Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à la célébration religieuse à Stockholm pour les 100 ans de la rencontre oecuménique.
Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à la célébration religieuse à Stockholm pour les 100 ans de la rencontre oecuménique.
26 août 2025 @ 08:41
Je ne sais pas si le cardinal suédois Anders Arborelius, Carme Déchaux, né dans une famille luthérienne en Suisse en 1949, est toujours l’évêque de Stockholm ? Il s’était converti au catholicisme à l’âge de 20 ans après avoir lu la biographie de Sainte Thérèse de Lisieux. A la cathédrale Saint Erik, on peut voir une plaque datant de 2003 : « 50e anniversaire de la paroisse catholique de Suède en présence du pape Jean-Paul II, de l’archevêque de Westminster (catholique) et du roi Charles XVI Gustav. » Pie XII avait, en effet, érigé le diocèse de Stockholm en 1953.
L’église Sainte Eugénie, inaugurée en 1837, avait été construite à la demande de la reine Joséphine de Suède. Le baptistère est un don de Bernadotte. Le roi Carl Gustav a financé des réparations. Rasée en 1965 dans le cadre du plan Million, elle dut squatter un cinéma pendant dix ans avant d’être, finalement, installée dans un immeuble, et difficile à trouver. Cette paroisse desservie par les Jésuites, réunit 90 nationalités dont des Polonais, Croates, Chiliens, Allemands, Irakiens, Libanais, syriens et une importante communauté de Burundais. Les messes sont dites en suédois, espagnol, anglais, français et éthiopien.
26 août 2025 @ 13:09
Intéressant.
C’est vrai que la fille d’Eugène de Beauharnais, petite-fille de Joséphine, et portant le même prénom ne voulut jamais se convertir au protestantisme, contrairement à Jean-Baptiste Bernadotte, son beau-père. L’épouse de ce dernier, Désirée Clary, resta également catholique, mais avec plus de tiédeur que Josefina qui venait la chercher tous les dimanches pour aller à la messe.
27 août 2025 @ 10:25
La question religieuse était un obstacle de taille pour le mariage de Joséphine, fervente catholique, avec Oscar de Suède. Eugène exigea que deux personnes de confiance accompagnent sa fille en Suède : son aumônier Lorentz Studach et sa dame d’atour Berta Züch et qu’elle puisse continuer à pratiquer sa religion, ce qui était en désaccord avec la loi suédoise. A cette époque-là, le culte catholique était interdit en Suède ; tout citoyen suédois qui se convertissait au catholicisme était condamné à l’exil et ses biens confisqués.
Joséphine permit aussi, grâce à des dons personnels, la fondation d’une église catholique à Göteborg puis à Oslo (la cathédrale Saint Olav). A la suite de l’intervention de la reine Joséphine, la loi en faveur de la liberté de culte fut votée en 1860. Parmi les dons de la reine à la cathédrale Saint Olav, un grand tapis brodé d’or à la main, couvrant tout le choeur et les marches de l’autel qui fut longtemps utilisé mais on ne voit plus à l’heure actuelle (il est peut-être à l’évêché comme le fauteuil de la reine ?).
30 août 2025 @ 09:21
Eugène jouait sur du velours. Il savait qu’il pouvait se montrer intransigeant, parce que les autres monarchies européennes n’étaient pas enthousiastes pour donner leur fille à Oskar, fils d’un ancien révolutionnaire. On dit, mais est-ce vrai, que Jean-Baptiste avait la phrase « Mort aux rois » tatouée sur la poitrine. Lui, il se convertit au luthérianisme, il se serait converti au bouddhisme ou à l’islam s’il y avait trouvé un quelconque intérêt. C’est pour cela que j’ai de l’estime pour Leopold Ier de Belgique qui refusa de devenir catholique quand il devint roi.
26 août 2025 @ 12:49
Tenue de la reine déjà portée il y a longtemps en Allemagne avec un magnifique chapeau, Silvia est toujours très élégante.
26 août 2025 @ 18:09
La reine Silvia est restée toujours aussi souriante. Côté moral, les années ne semblent pas avoir de prise sur elle. Enfin c’est ce qu’on dirait en voyant par exemple ces photos. Tout ceci alors que sa vie, à un certain moment surtout, n’était pas un long fleuve tranquille.
27 août 2025 @ 15:09
Que d’évènements centenaires dans les monarchies nordiques, l’occasion de voir leurs souverains.