
Le roi Willem Alexander des Pays-Bas a prononcé son discours de Noël depuis le Palais Huis ten Bosch. Le roi a évoqué la résilience des communautés en temps de crises.

Le roi Willem Alexander des Pays-Bas a prononcé son discours de Noël depuis le Palais Huis ten Bosch. Le roi a évoqué la résilience des communautés en temps de crises.
26 décembre 2025 @ 09:29
Par temps de crises… les gouvernements des PB ont été parmi les plus actifs et bruyants à demander aux autres états les coupes budgétaires qui ont augmenté la crise de 2008. Leur système d’impôts disons assez bienveillant et la libre circulation des capitaux dans l’UE ont détruit la capacité industrielle des autres pays de l’UE car ils attirent les entreprises là bas, sauf rester sans clients justement par temps de crise…
Quelle hypocrisie, quelle fausseté.
26 décembre 2025 @ 12:09
Il est je crois de notoriété publique que les Pays Bas sont un des paradis fiscaux de l’u.e. , avec je crois la République d’Irlande et le Luxembourg.
Vous décrivez parfaitement l’hypocrisie de l’u.e. telle qu’elle est devenue.
Delinda est Carthago.
28 décembre 2025 @ 07:08
Hélas l’UE n’a jamais changé de nature.
Pour le delenda je suis totalement d’accord avec vous: il ne sera jamais trop tôt pour revenir à avant 1986 – la libre circulation des capitaux établie en cette année par l’Acte unique a permis et encouragé exactement la naissance des paradis fiscaux.
26 décembre 2025 @ 12:43
Gardez à l’esprit que les souverains européens en 2025 sont des rois de papier dont le discours est validé, quand il n’est pas entièrement rédigé, par le gouvernement en place « élu démocratiquement ». Dès lors, ils lisent sur un prompteur des platitudes dont le but est de faire avaler bien des pilules. Je pense que le seul qui ait une véritable mainmise sur son discours est le prince de Monaco (et peut-être aussi le prince de Liechtenstein ?). Par conséquent, s’il dit des niaiseries, lui seul en porte la responsabilité qui ne peut être imputée au gouvernement.
Les discours que prononcent les rois du Bénélux, le roi de Suède et le roi d’Espagne, pour ne citer qu’eux, reflètent la doxa du moment.
27 décembre 2025 @ 23:19
Si vous ne connaissez pas les coutumes d’un pays, je vous conseille de vous abstenir de tout commentaire. Le discours de Noël du roi des Pays-Bas est un récit personnel qui traitait, ce fois, de ses préoccupations concernant les enfants et les jeunes adultes, ainsi que leur avenir. Taisez-vous avec vos commentaires trop faciles!
28 décembre 2025 @ 13:01
Ukulele 😏
Sachez que personne ne me parle à l’impératif. D’une part, je répondais à Catherine ; d’autre part, il est vrai que je n’ai pas pris connaissance du discours de Sa Majesté GUILLAUME-ALEXANDRE. Ma petite remarque avait une portée générale qui, de plus, dédouanait le roi et ses autres « confrères » des éventuelles critiques pouvant leur être adressées au sujet de leurs propos parfois lénifiants.
Mais j’ai déjà trop écrit. Retenez que PERSONNE NE ME PARLE À L’IMPÉRATIF, et ce sera déjà bien.
28 décembre 2025 @ 07:12
Je crois aussi le Danemark. Margarethe dans une interview a déclaré que c’était le moment où le souverain pouvait faire entendre sa voix bien évidemment très poliment et sur un ton diplomatique dont il faut connaître les codes.
Cela dit, il paraît improbable qu’un roi/reine ne puissent pas du tout négocier le contenu ni le ton de leurs propos.
26 décembre 2025 @ 13:45
Allons, les crises ne manquent pas. Même aux Pays-Bas, pays pourtant prospère, et dans la partie caribéenne du Royaume!
« Au-delà du seuil de notre porte, le vaste monde s’ouvre à nous. La question est : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Comment trouveront-ils l’espace nécessaire pour se découvrir ?
Ils ne le trouveront pas dans un monde où les erreurs sont sévèrement punies.
Et où les jeunes ont peur d’être jugés, et sont jugés sur leur apparence, leurs origines, leur orientation sexuelle ou leurs réussites.
Nous ne voulons pas non plus d’un monde où les désaccords et les conflits s’exacerbent constamment, où l’on se menace et se discrédite mutuellement, en ligne comme hors ligne.
Ni d’un monde sans liberté, où les dictateurs triomphent au détriment de la démocratie et de la justice. Et où nous sommes devenus les esclaves d’algorithmes tout-puissants et dénués d’âme.
Ni d’un monde où notre environnement sain est menacé par la pollution et le changement climatique.
Quiconque croit en l’avenir d’un nouveau-né croit aussi en la nécessité de bâtir une société qui offre aux jeunes des perspectives et une compréhension, et qui tend la main à ceux qui trébuchent et ont besoin de se relever. »
27 décembre 2025 @ 13:05
Artagnan vous devriez vous exprimer plus souvent.
Merci
1 janvier 2026 @ 14:35
Bien d’accord avec vous Artagnan, sur toute la ligne.
26 décembre 2025 @ 09:50
Je ne savais pas que Shein et Temu étaient néerlandaises . Ce sont elles qui détruisent notre industrie avec la complicité des acheteurs.
27 décembre 2025 @ 12:06
Qui leur a ouvert tout grand les portes en pensant qu’une u.e. régie par une vision idéologique de la concurrence et par le droit serait nécessaire et suffisante pour garantir la prospérité ?
28 décembre 2025 @ 07:27
Non, ce ne sont pas elles: c’est la politique économique axée sur la baisse des salaires et les coupes des services publiques au nom de la «compétitivité» d’économie qui vise uniquement les exportations, et par conséquent la baisse du pouvoir d’achat de la plupart des citoyens, qui les obligent à s’adresser à des chaînes dont ils ne sont pas du tout «complices» mais contraints de s’en servir pouvoir continuer à consommer quelque chose. Cela dure depuis des années et a commencé par des chaînes de supermarchés tout à fait européennes du moins à l’origine: Lidl, Dia etc. La libre circulation des marchandises rend les choses encore plus faciles. Il n’est pas par hasard si Shein, installée aux PB pour l’UE, achète BHV justement par temps de crises.
26 décembre 2025 @ 10:49
La résilience, voilà un mot qui n’était guère employé dans mon enfance et que l’on cuisine de plus en plus.
26 décembre 2025 @ 15:15
Well said!
27 décembre 2025 @ 11:04
C’est facile de fustiger les acheteurs de ces marques chinoises , allons y haro sur le baudet , la majorité des français ne peut se vêtir chez vuit…. Le résultat ne s’est pas fait attendre de 20 à 40 % de taxes chinoises sur nos produits laitiers . L’agriculture est déjà dans le rouge , continuons en bobos friqués que nous avons l’air d’être tous ici à l’écraser . Mais quand ‘Jacques Bonhomme voir rouge , en général , ça fait mal !
29 décembre 2025 @ 14:21
Perlaine je ne me suis jamais habillée en grandes marques, car il y a des petits prix de marques quoique fabriquées en Chine, Maroc, Vietnam, Turquie etc, mais tout de mêmes vendues par des sociétés françaises. Perso je n’achèterai jamais ni chez Shein, ni chez Temu, même gratuitement ou presque. Il faut vraiment y être obligés.
Malgré tout, (qu’avais-je en tête !) cet été je me suis fait avoir à St-Cast-le-Guildo par des gens qui vendaient, l’une un gilet de piètre qualité à 84 euros, l’autre un petit foulard en viscose (qui froisse beaucoup) à 45 euros ! J’ai réalisé ma bêtise d’engraisser des gens malhonnêtes vendant des nullités (une fois vues de plus près) à ces tarifs.
A Dol-de-Bretagne j’ai trouvé un meilleur foulard pour 9,90. Petits prix aussi à Dinan. Donc les boutiques pour nanas snobs, plus jamais ! Lorsque je souffre de « dépensite aigüe » autant faire des dons aux associations humanitaires, ce sera mieux placé.
27 décembre 2025 @ 14:42
La seule Reine courageuse qui a osé dire les choses quand elle a vu comment tournait son pays, c’est Margrethe de Danemark.