Juan Carlos revient sur son parcours : petit garçon devant quitter sa famille en exil au Portugal pour étudier sous la férule du Général Franco en Espagne, sa formation militaire, ses relations avec Franco qui le désigne finalement héritier après des années d’incertitude.
Des moments aussi difficiles car il se sait épié, scruté et critiqué. La marge de manoeuvre n’est alors pas aisée au vu du contexte politique.
Sa plus grande fierté : la Constitution espagnole et les élections, les premières qui ont conduit à la démocratie.
Son énorme respect pour son père Juan, comte de Barcelone et son soutien à son fils le roi Felipe.
Le roi espère revenir un jour (on comprend quand le gouvernement ne sera plus présidé par Pedro Sanchez) en Espagne car la paella, le flamenco,… lui manquent. Mais il est heureux de revenir pour des régates, lui qui aime tant la mer qui lui donne de la liberté.
Il reconnaît avoir négligé sa famille et concède des erreurs. Il a abdiqué car il se sentait avant tout diminué physiquement et ne se voyait pas monarque en béquilles à cause de ses problèmes de mobilité.
Une entrevue sincère et franche, d’un ancien souverain qui tenait à raconter son histoire.
27 novembre 2025 @ 07:57
Un Grand Roi malgré les affaires
Viva El Rey
27 novembre 2025 @ 08:04
La paella et le flamenco lui manquent? Sa famille appréciera.
27 novembre 2025 @ 08:26
Je lui souhaite de s’installer rapidement à nouveau en Espagne. Il pourrait s’y retirer discrètement et ne nuirait à personne. Que les gens sont compliqués parfois.
27 novembre 2025 @ 08:32
Un peu trop court le pantalon de l’ex-roi.
27 novembre 2025 @ 08:51
J’ai regardé cette itw en rentrant hier soir. Une itw ni trop, ni trop peu.
Le vieux sage, qu’il n’est pas, est un sacré personnage qui de sa vie a fait un destin romanesque, flamboyant et exceptionnel.
Sa chute est une partie de ce roman et va bien avec l’ensemble.
« L’air d’Espagne me tue… il me pèse, il m’opprime », comme on chante chez Verdi.
27 novembre 2025 @ 08:53
Où l’interview a-t-elle eu lieu ?
27 novembre 2025 @ 09:06
Ce qui précédait l’entrevue était très bien documenté alors merci à S.Bern – Le souverain m’a paru sincère , reconnaissant ses erreurs – Il me reste sympathique et je lui suis reconnaissante d’avouer que le flamenco et la paella lui manque – Il est notoire que pour la royauté espagnole actuelle , le Sud et ses particularités ne sont pas une priorité . Eléna , reine , il en aurait été autrement .
27 novembre 2025 @ 09:14
S’il n’avait raconté que tout ça dans son livre, cela aurait été parfait… pourquoi aller raconter des anecdotes sur Lady Diana ou étaler ses mauvaises relations avec sa bru ???
27 novembre 2025 @ 09:17
C’est un grand homme avec ses défauts et qualités. Les espagnols sont bien ingrats de ne plus saluer tout ce qu’il a fait pour le pays en un temps record.
27 novembre 2025 @ 09:28
Pas vu, je vais essayer de visionner ce « Secrets d’Histoire » en replay.
27 novembre 2025 @ 09:28
Sentiment d’amertume après avoir regardé l’interview du roi émérite qui suivait la rediffusion d’un vieux ‘Secret d’histoire’ d’il y a plusieurs années. J’en suis désolée car j’ai de la sympathie pour Stéphane Bern et de la considération pour le roi Juan Carlos quelles qu’aient été ses erreurs et ses fautes. Mais déception devant la pauvreté de l’interview et malaise en voyant le roi se contenter de « faire » la promotion de son livre, sans jamais exprimer de réelle réflexion, de remise en question ni même le moindre regret. C’était un peu pathétique. Et moquez-vous si vous le souhaitez, j’ai tant admiré ce roi que j’en suis attristée…
27 novembre 2025 @ 10:36
c’est un homme de presque 88 ans et il répond sans avoir preparé les questions réponses
Forcément c’est un interview un peu superficielle
en tous cas j’espère pour lui de rentrer en Espagne
quand l’actuel gouvernement de gauche sera remplacé par un gouvernement de droite qui ne fait plus de la cancel memory son point fort ce sera peut être possible
je l’espère
Donc majesté, ne quittez pas ce monde trop vite…
27 novembre 2025 @ 09:29
Très très belle émission. Merci à sa Majesté pour ce moment et merci à Stéphane Bern pour ces moments.
27 novembre 2025 @ 09:53
En dehors de ses médisances à propos de Letizia, a-t-il redit les propos qu’il tient sur Franco dans son livre en dehors de ce qui est mentionné ici ?
27 novembre 2025 @ 09:54
Ceux qui s’attendaient à de grandes révélations auront été déçus. Le roi émérite a sans doute failli, mais il reste sympathique. S. Bern s’est bien gardé de creuser « les questions qui fâchent » et l’ensemble est resté assez superficiel. Bref, plutôt décevant.
27 novembre 2025 @ 09:58
J’ai bien sûr regardé les deux émissions.
La première intéressante avec pléthore d’images d’archives.
La seconde, le roi s’exprimant dans un français impeccable, très intéressante aussi. Son fils a des contacts avec son père mais pas officiellement. Et il ne voit pas ou peu Léonore et Sofia.
Pour le reste l’histoire jugera….
Je me demande si Felipe parle aussi bien que son père.
27 novembre 2025 @ 10:33
On ne peut que déplorer que le roi Juan Carlos ne puisse tisser des liens avec sa petite fille et héritière de son fils. D’abord sur le plan humain mais aussi sur le plan dynastique, historique, institutionnel. Il pourrait lui raconter des anecdotes très intéressantes et des conseils politiques.
On dit que feu la reine Élisabeth II transmettait des informations et des conseils à son petit-fils et héritier en second, William ( ou Guillaume pour franciser comme on l’a toujours fait jusqu’aux années 1980). Le roi aurait pu et aurait évidemment pris plaisir à faire de même. C’est une perte, humaine et professionnelle, pour la princesse héritière Leonor.
Et petit clin d’œil à Actarus, chantre de la francisation des prénoms, sur un sujet concernant le roi émérite Jean Charles.
27 novembre 2025 @ 10:05
Il est vrai qu’il a passé une partie de sa jeunesse en Suisse. Il a été dit qu’à son arrivée en Espagne, il parlait mieux français (alors langue des cours européennes, qu’espagnol).
27 novembre 2025 @ 10:09
On comprend les regrets du roi de ne pas avoir abdiqué après 2015 seulement afin de pouvoir célébrer les 40 ans du retour à la démocratie en Espagne, dont il est un acteur central. C’eut été ses 40 ans de règne également.
On souhaite au roi émérite de pouvoir revenir terminer da vie en Espagne. Ses collègues rois et reines émérites ont tous pu rester vivre dans leur pays : le roi Albert II de Belgique, la reine Béatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe II de Danemark, le grand-duc Henri de Luxembourg… donc pourquoi pas lui.
27 novembre 2025 @ 10:33
Oui, souhaitons au roi de pouvoir rentrer dès que possible en Espagne.