Le prince Albert de Monaco s’est rendu en visite à Aix-en-Provence où il a dévoilé une plaque des sites historiques Grimaldi en raison des liens avec le cardinal Jérôme Grimaldi.
MoreLe prince Albert de Monaco s’est rendu en visite à Aix-en-Provence où il a dévoilé une plaque des sites historiques Grimaldi en raison des liens avec le cardinal Jérôme Grimaldi.
More
2 octobre 2025 @ 08:12
Bravo, bel hommage et beau souvenir de la famille Grimaldi à Aix-en-Provence, très apprécié des habitants et autorités.
2 octobre 2025 @ 08:39
La ville d’Aix en Provence est une œuvre d’art à elle seule . Savez-vous qu’il existe des fossiles d’homo sapiens découverts en 1901dans une grotte près de Menton. Ce site s’appelle les Grottes Grimaldi . Non ce n’est pas un ancêtre du prince Albert mais c’est le prince Albert 1er qui a chargé le chanoine Villeneuve, découvreur du site ,des recherches et le nom de Grimaldi fut donné au site et aux fossiles. J’ai trouvé cette histoire ,par hasard,sur le journal Nice Matin du 4 juin 2022. Je cherchais si le mot grimaldien existait et pouf ! Une pépite. Albert 1er était un vrai scientifique et n’avait pas besoin de plaque pour glorifier son nom.
2 octobre 2025 @ 10:23
J’ai oublié l’essentiel l’adjectif grimaldien concerne la ville de Grimaud .
2 octobre 2025 @ 08:40
je trouve invraisemblable voire scandaleux que l’argent du contribuable français serve à financer la caravane pseudo historique d’Albert de Monaco, j attends avec impatience l’inauguration d’une plaque à Oran ( Algérie), ou vivait la famille Louvet ,faisant commerce de blanchisserie, ou Louis II, grand ami du maréchal Pétain, et général de division honoraire de l’armée française, a rencontré l’amour(?) et ou est née Charlotte Louvet ,adoptée de Grimaldi, grâce à laquelle coule dans ses augustes veines le sang glorieux de sa dynastie……
2 octobre 2025 @ 08:56
Bon, ça va… aix en Provence ce n’est pas trop loin…
2 octobre 2025 @ 09:44
Il dînait à Copenhague si j’ai bien suivi
2 octobre 2025 @ 08:56
Il est évident qu’il ne pouvait aller à Aix-en-Provence sans apposer une plaque sur un mur.
Peut-être dans ses rêves les plus secrets espère-t-il que Jacques un jour refera tout le circuit d’Albert Prince de Monaco, pour y apposer lui aussi des plaques. Ca coûterait très cher en temps, en plaques et en fuel.
2 octobre 2025 @ 09:32
L’hôtel de Caumont est une demeure superbe, dans une ville qui est elle-même une pépite. L’immobilier n’y est pas donné, mais tout a un prix…
2 octobre 2025 @ 09:58
Le prince est très intelligent.
Par tous ses déplacements il affirme un véritable identité à la famille Grimaldi qu’on aurait tendance à limité au rochet monégasque.
2 octobre 2025 @ 10:11
Rue Portalis, à Aix-en-Provence, se trouve une modeste plaque rappelant la naissance de Paul de Magallon, en 1784. Il fut page à la Cour de Berlin, capitaine de la Grande Armée, participa à la campagne de Russie. Fait prisonnier par les Cosaques, il devint précepteur du fils du gouverneur de Saratov. De retour à Paris, il est bouleversé par la visite des malades de l’hôpital de la Charité (immense hôpital parisien tenu par les Frères de Saint Jean de Dieu, dont l’ordre sera dissous à la Révolution et dont il ne reste que la chapelle, actuelle cathédrale ukrainienne de culte gréco-catholique Saint Volodymyr le Grand). En 1823, il se rend à Rome à pied. La Curie générale lui demande de fonder cinq couvents-hôpitaux en France pour obtenir la reconnaissance de la province de France par l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu. Il en devient le provincial, en 1824. Il fonde un hôpital psychiatrique à Lommelet près de Lille, puis à Dinan en 1835, ouvre une maison de santé à Paris, en 1843 (l’actuelle clinique Oudinot), une maison pour vieillards et infirmes à Marseille (actuelle maison Saint Barthelemy). Il meurt l 14 juillet 1859.