Paru chez les Éditions de l’Opportun, « Fantômes » d’Erick Fearson nous entraîne dans les méandres du surnaturel avec un sérieux goût pour le frisson.
Au fil des pages, plusieurs châteaux hantés se révèlent être les décors inquiétants de manifestations inexpliquées. Enquête sur ces lieux où l’histoire ne dort jamais tout à fait.
Astley Castle, Angleterre – L’ombre de Lady Grey et le spectre sans tête
Situé dans le Warwickshire, le château d’Astley mêle majestueusement ruines médiévales et architecture contemporaine depuis sa rénovation. Mais c’est surtout la reine éphémère Jeanne Grey, décapitée à 16 ans, qui semble encore errer entre ses murs. Son père, le duc de Suffolk, trahi puis exécuté peu après elle, serait lui aussi condamné à une errance sans fin — son fantôme sans tête hanterait les alentours du vieux chêne où il s’était caché. Des témoins, comme Emma et Paul Sanders, affirment avoir aperçu des silhouettes… dont aucune n’aurait eu de raison d’être là.
Charlton House, Londres – Fantômes, explosions et lapins invisibles
Dans ce manoir jacobéen du XVIIe siècle, transformé en hôpital puis en centre communautaire, les fantômes se multiplient. En 1995, lors d’une enquête filmée par la BBC, une tasse inconnue explose mystérieusement en plusieurs morceaux parfaitement disposés. Des employés y croisent régulièrement une dame grise portant un bébé, tandis que d’autres affirment qu’un lapin fantôme hante encore la grande galerie. Le plus troublant ? Le spectre de sir William Langhorne, obsédé par sa quête d’un héritier, qui n’hésiterait pas à pincer les femmes dans les couloirs, selon de nombreux témoignages.
Craigdarroch Castle, Canada – Les Dunsmuir, une lignée hantée
Construit à la gloire de la famille Dunsmuir, ce château de Victoria, en Colombie-Britannique, semble avoir été frappé par une malédiction familiale. Le patriarche Robert meurt avant d’y emménager. Sa fille, son gendre, et d’autres membres de la famille disparaissent tragiquement. Aujourd’hui, le château est un musée… mais les visiteurs racontent y voir des jambes sans pieds montant un escalier, ou une femme en robe de bal descendant lentement depuis la salle des fêtes. L’apparition serait celle de Joan Dunsmuir, la matriarche, attachée à sa demeure bien au-delà de la mort.
Avec son style immersif et rigoureux, Erick Fearson ne se contente pas de raconter des histoires à faire peur : il tisse un lien entre mémoire historique, tragédie humaine et manifestation surnaturelle. Ses châteaux hantés ne sont pas des décors de cinéma : ils sont peuplés de figures marquées par le deuil, l’injustice, la trahison… autant d’éléments qui, dans le récit de l’auteur, donnent à ces apparitions une troublante vraisemblance.
« Les fantômes ne se montrent qu’à ceux qui doivent les voir », écrit-il en citant Alexandre Dumas. Et si ces demeures de pierre nous parlaient encore à leur façon ? (Merci à Bertrand Meyer)
« Fantômes. Histoires vraies à ne surtout pas lire le soir », Erick Fearson, Editions l’Opportun, 2025, 336 p.
Régine ⋅ Actualité 2025, Angleterre, Châteaux, Livres 42 Comments
4 août 2025 @ 05:48
😂😂😂😂😂
4 août 2025 @ 07:42
Je crois aux fantômes. Mais on remarquera que ce sont toujours les Anglo-Saxons qui ont une littérature fournie à ce propos. Et des tas d’histoires .
5 août 2025 @ 12:50
Les histoires de fantômes sont pourtant légion de notre côté de la Manche. J’ai entendu dans une émission d’Elisabeth de Caligny consacrée aux fantômes de Versailles, que le château tient un registre des nombreuses apparitions rapportées par ses visiteurs et employés.
On aurait même dû faire emmurer un escalier dans l’une des baraques du Hameau de la Reine, car on voyait régulièrement la du Barry guillotinée le descendre à toute hâte en s’écriant « Où est ma tête ? Où est ma tête ? » 😱
8 août 2025 @ 11:03
»C’est le p’tit bout de la queue du chat »disaient les Frères Jacques. Chez moi c’est Tella perchée sur un meuble,qui s’endort contre un interrupteur et oublie d’éteindre .
4 août 2025 @ 07:43
Faut-il y croire, ou s’en moquer ?
On ne sait pas, on ne sait rien, rien du tout de ce qui se passe « après »…
Une châtelaine, en France, il y a quelques années, avait raconté qu’elle et sa famille vivaient avec un fantôme « historique ». Qu’ils s’y étaient habitués.. même les enfants .
Des enregistrements avaient un jour été faits,
et l’on entendait quand on montait le son à fond, une voix d’homme très grave répondre à la question de la maman à l’un de ses enfants, puis rire en même temps qu’un autre de ses enfants.
C’était glaçant.
Car visiblement ce n’était pas un trucage, la dame tout à fait sérieuse, vivait vraiment dans ce château, non visitable, et elle savait qui hantait encore les murs par l’histoire de la bâtisse.
Elle était témoin régulièrement de manifestations. Mais n’en avait plus peur.
Il y a aussi les cas de pianos ou violons se mettant à jouer tout seul en pleine nuit…
Ou bien le cas d’un disparu apparaissant au développement d’une photo de groupe datant du début de siècle.
Également les personnes qui utilisent un verre qui file vers des lettres pour communiquer avec des défunts.
J’ai été moi-même témoin de choses étonnantes. Le verre filait d’une lettre à l’autre à une vitesse folle, employait des mots affectueux et familiers en espagnol, connus seulement d’une des participantes… (c’était sa mère)… c’est marquant.
(Et non, ce ne sont pas les gens qui poussent sur le verre, cela se verrait et se sentirait..et il faudrait que chaque participant pense en même temps à la même phrase pour « l’écrire »…tout va trop vite.
On y croit… un peu, beaucoup, ou…pas du tout !
5 août 2025 @ 11:35
@Mika : Quelle est cette châtelaine, dont vous parlez ? Cette histoire est très intéressante. Nous vivons nous aussi, chez nous, et ce depuis une vingtaine d’années, beaucoup de phénomènes (apparitions, coups dans les portes, objets qui se déplacent seuls, etc.). Le dernier « truc », ça a été une lampe de bureau qui s’est allumée seule et a éclairé la pièce durant une bonne heure… alors qu’elle n’était pas branchée ! Cela nous a beaucoup amusé. Nous n’avons jamais eu peur de toutes ces manifestations, qui sont toujours positives et bienveillantes.
De même, j’ai pratiqué la ouija pendant deux ans, avec ma mère. Et je confirme qu’il n’y a pas de trucage. Dans notre cas, la goutte mettait moins de 20 secondes à démarrer ; elle allait parfois si vite que nos doigts ne parvenaient pas à suivre ! Nous n’avons jamais rencontré aucun souci (mais nous ne sommes pas des ados et avons une spiritualité solide, ce qui protège). Cependant, je ne pratique plus – car mon expérience me fait penser que, la plupart du temps, nous conversons avec notre inconscient. Et non avec des défunts. Et lorsque ce sont des esprits qui répondent, sans être nécessairement mal intentionnés, ils ne sont pas d’un degré d’évolution très élevé. Ils vous disent… ce que vous voulez entendre.
6 août 2025 @ 11:07
C’était lors d’une émission sur les phénomènes paranormaux. Je ne saurais plus vous dire laquelle exactement mais cela m’avait interpelée suffisamment pour que je m’en souvienne..
7 août 2025 @ 12:32
@Mika : Merci pour votre réponse. Je vais fouiller… et tenter de la retrouver !
5 août 2025 @ 12:56
Merci pour cette anecdote et ces réflexions. Vous dites « on ne sait pas » et c’est peut-être vrai pour la plupart d’entre nous, mais il y a bien des gens qui savent, des gens qui s’interrogent, et encore d’autres qui ne veulent rien savoir.
5 août 2025 @ 13:57
Moi, c’est ma télé qui se met de temps en temps en route , toute seule, pendant la nuit 🤣🤣🤣🤣
Moins romantique ! Bien que, peut-être un fantôme qui s’ennuie…..
4 août 2025 @ 10:06
Les histoires de fantômes liées à la royauté, qu’il s’agisse d’apparitions de ou à des personnages royaux, et le plus souvent dans des lieux liés à la royauté, sont très nombreuses.
On se souvient notamment de l’apparition de la duchesse de Fontanges au roi Louis XIV lors d’une nuit à Trianon, qui l’incitait à la repentance, et aurait fait de lui un dévot.
Plus près de nous, les princesses Elizabeth et Margaret voyaient souvent la reine Elizabeth I durant leur jeunesse. La reine Elizabeth II a d’ailleurs raconté avoir de l’affection pour « ses » fantômes qui lui tenaient compagnie et l’aidaient à se sentir moins seule face aux responsabilités qui lui incombaient.
On se souvient aussi de l’exorcisme auquel ont assisté la reine, la reine mère et la princesse Margaret dans une chambre du château de Sandringham autour de l’an 2000, les membres du personnel ne voulait plus y mettre les pieds car elle était, selon leurs dires, hantée par le fantôme de Diana.
Les royaux suédois ont eux aussi évoqué à plusieurs reprises la présence de fantômes « amicaux » dans leurs résidences historiques.
5 août 2025 @ 12:30
@Aristocrate : J’ignorais l’existence du fantôme de la princesse Diana ! Mais je ne suis guère étonnée, étant donné sa mort violente et sa jeunesse. Elle n’était peut-être pas prête à partir, ni même consciente de son « départ ». Il se raconte que le château de Windsor (qui serait le plus hanté des châteaux royaux) est visité par l’esprit de la reine Elizabeth Ière. Elle serait très « active » dans la bibliothèque. Quant à Anmer hall (cadeau de mariage de la reine Elizabeth II à Kate et William), il serait hanté par un prêtre de l’époque Tudor, assassiné parce que catholique. Il s’agirait d’Henry Walpole, dont la famille possédait le manoir. Il aurait été vu dans les jardins de la résidence. Kate et William auraient été mis au courant de son existence avant de s’y installer… et cela leur aurait plutôt plu. William aurait répondu qu’aucune maison n’était vraiment « complète » sans son fantôme. Je suis tout à fait de son avis !
4 août 2025 @ 13:01
On peut se gausser de tout, mais tout ne s’explique pas. Vous devriez regarder sur Arte ou ailleurs « THE LOST KING », une histoire vraie de bout en bout qui se déroule en 2012 sur un parking. Il y a certes un petit coté onirique pour habiller le film, ce n’est pas Philippa Langley mais Mathew Morris qui est à l’origine de cette découverte. Tout ceci me dépasse mais je ne me moque pas.
Bonne semaine.
6 août 2025 @ 06:05
Merci du tuyau. J’en avais déjà entendu parler, mais ça ne m’intéressait pas tant que ça. Maintenant j’essaierai de me voir.
6 août 2025 @ 07:58
Je l’ai regardé sur votre conseil, c’est un film de Stephen Friars, un excellent metteur en scène; je n’ai pas achevé le film, pour ce que j’en ai vu, j’ai trouvé beau et poétique…..
6 août 2025 @ 12:04
J’ai vu » The lost King ». Ça m’intéressait parce que mes parents m’avaient emmenée voir « Richard III » en Français et Ça m’avait beaucoup impressionnée.
J’ai aimé le film et j’adore Sally Hawkins depuis le film » la forme de l’eau ».
Si vous aimez rêver…
5 août 2025 @ 05:53
Au contraire, si l’on veut dormir debout, il faut lire ce livre. Les récits de fantômes nourrissent autant le petit peuple, que les épopées de princes et princesses. Comme le disait mon grand-père : « ce serait grave si ce n’était risible. »
5 août 2025 @ 06:40
Je ne crois nullement à ces histoires de fantômes et je lirais avec ‘ délectation ‘ ce livre plein de suspense 👻😃🌃!
5 août 2025 @ 08:47
Histoires à lire toutes portes closes ou plutôt tranquillement à la plage avant de lever les yeux pour apercevoir à la surface de l’eau un grand aileron qui nous fera vite revenir à la réalité😂😂
Pour revenir au livre, Jeanne Grey reine pendant neuf jours et décapitee à l’âge de 16 ans. Quelle horreur. ! Henri VIII était pourtant mort déjà. Et avant de mourir, elle avait pu voir son propre mari décapite lui aussi.
5 août 2025 @ 11:41
On y croit ou pas. Je n’y croyais pas non plus car terriblement cartésienne et des phénomènes sont apparus après le décès tragique d’un proche, des signes d’un quelque chose après la vie. Des vibrations, des ondes ? Quelque chose d’impalpable qui n’a pas encore été expliqué par la science car l’état des connaissances scientifiques a encore énormément de progrès à faire….
6 août 2025 @ 10:53
@Axelle : Sachez que la physique quantique, née dans les années 1920, va plutôt dans le sens du « paranormal ». La « théorie des cordes », par exemple, permet d’expliquer pas mal de choses… Cependant, c’est la science dite « matérialiste » (bien que totalement dépassée et bourrée d’erreurs) qui domine encore. La « nature du réel » est mal comprise par nos scientifiques traditionnels.
P.S. : Quand vous parlez d’ondes, c’est tout à fait cela : tout ce qui existe (objets, êtres vivants) est de l’information. L’information est une onde, une vague, une vibration. Et l’information ne meurt jamais.
5 août 2025 @ 12:07
Dans son blog le prince Michel de Grèce accordait une place importante aux histoires de fantômes.
” Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio,que n’en rêve votre philosophie ”.
12 août 2025 @ 13:04
Il dit dans son livre autobiographique que son oncle Henri l’Ancien (comte de Paris) avait des dons paranormaux et faisait tourner ou bouger les tables.
5 août 2025 @ 12:41
Ce livre est sans doute agréable… Cependant, pour ceux qui voudraient du « plus consistant » et sérieux, je recommande plutôt les livres de mon ami le Père François Brune (« Les Morts nous parlent » et « A l’écoute de l’au-delà » écrit en collaboration avec l’immense biologiste Rémy Chauvin) ou ceux de l’astronome Camille Flammarion. Notamment « Les Maisons hantées », qui est une pépite ! Il faut absolument lire le chapitre consacré au château des Noyers – un cas de poltergeist très impressionnant. Ma grand-mère a vécu à 2 km de cette demeure, et je peux confimer que ce que Flammarion raconte est parfaitement authentique.
5 août 2025 @ 13:21
J’ai pourtant eu la « frousse » de ma vie en visitant le Petit Trianon en réfection , le maître d’oeuvre m’y a autorisée et donc dans cette petite chambre de la reine à deux fenêtres , cheminée et lit avec une courtepointe effilochée j’ai ressenti une présence forte et un mal être angoissant , je suis sortie précipitamment , dévalé les marches de l’escalier et l’un des ouvriers du petit hall a plaisanté : Vous avez vu un fantôme ?
Qq temps après j’ai lu sur un journal local que deux anglaises avaient vu le fantôme de la reine près d’un parterre –
6 août 2025 @ 08:05
Perlaine, c’est la très célèbre histoire racontée dans le livre « An adventure » arrivée en 1907 à deux universitaires Anglaises qui visitaient le domaine de Trianon;
Plus proche de nous, en 2006, lors de la restauration du Petit Trianon, j’avais lu tout un article interviewant conservateur, personnels et guides qui racontaient le tapage infernal entendu fréquemment dans l’attique ( ou entresol ?) du château; les choses se sont calmées à la suite de la restauration;
6 août 2025 @ 08:40
Moi je crois aux fantômes mais n’en ai jamais vu.
Toutefois, j’avais une grand-tante, la personne la plus terre à terre qui soit, et n’ayant aucun goût pour la lecture, qui n’a pas osé dire à ses enfants qu’elle avait vu marcher dans la ruelle à côté de sa maison sa voisine défunte quelques jours auparavant. Mais elle l’a dit à sa nièce préférée, ma mère, qui me l’a raconté. La vieille dame n’avait jamais entendu parler de fantômes et n’avait rien lu, comme Perlaine ou moi, à ce sujet. Cette parente était quelqu’un de droit et ne mentait jamais. Dans la famille elle était un exemple de moralité et de bonté absolues. Donc je la crois.
6 août 2025 @ 11:46
@Robin des Bois : Détrompez-vous ! Il est fort probable que vous ayez déjà croisé un fantôme. Pour en avoir fait l’expérience plusieurs fois (j’entends déjà les moqueries, mais je m’en moque…), je peux vous dire que la « chose » est protéiforme. Cela va de la forme vaporeuse et subtile, à une apparition tellement dense qu’on la prend pour un vivant. Si votre grand-tante n’avait pas su que sa voisine était décédée, elle aurait cru l’avoir croisée parfaitement vivante… bien que déjà morte.
Par trois fois, je me suis retrouvée face à un fantôme de ce type. La première fois, avec mon chat Philomène. Car oui, les fantômes d’animaux existent. Celle-ci avait disparu depuis deux jours, et nous attendions fermement son retour. Vers 23 h ce soir là, je la vois traverser le salon et filer du côté du piano. Je n’y comprends rien, car la maison est totalement bouclée et il n’y a aucun moyen d’entrer ou sortir – même pour un chat. Je la cherche sous le bureau, sous la table, sous les fauteuils… elle n’est nulle part. Quelques jours plus tard, nous avons découvert qu’elle avait été tuée le jour même de sa disparition. La seconde fois, je rentrais de randonnée avec une amie. Devant moi, sur la route, traverse un homme et son chien. Pour moi, il s’agit de mon voisin, lequel est toujours accompagné de son épagneul breton. Sauf que mon amie, elle, ne voit rien. Et que je réalise que le type et l’animal viennent d’entrer dans le mur de la maison qui longe la route. Pourtant, l’apparition ne ressemblait en rien à un fantôme ! L’homme et le chien étaient parfaitement denses. La troisième fois, j’étais en compagnie de ma mère, dans le Périgord. C’était un dimanche d’automne, nous rentrions de promenade, la nuit commençait à tomber et nous nous hâtions. Nous marchions sur une route de campagne au milieu d’une grande forêt. Au détour d’un virage, nous croisons une dame charmante, laquelle nous salue en souriant. Sur le moment, nous n’avons pas tiqué… C’est quelques secondes plus tard que nous avons réalisé qu’elle était étrangement vêtue. Cette septuagénaire portait une sorte de cape en drap de laine marron clair et des bottines d’une autre époque. Lorsque nous nous sommes retournées, elle s’apprêtait à entrer dans le bois – or il n’y avait pas de chemin, aucune route à cet endroit. Qu’allait-elle faire par là ?! C’était le meilleur moyen de se perdre, surtout à cette heure. De plus, elle n’avait aucune lampe de poche. Par ailleurs, sur le bord de la route, il n’y avait aucune voiture de garée – laquelle aurait pu lui appartenir. Rien ne collait ! Ma mère vit tout près de ce hameau, que nous connaissons sur le bout des doigts. Nous n’avons jamais recroisé cette dame. Sans être certaines qu’il s’agissait bien d’un fantôme, nous avons trouvé cette rencontre pour le moins étrange.
6 août 2025 @ 12:12
Une amie, qui a perdu son père à 10 ans, l’a revu 3 fois, peu après sa mort. Mon amie qui n’avait que 10 ans donc, a eu une peur horrible. La dernière fois, c’était dans la cour de récréation , elle a fait une crise de nerfs en criant » Paoa, je t’en supplie, ne reviens plus… » et elle ne l’a plus jamais vu.
Je ne sais pas si elle l’a regretté, elle s’est mariée à l’étranger et voilà.
7 août 2025 @ 09:15
Et bien j en ai vu auvtravail,ou tous nos résidents finissaient leur vie.
Une nuit,avec une jeune remplaçante nous étions ds la structure fermée où il faut taper un code pour entrer et sortir,donc aucune fuite possible.
Dans la cuisine toute vitrée pour surveiller les espaces communs,on a vu traverser un homme dec70 ans à peu près,chemise en flanelle à carreaux beige et framboise,ma collègue qui n avait rien Chris se lève-vitres part à sa poursuite,elle revient et me dit il n est nulle part et comme je ne bouge pas ,comprend et part en hurlant…plus jamais elle n à vouluvtravailler avec moi.
Une nuit où j’étais seule,j ai vu une ancienne religieuse que le couvent ne pouvait plus garder car démente,très éduquée,malgré la maladie l éducation reste.
Je fais ma ronde en commençant au RDC, ou était sa chambre,et je la vois,morte depuis 2 ouv3 mois.qd elle a compris que je l avais vue,elle s est l’internement évaporée comme un nuage,pour ne pas me faire peur.
J ai demandé à une autre collègue de nuit si elle aussi l avait vue,elle m à dit oui et avait pris la fuite.
Enfant j ai vu très longtemps mon jeune frère décédé,à moins de 2 ans,seulement qd j étais malade.
Je n avais jamais rien dit à mes parents.
Ma sœur aîné arrive chez moi un jour perturbée et me dit qu elle acentendu un BB pleurer,je lui explique que c était notre frère car moi aussi je l avais entendu une nuit,il m avait réveillé.
Une amie thérapeute jungienne m avait fait lire le livre de Jung qui raconte ses expériences avec les morts,car à un certain temps je me pensais schizophrène, rien que ça…
Une collègue, famille très pratiquante,un prêtre à chaque génération,avait compriscque je savais souvent qd des residents allaient mourir,qd on m explique un cauchemar ou la personne se voit mourir ds un fosse rempli de neige,cette personne voit sa mort.
Donc ma collègue a eu le malheur de perdre une fille à 35cans,et au travail elle me dit,j aurai du vous expliquer mon rêve,ma fille ne serait pas morte.
Et elle me dit qu elle a vu en rêve sa sœur dcd emmener par la main sa fille qui est morte quelques jours plus tard.
8 août 2025 @ 09:56
Un matin dans le train pour aller au travail; je lisais le journal et à la page des faire-part de décès je me suis mise à pleurer à chaudes larmes et me suis cachée derrière le journal, alors que cela m’arrivait à la rigueur quand une personne mourait trop jeune ou une personne proche.
Le soir en rentrant mon fils me dit, il faut appeler ta cousine, quelque chose de grave est arrivé.
Je l’appelle et elle me dit que son petit-fils de 16 mois est décédé, car déshydraté suite à une gastro sévère, dans la voiture de ses grands-parents qui l’emmenaient à l’hôpital. Ils avaient consulté un médecin qui ne leur avait pas dit l’urgence de l’amener à l’hôpital. Ils ont donc déjeuné et se sont mis en route qu’une ou deux heures plus tard. Il était déjà trop tard; l’enfant est décédé dans leur voiture.
En ayant pleuré le matin j’avais en quelque sorte deviné qu’il allait arriver quelque chose de grave..
8 août 2025 @ 13:44
Ca aussi je connais,c est la prescience,pressentir des choses avant qu elles n arrivent.
19 août 2025 @ 12:42
L’explication de tout cela réside probablement dans notre conception extrêmement restreinte du ”temps ” .
8 août 2025 @ 07:54
Cher(e) Robin des Bois
Il y a de nombreuses années j’ai vu le fantôme d’un jeune homme qui venait de mourir dans un accident. Il était le frère du mari de ma meilleure amie. Je n’ai jamais osé faire part de cette vision à ses proches mais je n’ai jamais oublié.
Bonne journée à tous
8 août 2025 @ 08:15
Je vous crois et je crois Carmina Burana aussi. Certaines personnes ont des perceptions que d’autres n’ont pas. La plupart n’osent parler de ce qu’elles ont vu. C’est dommage.
10 août 2025 @ 08:04
Merci à vous. J’ajouterai que les témoignages rapportés ici apportent une forme de réconfort .
6 août 2025 @ 11:06
@Perlaine de Bretagne : Votre témoignage est d’autant plus précieux que vous ne sembliez pas être au courant de ce qu’il se passe au Petit Trianon… Il y a en effet au château de Versailles, notamment au Petit Trianon, comme un « bug » régulier. Le temps ne semble pas s’y écouler comme ailleurs… Il faut lire « Les Fantômes de Trianon », de miss Moberly et miss Jourdain – deux anglaises ayant rencontré plusieurs fantômes dans ce vénérable lieu. La préface est de Jean Cocteau, qui s’était passionné pour l’affaire.
Il faut savoir que c’est souvent lors de travaux (notamment lorsqu’on abat des cloisons) que des phénomènes dits « paranormaux » apparaissent ou s’amplifient. Cela se calme ensuite. Ou pas.
6 août 2025 @ 05:35
A aussi lire le livre – suspense ‘ La bibliothécaire de Windsor’ écrit par Daisy Wood !
7 août 2025 @ 09:13
En Corse on voile les miroirs quand une personne décède dans une maison et ils demeurent voilés quelques jours. Une fois j’en ai demandé la raison à ma grand mère qui était très âgée et connaissait les coutumes. Elle me répondit « c’est que l' »ombre » du mort reste longtemps dans la maison et on la voit dans les glaces. » cela m’a plutôt amusée. Or , il n’y a pas longtemps , un ami qui était allé aux obsèques de son père dans une autre région de France m’a raconté une chose troublante qui lui est arrivée : en rentrant dans la maison familiale après la cérémonie , il a vu nettement dans la grande glace au dessus de la cheminée , la silhouette de son père , comme s’il était derrière lui et il s’est retourné . Naturellement il était seul. Cet ami ne connaissait pas la coutume corse et provençale du voile des miroirs, c’est moi qui la lui ai révélée quand il m’a raconté la chose .
8 août 2025 @ 12:38
@Kalistéa : On retrouve cette coutume de voiler les miroirs dans d’autres régions de France (Pays Basque, Gascogne, Charente, Provence…). J’ai toujours entendu dire que les miroirs étaient des portes, et qu’on les recouvrait pour éviter que le défunt ne « passe par là » pour venir hanter les vivants… Jadis, on ouvrait également les fenêtres de la maison, afin que l’âme du mort puisse s’envoler.
11 août 2025 @ 21:25
En Normandie, en Picardie et en Flandre, on ouvre les fenêtres pour que l’âme du défunt quitte la demeure.
12 août 2025 @ 10:36
Ma grand mère disait que certaines personnes une fois décédées avaient un empêchement de quitter leur maison , leur « ombre » accompagnait les vivants et ils le sentaient parfaitement , ils sentaient cette présence et en voyaient le reflet dans les miroirs. C’est pourquoi il fallait aider les morts à faire leur voyage vers un au delà qui reste mystérieux mais qui est nécessaire .(d’où les messes dites après un décès et les prières recommandées par les religions)