fortune amené à côtoyer des souverains plus fortunés, des nobles espagnols plus fortunés, des ”puissants de ce monde ” plus fortunés, il me semble humain qu’il ait eu le souci d’avoir les moyens d’une certaine indépendance. Il paraît en avoir usé avec générosité, ce n’est pas l’avare de Molière.
Je suis beaucoup plus réticent envers ses nombreuses, dit-on, conquêtes féminines…
3 juillet 2025 @ 18:49
Justement, je me permets d’ajouter que j’imagine aussi l’expérience de l’exil et la pauvreté qui en a résulté, qui l’ont influencé dans cette « accumulation » d’argent. Je ne cherche pas à le justifier, mais j’essaie de le comprendre.
1 juillet 2025 @ 13:05
La pauvre reine sofia
3 juillet 2025 @ 13:36
La reine Sofia aurait pu divorcé, surtout depuis que leur fisl est roi.
Mais elle aime les privilèges d’une reine !
Pendant des années elle a vécu grâce à l argent de son époux une vie de faste ! Je ne pense pas que sa dote fut très importante.
Habillée par les grands couturiers pendant 40 ans, c est elle posé la question de savoir comme Juan Carlos finançait tout cela…..
bien sur que oui !
4 juillet 2025 @ 15:22
Tout à fait.
1 juillet 2025 @ 20:49
Je suis totalement d’accord avec vous
1 juillet 2025 @ 23:17
Je partage en tous points votre commentaire
3 juillet 2025 @ 08:06
“En a fait une grande nation” ? Elle était une bien plus grande nation quand elle possédait la moitié de l’Amérique.
3 juillet 2025 @ 18:54
On peut en dire autant de la Grande-Bretagne. En remontant un peu dans le temps, on se souvient de l’Empire romain, et que dire du Saint-Empire romain germanique ? C’est ainsi que fonctionne l’histoire : un siècle, vous êtes un grand empire, le siècle suivant, vous n’êtes qu’une nation ! 😉
1 juillet 2025 @ 09:20
Oh je sens que ça va brasser !
1 juillet 2025 @ 09:45
Non seulement ça va brasser mais il est fort à parier que nous en apprendrons plus au travers des commentaires de ce blog qu’en lisant les mémoires car la plupart ici en savent plus long que le roi lui-même………….
1 juillet 2025 @ 20:40
😊
2 juillet 2025 @ 09:03
Non simplement connaître l’histoire de l’Espagne…
Guernica, informez-vous…
Franco, informez-vous
La fange …
« la fange politique franco » fait référence à la politique brutale et répressive du régime franquiste, caractérisée par la corruption, la violence et l’absence de libertés »
Etc…
3 juillet 2025 @ 14:20
Si votre commentaire prétend répondre au mien, il est hors-sujet. Prenez votre temps, lisez, relisez, réfléchissez puis commentez mais surtout arrêtez de nous envoyer du prêt-à-penser soluble dans l’indigence. Pour l’été,une petite piste de lecture: « Les mythes de la guerre d’Espagne 1936-1939 » de Pio Moa.
1 juillet 2025 @ 09:38
J’imagine qu’il va falloir lire entre les lignes mais cela n’en restera pas moins intéressant.
Si on laisse de côté le drame familial ou les démêlés judiciaires, il me semble que Juan Carlos doit donner l’éclairage le plus honnête possible sur la tentative de coup d’état de 1981.
A mon avis et c’est ce que laisse penser Javier Cercas dans son « anatomie d’un instant », Juan Carlos ne pouvait pas ne pas être au courant dès lors que les États-Unis et le Vatican savaient. Comment et pourquoi Juan Carlos a t-il choisi ce jour là d’arrimer définitivement l’Espagne à la démocratie au-delà du prestige personnel immense qu’il en a retiré.
1 juillet 2025 @ 10:34
Il va falloir que je re(et re) lise Cercas je n’ai pas souvenir que Washington et le Vatican savaient avant.
Mais par les confessions des putchistes pour le Vatican c’est possible.
Par le voisinage des bases us, confidences entre officiers c’est possible aussi.
Mais.
Cercas dit que la décision a été prise après que Juan Carlos ait refusé de recevoir l’amiral et ce sur conseil « d’un secrétaire du roi » et surtout de la Reine Sofia.
Et que les chars ne sont sortis qu’alors.
Un projet de putsch ça ne compte pas avant le passage à l’acte.
1 juillet 2025 @ 17:37
Bastide, vous me donnez une bonne idée, je vais aussi le relire même si à mon avis de nouvelles sources ont, depuis, du être mises à jour.
J’en garde aussi le souvenir d’un ouvrage très bienveillant vis à vis d’Adolfo Suarez, l’homme abandonné de tous et sans lequel Juan Carlos n’aurait pas réussi la transition démocratique.
Suarez fut blessé par l’ingratitude de Juan Carlos et lorsque les deux se retrouvèrent enfin Suarez était déjà dans le brouillard.
2 juillet 2025 @ 08:33
Bien d’accord avec vous sur la présentation de Suarez par Cercas. Mais justement ça me convient. Un homme courageux devant Tejero. Je suis sensible à ça. Vous avez bien résumé son parcours presque romantique.
1 juillet 2025 @ 09:52
Malgré ses écarts (familiaux, les chiens ne faisant pas des chats) Juan Carlos demeure un grand Roi. Il a sorti l’Espagne de la dictature et sauvé la démocratie. Les espagnols ont eux aussi la mémoire courte. Quelle ingratitude.
1 juillet 2025 @ 10:16
On peut aussi comprendre les espagnols. Entre les scandales fric et maîtresse pour le roi et puis ensuite la fille et le gendre….quel déception et impression de trahison pour eux…
1 juillet 2025 @ 12:01
Exactement, les Espagnols sont dégoûtés.
1 juillet 2025 @ 12:35
Ils devaient préférer Franco !!!
1 juillet 2025 @ 15:42
Oui mais ils lui doivent beaucoup.
1 juillet 2025 @ 23:32
vous trouvez que le hommes politiques se conduisent mieux ?
1 juillet 2025 @ 10:36
En 1945 Churchill était battu aux élections et en 1919 Clemenceau n’était pas élu président de la République.
1 juillet 2025 @ 10:25
Il ne veut pas que l’on écrive son histoire , il préfère le faire de son vivant et je l’en remercie , j’ai une raison personnel pour le faire . Les écarts familiaux ne nous concernent pas mais ce qu’il a fait pour l’Espagne (y compris son mariage) a été magistral . C’est un Grand roi ou pas .
1 juillet 2025 @ 10:35
Un grand Roi.
1 juillet 2025 @ 13:06
Un monarque sans pouvoir
2 juillet 2025 @ 08:20
Exactement, une potiche.
1 juillet 2025 @ 23:18
Viva El Rey
1 juillet 2025 @ 10:29
Un homme qui a su rester « falot » avec Franco, sans faire de vagues politiques, mais qui a su conduire l’Espagne vers la démocratie en l’empêchant de tomber dans le bain de sang d’une nouvelle guerre civile, l’arrimant à l’Europe, lui permettant une prospérité exceptionnelle. Cela fait de Juan Carlos un très grand roi pour l’Espagne. Son fils a hérité d’une situation bien facile et sa belle-fille, républicaine et athée ou agnostique, peut lui dire un très grand merci.
Le reste, affaires de cœur, d’argent etc… est toute autre chose que seule la Reine Sofia et la justice concernent.
1 juillet 2025 @ 12:04
Mimi
Je vous cite,une prosperite exectionnelle.
C est l Espagne qui a recu le plus d aide financiere de tous les pays d Europe,tant elle etait en retard pour tout.
Des son adhesion a l Europe,ce pays a recu 38 milliards,
E, 2008,enorme crise bancaire,encore une aide de 100 milliards.
Juan Carlos n y est pour rien dans le developement economique de son pays.
Par contre il a su arreter les putshistes.
1 juillet 2025 @ 13:05
Fallait bien trouver un moyen d’égratigner sa belle-fille au passage…
2 juillet 2025 @ 20:13
😉 oui Mayg j’ai remarqué..
5 juillet 2025 @ 13:10
VOUS, en matière d’égratignures et c’est un euphémisme..vous vous y connaissez ! même lorsque cela n’est pas le sujet…et paf paf !
C’est « drôle » les gens qui ne voient pas la poutre qui est dans leur oeil
1 juillet 2025 @ 16:16
Son fils a hérité d’une situation bien facile= C’est une blague, non ? De quelle situation facile parlez-vous ? Le roi Juan Carlos a été contraint d’abdiquer à cause de l’affaire Noons et de sa tristement célèbre partie de chasse en Afrique. Il a été contraint d’abdiquer non pas à cause de Felipe ou de Letizia, mais à cause de ses bien-aimés Cristina et Iñaki. La popularité de la famille royale était au plus bas, des partis comme Podemos ayant fixé une date d’expiration à la monarchie en Espagne. Et malgré tout, le roi Felipe, avec l’aide de Letizia, de la reine Sofia, puis de Leonor et Sofia, a réussi, après 11 ans de règne, à restaurer la crédibilité de la monarchie. Et ce n’est pas l’opinion des réseaux sociaux, mais celle des commentateurs politiques. (et qu’il soit clair que je pense que Juan Carlos était le meilleur roi du 20e siècle)
2 juillet 2025 @ 10:23
Sans compter l’apport de « tio jaime » , ouaf , ouaf ouaf !
(jaime del Burgo , époux de Thelma ortiz , je précise pour ceux qui ont déjà oublié)
1 juillet 2025 @ 10:54
La meilleure photo de Juan Carlos, après celle avec son chien
1 juillet 2025 @ 11:11
Il va mentir tout le temps, non, ce ne sera pas pour moi .
1 juillet 2025 @ 11:41
Le segment qui m’intéresserait est la longue période de transition, depuis l’entrée en agonie de Franco et son premier discours aux Cortès de Madrid auquel j’ai assisté. Ce segment est encore très obscur sur les jeux de pouvoir.
A ce moment là l’opinion madrilène le prenait encore pour un sauteur de la jet set pas très futé. Il est intéressant de comprendre comment il les a convertis.
1 juillet 2025 @ 11:42
J’apprécie que Laurence Debray ait participé à l’élaboration de l’ouvrage.
1 juillet 2025 @ 11:44
Une tentative d’auto-réhabilitation qui arrive trop tard.
1 juillet 2025 @ 12:30
’Les deux corps du Roi ” ,cela résume peut-être ce que l’on pourra dire de ce roi ,à charge et à décharge.
C’est toujours un sujet d’observation passionnant chez les souverains, l’articulation entre leur action politique et leur vie privée.
Pour la vie privée ces mémoires seront sans doute (?) un récit expurgé, c’est inévitable.
Quelqu’un a dit ”tout le monde admire la sincérité, jusqu’à ce qu’il rencontre une personne réellement sincère… ”
1 juillet 2025 @ 12:35
Ce qui me gêne chez lui, ce n’est pas son goût des dames (déjà qu’on lui a plus ou moins imposé l’épouse ) mais son goût de l’argent. Il aurait dû refuser certains cadeaux et certaines sommes.
On se demande quelle était la contrepartie. Et il a bien arrosé sa famille de cet argent, épouse et filles.
2 juillet 2025 @ 09:50
Robin, il n’y a aucun secret.
L’islam en Espagne n’est pas un problème mais une question. On en apprend plus sur Cairn :
https://shs.cairn.info/revue-outre-terre1-2006-4-page-179?lang=fr
Juan Carlos a fait entrer le Golfe dans la boucle qui organise les communautés musulmanes afin d’équilibrer les Maures et Arabes du Maroc qui revendiquaient le magistère islamique en mémoire d’al-Andalous.
Le Golfe a construit de très belles mosquées en Andalousie et au nord. Les émirs lui en seront toujours reconnaissants et l’ont montré.
2 juillet 2025 @ 10:25
ça ce n’est rien Roby , ce sont ses « mic macs » avec ses chers arabes qu’il gardera secrets.
3 juillet 2025 @ 14:42
Dans mon post, les mic mac étaient implicites.
1 juillet 2025 @ 13:06
Va t-il aborder les sujets sensibles comme le décès « accidentel » de son frère ?
2 juillet 2025 @ 14:23
Insinuation ignoble.
3 juillet 2025 @ 13:41
Du calme Paquita. Je n’insinue rien du tout, je pose simplement une question, sur un accident qui a eu lieu dans des circonstances quelques peu troubles.
5 juillet 2025 @ 13:13
Tout a été expliqué en long, en large et en travers.
Pourquoi revenir sur cet accident d’adolescence. Cela a été un drame pour tout le monde.
Oui c’est une insinuation ignoble.
2 juillet 2025 @ 18:30
Et pourquoi cela ne pouvait-il pas être un accident ? Juan Carlos est né en 1938, son frère en 1941. L’accident s’est produit en 1956, alors qu’ils avaient respectivement 18 et 15 ans. Ce sont des accusations très graves qui méritent d’être prouvées, et non insinuées.
3 juillet 2025 @ 13:43
Pourquoi ? Parce que personne ne saitr exactement ce qui s’est passé mis à part Juan Carlos qui était présent.
4 juillet 2025 @ 15:48
Je comprends ce que vous écrivez, mais pourquoi penser que quelque chose d’aussi grave aurait pu se produire alors que les protagonistes sont deux frères âgés de 18 et 15 ans ?
5 juillet 2025 @ 13:16
Oui Elisa 2, pour toujours chercher la « petite bête » même dans des drames connus et non étouffés. Insinuer, rumeurs et malveillances…certaines se plaisent dans la fange ! cela les nourrit.
Pouah !
3 juillet 2025 @ 13:44
* sait
3 juillet 2025 @ 08:40
Bonne question !
1 juillet 2025 @ 14:08
Malgré son admiration et son affection pour celui qui a été un grand roi, Laurence Debray est capable d’être objective. J’attends donc ce livre avec un vif intérêt.
2 juillet 2025 @ 09:10
Comme pour moi. Elle a de l’affection pour lui sans le ménager. Lu un livre écrit par elle, déjà sur le roi
1 juillet 2025 @ 14:21
Un grand roi qui a donné la démocratie à son pays et l’a sauvée lors du soulèvement;
le reste c’est sa vie privée.Le chef du parti communiste espagnol Santiago Carillo a dit : »la seule nuit du roi qui m’intéresse est celle où il a sauvé la démocratie ».
2 juillet 2025 @ 10:32
Sauf qu’il n’y jamais eu de soulèvement: seulement un complot mal fagoté qui a lamentablement échoué. Seul Milan del Bosh gouverneur militaire de Valence a fait sortir ses chars . tous les autres « complotistes » n’étaient pas décidés et n’ont absolument rien fait. Le roi leur a téléphoné et leur a demandé de renouveler leurs serments de loyauté , ce qu’ils ont fait sans problème et Tejero a fait quarante ans de prison.c’est bien mais personnellement je trouve que c’est peu pour une pareille réputation d’avoir « sauvé la démocratie »!
4 juillet 2025 @ 16:25
Précisez au passage que Terejo a attaqué les Cortès.!!
Les armes à la main.
6 juillet 2025 @ 09:21
Les députés n’étaient pas armés et ne pouvaient se défendre et se battre avec Tejero , n’est ce pas , cher Bastide?(MDR)
1 juillet 2025 @ 14:47
Dans ce blog tout se confond … On juge un roi qui a redonné sa grandeur et surtout son honneur à l’Espagne – çà compte donc si peu – par rapport à une vie privée tumultueuse qui ne regarde que lui et les siens … Que je saches – si je sais quelque chose ce qui n’est pas certain – La reine Sofia n’a jamais alimenté par des déclarations intempestives , ni par des émissions TV… ces rumeurs et plus encore !
Sa parfaite dignité devrait nous inciter à taire nos critiques sur ce qui relève de la vie intime pour nous attacher uniquement à l’Homme, le Roi .
Quant au peuple espagnol ? il est semblable à tous les peuples : versatile.
1 juillet 2025 @ 15:24
Bernanos l a ecrit justement, les rates ne vous rateront pas……..Juan Carlos restera comme le plus grand roi d Espagne, il a arrime son pays a l Europe et a la democratie…..il survole les mediocres, les jaloux,les aigris et il plane bien au dessus des petits souverains bien gentils qui vont inaugurer des chrysanthemes et ecouter des conferences inutiles sur le tiers monde dont ils ne savent rien……vive le roi Juan Carlos
2 juillet 2025 @ 10:41
Peut être est il admis et légal pour certaines gens qu’un roi détourne de l’argent public et vole largement et confortablement ses « sujets ». Moi , je regrette , je n’approuve pas la malhonnêteté qu’elle vienne d’un roi ou d’un manant : le vol c’est le vol , un point c’est tout! on n’est pas « un grand roi » quand on s’est fait écarter parce que voleur! (et encore , tout lui a été épargné , le grand scandale infamant d’un procès public et la prison …c’est déjà pas mal .)
1 juillet 2025 @ 16:01
Il a raison d’écrire son autohagiographie on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
3 juillet 2025 @ 09:35
Mais il n’y a que les sots qui se laisseront prendre à ses bobards 😆
4 juillet 2025 @ 10:08
Sigismond , malheureusement , les « sots » ce n’est pas ce qui manque dans ces royaumes à la noix , faits pour faire un « miroir aux alouettes » qui masque les magouilles et la grosse malhonnêteté des gouvernants.
1 juillet 2025 @ 17:24
Quand on est pris dans des sables mouvants, mieux vaut ne pas gigoter.
1 juillet 2025 @ 20:03
Une simple remarque : Vous avez TOUS raison dans vos commentaires mais Un Homme et Un Homme. Ne croyez-vous pas qu’il y a eu pire… parfois si on savait TOUT. Il a été beaucoup couvert aussi par les uns et les autres !!!
Je pleins Sophie mais elle savait ou elle mettait les pieds…et cela était un mariage arrangé comme beaucoup dans ce milieu. Elle le savait !!!
1 juillet 2025 @ 22:39
Je ne lirai pas ce livre !
2 juillet 2025 @ 08:38
Ce sera, en effet, probablement trop complexe pour vous.
1 juillet 2025 @ 23:16
Certains esprits chagrins seront révoltés à la parution des mémoires du roi Juan Carlos de Bourbon y Bourbon
Ne leur en déplaise,Juan Carlos a sauvé la démocratie espagnole pour en en faire un pays libre et libéré
Viva El Rey
2 juillet 2025 @ 09:03
J’ACHÈTE !
3 juillet 2025 @ 00:40
il sera intéressant, pour les lecteurs du livre précédent de Laurence Debray principalement consacré à son père, de le comparer avec celui-ci. Une belle fidélité en amitié de sa part pour le roi. Un travail attendu.
3 juillet 2025 @ 09:33
J’apprécie que Laurence Debray ait participé à l’élaboration de l’ouvrage (c’est ce que j’ai écrit, le 1er juillet et qui n’est pas passé)
3 juillet 2025 @ 13:41
Juan Carlos est un grand roi.
Il a réinstalle la monarchie dans son pays, et sauvé la démocratie.
Son mariage arrangé, il aimait Marie Gabrielle de Savoie, ne fut pas des plus heureux.
Il ressemble plus a un bâtisseur businessman qui fit la fortune de sa famille , un peu désargentée il faut le dire, alors que son épouse est plus tournée vers la tradition.
Sofia aurait pu divorcé, surtout depuis son abdication, perdre tous ses privilèges et se retirer de la vie publique, … elle ne l’a pas fait …..
4 juillet 2025 @ 13:38
Jay en son temps j’ai lu les livres écrits par le cousin de la reine Sofia : Michel de Grèce – Il écrivait que ses cousines Irène et Sofia de Grèce priaient leur père, avec insistance, pour qu’il invite à déjeuner quelques armateurs grecs qui n’arrivaient, évidemment pas , les mains vides . Quand la situation s’est dégradée , elle est partie en Inde je crois rencontrer sa mère qui s’était retirée dans ce pays , laquelle lui a expliqué tous les désagréments qui lui arriveraient si elle reprenait sa liberté. Alors n’en faisons pas une sainte !