Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a présidé la cérémonie organisée pour le 72ème anniversaire de l’indépendance de son pays.
La commémoration a eu lieu à l’imposant monument de l’Indépendance érigé à la demande du roi Norodom Sihanouk (père de l’actuel roi). (Merci à Petit Belge – Copyright photos : page Facebook du roi Norodom Sihamoni du Cambodge)
More
10 novembre 2025 @ 08:41
Qui sont les héritiers de ce roi sans enfant ?
10 novembre 2025 @ 11:16
Au Cambodge, la succession au trône n’est pas héréditaire de manière automatique, mais élective. Le successeur du roi Norodom Sihamoni sera choisi par le Conseil du Trône, conformément à la Constitution cambodgienne de 1993. Voici les règles principales :
Le Conseil du Trône, composé notamment du président du Sénat, de celui de l’Assemblée nationale et de dignitaires religieux, doit désigner le nouveau roi dans un délai de sept jours après la mort ou l’abdication du monarque précédent.
Le futur roi doit être un membre de la famille royale, âgé d’au moins 30 ans, et descendant des rois Ang Duong, Norodom Ier ou Sisowath.
Le choix se fait généralement parmi les princes de premier rang, mais le roi sortant peut influencer la décision en exprimant une préférence, comme l’a fait Norodom Sihanouk pour son fils Sihamoni en 2004…
À ce jour, aucun successeur officiel n’a été désigné pour Norodom Sihamoni, et la question reste ouverte.
10 novembre 2025 @ 13:44
C’est une Monarchie élective, donc le prochain Roi du Cambodge sera élu au sein de la Famille Royale ! …..
11 novembre 2025 @ 12:55
Pas de prince héritier comme au Rwanda ou il n y a pas d héritier le conseil élus le futur roi
28 novembre 2025 @ 13:45
Parce que le Rwanda est de nouveau un monarchie? Pourquoi faites vous référence à ce pays qui est une république depuis plus de 50 ans?