
La Ministre grecque de la Culture a indiqué que l’ancien domaine royal de Tatoi à 29 kilomètres d’Athènes ouvrira ses portes au public en cette année 2026.
More
La Ministre grecque de la Culture a indiqué que l’ancien domaine royal de Tatoi à 29 kilomètres d’Athènes ouvrira ses portes au public en cette année 2026.
More
2 février 2026 @ 08:21
À l’époque des jours heureux nous sommes…heureux et nous nous endormons innocemment ravis. Tout nous appartient alors, les lieux, la joie.
Des décennies après, nous revenons sur ces lieux là et parfois le cœur se serre.
2 février 2026 @ 10:10
Autrement dit l’État grec va se faire de l’argent sur des objets qui ne lui appartiennent pas. La famille royale a été obligée de partir précipitamment, laissant beaucoup derrière elle et va voir ses affaires personnelles proposées à la vue public moyennant argent comptant et trébuchant.
2 février 2026 @ 10:16
Le hazard des dates…le 19/01/2026, jour des obsèques de la Princesse Irène de Grèce, une journée de présentation du patrimoine de Tatoi, se tenait à l’amphithéâtre de la Pinacothéque Nationale d’Athènes.
La Ministre de la Culture Lina Mendoni a inauguré la journée à 9h et à 12h elle assistait aux obsèques de la Princesse.
Les trouvailles de Tatoi, sont l’accumulation des biens mobiles de la famille Royale, qui se trouvaient au palais d’Athènes (proprieté de l’Etat), au domaine de Polydendri (proprieté achetée avec la dot de la Reine Frederica), à la résidence de mon Repos à Corfou, la villa de Psychico, où residaient la Reine Frederica et la Princesse Irène, ainsi que le contenu du domaine de Tatoi. Dans les garages, Rolls Royce d’apparat, carosses (dont celle fabriqué initialement pour le Comte de Chambord), voitures de sport ou voiturettes du domaine.
Tout était transferé là bas en 1973 après le referendum fantoche de la dictature destituant la Royauté. C’etait bien clair qu’il s’agissait de proprieté privée.
La famille Royale était depuis 1974 (referendum officiel prononcant la Republique) en pourparlés avec les gouvernements succéssifs, afin de recuperer leurs biens immobiliers et mobiles.
Un premier accord a permi l’exportation de quelques bien mobiles, qui ont fait l’objet de la vente chez Christie’s en 2007. Il s’ agissait principalement de l’argenterie de Georges 1er (1845-1913) et de quelques meubles et tableaux sans grande importance. Puis le gouvernement a changé et le reste etait confisqué, la nationalité et les passeports retirés.
La famille Royale a attaqué en Justice Européenne et ses proprietés étaient reconnues. Il fallait les restituer ou indemniser la famille. Le gouverment Grec a decidé d’idemniser et un comité d’état a evalué les proprietés pour la somme de 550 millions d’euros, tout en précisant que la valeur historique et la rareté des proprietés donnerait surement une plus value commerciale considerable.
Un comité de 3 personnes fut nommé en 2000, par la Justice pour finaliser la somme d’indemnisation. Deux personnes de l’Europe de l’Est et le Professeur Grec Georges Coumandos, chef de file anti-royaliste au referendum de 1974, étaient nommées. Le commité a adjudjé la somme de 12 millions d’euros pour le Roi, 900.000 pour la Princesse Irène, 2 pour cent de l’évaluation initiale du comité du gouvernement grec.
Cette indemnisation a pris sous sa coupe touts les biens mobiles tassés dans la proprieté, dont carosses et voitures, malles avec vêtements datant de 1920, costumes nationaux portés par la famille royale, la robe de mariée de la Reine Anne -Marie , ainsi que la robe de soirée portée la veille de son mariage. Une malle de paquebot de 1953 avec les tenues Jean Dessés portées par la Reine Frederica lors du voyage officiel aux U.S.A., Evangiles Russes de la Reine Olga, une robe « Delphos » de Mariano Fortuny portée par Aspasia Manos, épouse du Roi Alexandre, des objets Fabergé….une liste interminable.
La societé des amis de Tatoi a fait donation de la plupart des études de restoration du domaine forrestier. Les armateurs Lascaridis et Martinos ont financé les études de restoration du palais et des voitures. Des fonds Européens considérables sont allouées et le personnel du Ministère de la Culture est sur le tas.
Le Premier Ministre Grec en visite officielle à Madrid en Décembre 2025 a invité le Roi Felipe VI à lminauguration du Musée en automne 2026.
2 février 2026 @ 11:20
Merci Lankal pour toutes vos précisions
Amitiés
Patricio
2 février 2026 @ 11:25
Merci, Iankal 21, pour toutes ces infos
2 février 2026 @ 10:47
Les différents gouvernements de gauche et de droite n’ont pas été proactifs dans la conduite des travaux
Ont ils la crainte que le cimetière royal devienne un un lieu de pèlerinage ?
2 février 2026 @ 11:05
Cet endroit laissé à l’abandon est triste à voir , les autorités auraient depuis longtemps dû s’occuper au moins d’entretenir le parc autour de la villa qui ne manque pas de charme et d’élégance !
2 février 2026 @ 11:13
Quel est la superficie actuelle du domaine de Tatoi ?