
A l’occasion des 50 ans du Conservatoire du littoral et des 60 ans de la disparition de Le Corbusier, une soirée commémorative s’est tenu en présence du prince de Monaco. Pour l’occasion, un dress code symbolique avait été suggéré : chemise blanche et lunettes rondes, clin d’œil au style intemporel de Le Corbusier.(Copyright photo : Monaco info/Stéphane Danna)
30 août 2025 @ 09:11
Le prince est plus blanc que blanc et sa chemise aussi ! Elle et lui ont du changer de marque de lessive ! Clin d’oeil à Coluche !
Ceci dit j’aime le Corbusier et sa cité Radieuse à Marseille ! Ainsi que ses gros fauteuils carrés en cuir et montants chromés !
30 août 2025 @ 09:12
Encore des boomers ! (comme pourrait le déplorer notre soporifique 1er ministre).
30 août 2025 @ 09:31
J’ai passé un séjour horrible à l’hôtel sis dans l’immeuble La Cité Radieuse à Marseille . Exposition plein sud , impossible de créer un courant d’air, chambre sans charme,juste un peu plus grande qu’une cellule de prison .De l’extérieur un bloc de béton digne des pires cités des pires banlieues. A Sartrouville ce bâtiment aurait été détruit depuis longtemps . Certaines de ses créations sont des prouesses techniques ce n’est pas pour cela qu’elles sont belles .Je ne comprends pas l’engouement pour ce bétonneur .
30 août 2025 @ 17:54
Alors cher Baboula vous n’avez rien compris au concept génial du Corbusier et la façon dont a été construite la vite Radieuse. L’hôtel je n’y ais jamais dormi mais les appartements construits dans les années 50 et classés sont d’une conception avant gardiste , par exemple la circulation intérieure de l’air rafraîchissant les appartements en été ! Le bide ordure broyeur et l’implantation Des chambres d’enfants avec l’implantation nuit et coin bureau et les portes coulissantes sur lesquelles les enfants pouvaient écrire à la craie !
On pouvait vivre dans cette unité d’habitation en parfaite autonomie grâce à sa galerie marchande avec pressing boucher boulangerie pharmacie résto café et même une école maternelle avec bassin asiatique au dernier étage ! L’ambiance y était très conviviale et les relations humaines très sociables ! Tous ces appartements se revendent actuellement comme des petits pains et restent un concept de mode de vie unique.
30 août 2025 @ 18:31
Oui, Le Corbusier créait pour les autres des « cités radieuses », mais habitait dans l’arrière-pays provençal une belle bastide du XVIIIème, croulant sous les glycines, à l’architecture très classique…
30 août 2025 @ 21:17
Après la Seconde guerre mondiale, Le Corbusier avait imaginé la reconstruction de Saint-Dié, dans les Vosges qui avait été presque totalement détruite en 1944 par les Alkemands avant leur repli. Projet très novateur, qui n’a pas abouti. Il reste tout de même une usine Le Corbusier dans cette ville. En Meurthe et Moselle existe une autre Cité radieuse, à Briey, laissée un moment à l’abandon et maintenant réhabilitée en appartements. Et en Haute Saône, la magnifique chapelle de Ronchamp.
30 août 2025 @ 14:30
Le plus paradoxal dans cet hommage, c’est que tout ce qui a été construit en principauté depuis cinquante ans tourne le dos aux principes architecturaux de Le Corbusier.
30 août 2025 @ 14:35
Dommage que les deux autres hommes ne portent pas de pantalons blancs.
J’aime certaines créations de Le Corbusier mais pas toutes.
30 août 2025 @ 17:23
Bravo au prince! On ne peut oublier la mémoire du, si ce n’est pas LE grand architecte mondial! Ses œuvres révolutionnaient l’architecture, tout en gardant une rigueur visuelle originale, agréable et utile. Me viennent en tête la chapelle de Ronchamp, la villa Jeanneret à la Chaux-de-Fonds (sa famille), l’immeuble Clarté à Genève.
30 août 2025 @ 18:09
J’ai eu l’occasion de connaître a Paris une personne qui était très fière d’avoir un appartement dans un immeuble dont Le Corbusier avait créé un escalier , assez tarabiscoté . De ce fait , les prix s’étaient élevés eux aussi ! Je n’apprécie pas Le Corbusier mais hélas dans ma ville natale certains architectes s’en sont inspiré pendant la reconstruction .
30 août 2025 @ 23:56
On ne voit même pas leurs ‘ lunettes rondes ‘ d’après ce dress- code symbolique ! 🤓🤓🤓
31 août 2025 @ 07:46
Je ne trouve pas vraiment que le style Le Corbusier soit intemporel, son architecture est très datée années 60.