Décès à l’âge de 93 ans dans un hôpital de Bangkok où elle avait été admis en septembre dernier en raison de divers problèmes de santé de la reine Sirikit de Thailande.

Née en 1932, Sirikit Kitiyakara, elle était la fille du prince de Chanthaburi II (1897-1953) et de Mom Luang Bua Kitiyakara (1909-1999), et arrière-petite-fille du roi de Siam Chulalongkorn (Rama V).
Son père est diplomate et elle grandit à Copenhague, Londres puis à Paris. La reine parlait couramment le français.

Elle rencontre à Fontainebleau celui qui deviendra son époux le roi Bhumibol. Le mariage est célébré en 1950.
Le couple royal a eu quatre enfants : la princesse Ubol Ratana (1951), le roi Rama X (1952), la princesse Sirindhorn (1955) et la princesse Chulaborn (1957).
Le roi Bhumibol et la reine Sirikit étaient très proches du roi Baudouin et de la reine Fabiola. Les deux souverains s’étaient connus jeunes hommes en Suisse.

La reine était très aimée de la population. Elle avait été une véritable icone de la mode, s’habillant notamment chez Balmain mais mettant aussi à l’honneur les artisans de son pays.
Le roi Bhumibol est décédé en 2016. Le roi Rama X a décrété un an de deuil pour la famille royale.
25 octobre 2025 @ 09:23
Elle fut la plus belle des reines …
25 octobre 2025 @ 09:41
Adieu à celle qui fut « la plus jolie reine du monde » d’après le général De Gaulle.
25 octobre 2025 @ 09:46
Dans sa jeunesse elle avait été surnommée la plus jolie reine du monde, lors d’un voyage a Bangkok, j’étais rentré dans une boutique pour acheter des livres de photos concernant cette famille royale, , et j’ai été surpris par la dévotion des vendeuses a leur égard, me préparant avec précaution un bel emballage spécial et me faisant la révérence avec un gracieux sourire pour le choix de mon achat, voit t’on cela chez nous …
25 octobre 2025 @ 10:01
En 1960, le Roi Bhumibol et la Reine Sirikit (dont le prénom signifie « rossignol ») avaient entrepris une visite d’État dans 15 pays occidentaux. Le couple royal fut reçu à Paris par le général et Madame de Gaulle, le 11 octobre. André Malraux fit visiter le château de Versailles à la reine et écrit dans ses mémoires : « La reine Sirikit est l’invitée qu’a préférée entre toutes le général de Gaulle. Sa beauté était liée à la grâce que le bouddhisme donne aux femmes : elles semblent toujours préparer des bouquets. »
Le roi de Thaïlande Bhumibol a vécu 17 ans dans le canton de Vaud. Son père étant mort, il était arrivé à l’âge de 5 ans à Lausanne avec sa mère, son frère et sa sœur. En 1948, à 21 ans, il avait eu un très grave accident et avait perdu un œil. Sirikit, la fille de l’ambassadeur de Thaïlande à Paris, alors âgée de 16 ans, veillait à son chevet à la clinique de Lausanne. Après la mort de son frère, il est couronné roi de Thaïlande en 1950 (d’après Michael van Orsouw)