
A Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont assisté à la consécration de la nouvelle cathédrale nationale en présence des autorités politiques et de la présidente de Moldavie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More


27 octobre 2025 @ 09:43
En Roumanie on construit des cathédrales, en France et en Belgique on construit des mosquées.
27 octobre 2025 @ 10:24
Elle est plus âgée que son mari, mais il a l’air plus vieux qu’elle. Je n’ai jamais trouvé une faute de goût dans sa façon de s’habiller. Peut-être trop classique pour certains, mais pas pour moi.
28 octobre 2025 @ 10:46
Une chose est sûre. Margareta a souvent un air pincé et elle est peu souriante mais elle est toujours vêtue de façon parfaite. Tout est toujours en harmonie, fort bien adapté aux circonstances, jamais trop ni pas assez. Bijoux discrets. Silhouette parfaite.
Je pense que bien des reines ou princesses peuvent s’en inspirer !
28 octobre 2025 @ 13:38
Juste analyse de votre part, meme si je trouve que parfois un peu de fantaisie serait bienvenue ….
28 octobre 2025 @ 10:50
Pour moi elle est toujours très bien habillée. Classique mais sans faute de goût.
27 octobre 2025 @ 11:05
Cette nouvelle cathédrale flambe neuf avec toute sa blancheur éclatante !!!
Mais, on préfère visiter les anciennes cathédrales, plus culturelles et plus intéressantes .
Margareta et Radu forment un beau couple bien qu’ elle soit beaucoup plus âgée que son mari. Encore jolie et fort amincie !
27 octobre 2025 @ 11:09
Magnifique cathédrale. On peut encore construire de beaux édifices religieux à notre époque…
27 octobre 2025 @ 11:27
C’est assez laid. Quel dommage de s’être écarté des petits bijoux intimistes mais pouvant accueillir tout de même beaucoup de monde du moyen-âge orthodoxe, aux icônes délicates et à l’atmosphère hautement spirituelle.
Avec le gigantisme actuel, les dorures encore étincelantes… c’est kitsch, une copie malheureuse de certains formats ouest européens.
Ne dit-on pas que les salons de Dieu sont christianisme catholique romain et les chambres de Dieu sont le christianisme catholique orthodoxe. Quel lien de proximité peut-on avoir dans ces églises qui ne sont conçues que pour en mettre plein les yeux, établir un record, combler la vanité politique de certains, grandes comme des halls de gare, avec le bruit et les échos de ce type de bâtiment?
28 octobre 2025 @ 10:28
Anne-Cécile, je fais bien votre commentaire, je n’aurai pas dit mieux.
28 octobre 2025 @ 09:42
Tout est laid et grandiloquent dans cette cathédrale orthodoxe où rien ne n’inspire
le recueillement et la prière
( un grec orthodoxe écrit ce commentaire)
28 octobre 2025 @ 10:47
Allez la visiter. Vous en parlerez après….🤬
28 octobre 2025 @ 10:30
Les nôtres étaient également flambant neuves lors de la construire, avec cette différente que la construction de nos cathédrales s’est faite sur plusieurs décennies voir plusieurs siècles.
29 octobre 2025 @ 08:50
La Cathédrale Nationale est le plus grand cathédrale orthodoxe au monde. Elle dépasse celle de Saint Sava à Sofia. Elle est construite dans un style néo-byzantin avec des éléments du style Brancoveanou. L’iconographie bénie dimanche dernier par les Patriarches est composée de mosaïques byzantines produites par cinq ateliers différents dans le monde dont un atelier vénitien. Elle ne se réfère en rien à une tradition latine mais demeure conforme à la tradition orthodoxe, à l’instar de toutes les grands cathédrales orthodoxes de Russie et de Constantinople.
Une remarque : je n’ai pu m’empêcher de rapprocher l’inauguration de la Cathédrale Nationale à celle de Notre Dame de Paris et des costumes produits par JJ de Castelbajac…. je vous laisse apprécier l’effet produit par ce rapprochement.
29 octobre 2025 @ 12:12
La princesse est très souvent bien vêtue, classique mais classe
Elle ne s’habille pas pour aller au carnaval
Consxiente de sa fonction comme la reine d’Espagne qui a laissé tombé tous les falbalas inutiles
En cette période, la sobriété devrait être de mise chez ces Dames
Des vêtements Dior a gogo en Belgique…. Vu le prix des tenues et les difficultés financières de nombreux Belges pour joindre les deux bouts
30 octobre 2025 @ 13:48
C’est la moindre de leurs préoccupations les petites gens qui ont des fins de mois difficiles.