Claudia Cardinale vient de s’éteindre à 87 ans, laissant derrière elle une filmographie immense qui traverse toute l’histoire du cinéma européen.
On se souvient d’elle dans « Huit et demi » de Fellini, dans « Il était une fois dans l’Ouest » de Sergio Leone, dans « Cartouche » de Philippe de Broca, ou encore dans « La Fille à la valise ». Elle a été tour à tour icône populaire et muse des plus grands réalisateurs. Mais le souvenir le plus précieux restera sans doute celui, éternel, de son rôle d’Angelica dans « Le Guépard » de Luchino Visconti.
Tous les témoins du tournage en Sicile se souviennent que Claudia Cardinale apparaissait sur le plateau comme une vision éclatante, une présence à la fois fragile et impérieuse.
Ses cheveux, que Visconti faisait teindre d’un noir plus noir que noir, soulignaient la majesté qu’il exigeait pour Angelica. Il ne tolérait pas qu’elle porte une perruque, et Claudia s’appliquait à répéter, devant un miroir, ces mots absurdes – poire, pomme, perroquet – qui devaient plisser ses lèvres et donner à son visage cette arrogance qu’il recherchait.
Elle semblait se plier à ces caprices avec patience, consciente que son destin d’actrice se jouait dans ces instants.
Dans le film, Angelica surgissait comme un enchantement. Sa première apparition avait l’aura d’une révélation : les convives, sans le savoir, goûtaient un repas plus exquis encore parce que sa beauté sensuelle emplissait l’air.
À l’écran, Claudia Cardinale possédait une grâce ravageuse, vêtue de robes authentiques qui la serraient à l’excès, mais qui la faisaient ressembler à une panthère prête à conquérir le monde aristocratique. Visconti lui demandait de marcher à grandes enjambées, de traverser les portes avec l’assurance d’un animal confiant, de se mordre les lèvres pour les rougir, de rire sans que ses yeux ne rient. Elle s’exécutait, et ce mélange de discipline et de désir laissera une trace indélébile dans la mémoire du cinéma. (Merci à Bertrand Meyer)
24 septembre 2025 @ 07:49
En effet, une très belle actrice… révélée par ce grand film dans des décors fabuleux dont les visites sont rares!!!
24 septembre 2025 @ 07:51
Une femme magnifique. Une grande actrice. Elle restait encore belle à plus de quatre-vingt ans de cette beauté unique que seul un regard vif et pénétrant et un sourire naturel et ensoleillé donnent .
Paix à son âme.
24 septembre 2025 @ 07:53
Je me souviens surtout du chef d’œuvre « MAYRIG » où elle interprétait le rôle de la maman d’Henri Verneuil aux côtés du sublime Omar Sharif!
Un film bouleversant où Claudia a excellé. 💖💖💖
24 septembre 2025 @ 08:04
Le Guépard, un des deux films que je vois chaque année. Visconti appelait Claudia Cardinale Claudine… Elle était aussi extraordinaire dans un autre film du grand cinéaste, Sandra (Vaghe stelle dell’Orsa…) et son apparition dans Violence et Passion était fascinante. Elle y interprétait un personnage inspiré par la mère du cinéaste.
24 septembre 2025 @ 09:01
Ah je suis ravie qu’on se souvienne de ces 2 films.
24 septembre 2025 @ 08:12
Divine dans le rôle d’Angelica ! La scène du bal tournée dans la grande salle de bal du Palais Gangi à Palerme mémorable.
Une classe folle encore à plus de 80 ans.
24 septembre 2025 @ 08:13
Pas eu d’articles sur le mariage Crépy alors, même après que Pt de vue ait vendu son numéro ?
24 septembre 2025 @ 08:16
Même si j’appréciais Claudia Cardinale, que vient-elle faire dans N&R ?
24 septembre 2025 @ 09:28
Certains artistes, par leur oeuvre, leur talent, leur beauté, rejoignent l’aristocratie humaine.
24 septembre 2025 @ 08:35
Merci pour ce superbe hommage. Une légende s’en est allée…
24 septembre 2025 @ 08:36
La scène du bal. Où elle danse dans les bras d’Alain Delon dans ce palais sicilien est une scène inoubliable. Elle fut une très belle et talentueuse artiste, je trouve que partir à 87 ans c’est encore jeune de nos jours où les centenaires se comptent par centaines mais il vaut mieux partir que souffrir lorsqu’on vieillit mal
24 septembre 2025 @ 08:37
Magnifique Angelica .Les scènes du bal , de la valse restent inoubliables .
Dommage que Robert Redford se soit contenté de laver les cheveux d’une baronne, cela ne lui a pas valu un article sur le site .
24 septembre 2025 @ 09:29
Très bien vu et dit Baboula ;) !
24 septembre 2025 @ 08:39
Une génération d’acteurs s’en va , belle Claudia RIP
24 septembre 2025 @ 09:07
Je me rappelle de Claudia Cardinale dans « La ragazza di Bube ». Je devais avoir 15-16 ans quand j’ai vu le film et je regrette toujours qu’elle ne soit pas restée avec Stefano…
Et puis dans « Le Guépard », évidemment. Qu’ils étaient beaux, Alain Delon et elle! Maintenant ils dansent ensemble parmi les étoiles.
24 septembre 2025 @ 09:08
Une grande dame s’en va.
24 septembre 2025 @ 09:09
Au delà de la beauté formelle de ce film, l’ayant vu à 20 ans je l’avais trouvé long et ennuyeux.
De Claudia Cardinale je me souviendrai de sa belle voix rauque de fumeuse.
24 septembre 2025 @ 09:30
Ce n’était pas une histoire de cigarette, car elle avait cette voix dès son plus jeune âge…
24 septembre 2025 @ 09:21
Claudia Cardinale c’est le Guépard mais aussi Il était une fois dans l’ouest, Rocco et ses frères, Scarmouche avec Belmondo…..
Delon, Belmondo, Burt Lancaster, et les autres, tous morts. Nostalgie, nostalgie.
24 septembre 2025 @ 09:30
Plus royale que bien des royaux 👑