
C’est dans l’ouvrage « Queen Elizabeth II » d’Hugo Vickers que l’on apprend que le duc d’Edimbourg souffrait depuis 2013 d’un cancer du pancréas. Le prince s’est éteint à presque 100 ans en avril 2021. Cliquez ici pour un article détaillé.

C’est dans l’ouvrage « Queen Elizabeth II » d’Hugo Vickers que l’on apprend que le duc d’Edimbourg souffrait depuis 2013 d’un cancer du pancréas. Le prince s’est éteint à presque 100 ans en avril 2021. Cliquez ici pour un article détaillé.
31 mars 2026 @ 07:06
Et bien il a eu beaucoup de chance de vivre aussi longtemps avec un cancer du pancréas.
31 mars 2026 @ 13:03
Tout à fait de votre avis car peu de malades d’un cancer du pancréas ont cette survie…Étonnant. plutôt pancréatite chronique
31 mars 2026 @ 19:31
Oui, parce qu’il paraît qu’il s’agit d’un cancer assez virulent avec un mauvais pronostic vital. Je connais une personne qui en a souffert.
31 mars 2026 @ 07:10
Je me permets d’intervenir à propos de cette rumeur à laquelle, professionnellement je ne crois pas du tout ! Lutter durant des années, à cet âge -là, d’un cancer du pancréas me parait surréaliste ! Même quand on est le mari de la Reine, avec tous les soins de pointe à disposition. En 35 ans de métier, je n’ai jamais vu un patient atteint d’un tel cancer, survivre plus de 18 mois. Et quand les malades parviennent à tenir autant, il faut voir dans quel état ils sont,. Cette maladie est rarement opérable car détectée tardivement en raison de la situation profonde de l’organe. La pancréatectomie céphalique, quand elle peut avoir lieu est une intervention extrêmement lourde; de plus elle est suivie d’une chimiothérapie agressive qui laisse peu de répit…. tout cela pour mal finir 12 à 18 mois plus tard….. Bref, voilà pourquoi je n’y crois pas du tout. En outre, pourquoi revenir sur les causes du décès du Duc ? En vérité, c’est une affaire privée qui ne concerne que les intimes. Qu’on ait dit ou pas la vérité à ce moment-là nous importe peu. Je comprends qu’à ce moment-là, la famille choisisse de dire ou pas les véritables causes du décès.
31 mars 2026 @ 12:37
Mimipinson, je ne suis pas du tout du monde médical au contraire de vous et c’est pourquoi je me permets cette question parfaitement candide qui vous semblera sûrement idiote : j’ai entendu dire que les cancers progressaient moins vite chez les personnes très âgées parce que le cancer ne peut pas se « nourrir » de cellules jeunes en perpétuel renouvellement. Est-ce qu’un cancer du pancréas apparu à l’âge de 92 ans en gros, ne pourrait pas avoir eu une évolution très très lente, ce qui expliquerait cette longue durée ? Ayant eu une proche disparue en moins de 18 mois à l’âge de 73 ans, je sais ô combien ce cancer du pancréas est terrible et de pronostic extrêmement sombre.
31 mars 2026 @ 15:25
@Marnie
Je doute beaucoup…. Bien entendu, j’ai n’ai pas connaissance du dossier médical( auquel cas, je serais tenue par le secret professionnel) ,mais compte tenu de mon expérience d’infirmière, je doute qu’il puisse tenir aussi longtemps avec cette maladie, même à son âge. Comme je le dis, je doute…
31 mars 2026 @ 22:37
Je ne sais pas comment on définit « très âgé », mais malheureusement, même chez des gens âgés, ce cancer peut être redoutable. Une de mes tantes est décédée il y a quelques années d’un cancer du pancréas: elle avait 82 ans, et n’a survécu que 4 mois après l’annonce de la maladie.
Par ailleurs, comme mimipinson, je trouve ce « déballage » posthume intrusif et de mauvais goût. Cela relève de la vie privée.
1 avril 2026 @ 12:14
Merci Mimipinson et Anne-Laure, pour vos réponses. En effet, ça paraît assez difficile à croire. Anne-Laure, pour « très âgé », je pensais au-delà de 90 ans.
Et comme vous 2, je ne vois pas l’intérêt de diffuser de telles informations, qui plus est sujettes à caution.
31 mars 2026 @ 12:45
mimipinson, en tant que médecin, je rejoins absolument votre avis. Un cancer des plus agressifs, pour lesquelles les prises en charge existantes sont tout aussi agressives et épuisantes… de 2013 à 2021, cela n’est pas plausible. Médicalement parlant.
Par contre, l’ampullome vatérien, tumeur de la tête du pancréas, souvent moins agressif et plus accessible chirurgicalement, se soigne mieux que les adénocarcinomes. J’ai des proches dans cette situation, en vie plus de 5 ans voire 10 ans après.
Il existe aussi des lésions pré-cancéreuses (TIPMP, etc) pour qui la prise en charge est plus aisée
Qu’on nous relaie et transmette des infos, soit. Mais qu’on le fasse correctement.
31 mars 2026 @ 13:50
De prime abord en lisant le diagnostic, j’ai comme vous émis un énorme doute, mais en y réfléchissant, si cancer du pancréas il y a eu, nous ne savons absolument rien d’autre , ni la forme, ni la nature, ni l’exacte localisation et en sachant que chaque cas est différent, abstenons nous de tirer des conclusions trop hâtives..
Ce qui est certain est que le cancer du pancréas est et était de très mauvais pronostic mais que depuis maintenant une quinzaine d’années il répond de plus en plus favorablement aux nouveaux traitements et que le temps de survie s’allonge .
Et comme le dit mimi pinson pourquoi revenir sur la maladie du duc ? Je n’y vois que l’appât du gain de la part de l’auteur.
En tant que professionnel médical je n’ai jamais supporté l’intérêt pour les causes du décès des gens , n’y voyant que de la curiosité morbide.
31 mars 2026 @ 14:14
Merci mimipinson et Lysis33.
La personne que j’ai connue n’a pas dépassé six mois.
31 mars 2026 @ 16:40
Lysis33, j’avais compris que c’était la queue du pancréas qui se soignait mieux ?
1 avril 2026 @ 12:14
Passiflore, tout dépend de la nature histologique de la tumeur, de la localisation, de l’extension de la tumeur…
31 mars 2026 @ 13:41
Merci Mimipinson ( moi aussi étant médecin) pour ce rappel à la réalité clinique qui fait cruellement défaut aux biographes en quête de sensationnel. En 35 ans de métier, votre œil ne trompe pas : l’adénocarcinome du pancréas ne laisse pas huit ans de répit, même à un Prince.
Cependant, comme le suggère Lysis33, la confusion vient peut-être de l’usage abusif du mot « cancer » par Hugo Vickers. S’il s’agissait d’une tumeur neuroendocrine ou d’un ampullome (des formes beaucoup plus lentes et traitables ) la survie de 2013 à 2021 redeviendrait médicalement plausible.
Le questionnement de Marnie soulève un point très populaire : l’idée que le cancer « vieillit » avec le patient et ralentit. Si c’est vrai pour la prostate, c’est rarement le cas pour le pancréas.
De toute les façons il est clair que dans ce cas, le biographe manque de rigueur scientifique encore que le duc a emporté son vrai bulletin de santé dans sa tombe, laissant les experts se battre sur les probabilités.
1 avril 2026 @ 12:16
Merci pour vos explications supplémentaires très intéressantes Géraldine !
31 mars 2026 @ 13:58
Mimipinson,
Je souscris totalement à ce que vous dites. Je n’ai aucune compétence médicale, mais j’ai vu deux proches atteints de ce cancer, âgés de 46 et 55 ans. Dans les deux cas, la fin a été très rapide (15 et 19 mois) et particulièrement éprouvante, pour ne pas dire cauchemardesque.
L’anecdote de la bière sirotée quelques heures avant son décès, racontée avec force détails, est lamentable. Dire qu’il se serait traîné dans une autre pièce, accroché à sa potence, pour aller boire, est proprement ignoble.
Pourquoi ternir ainsi son image ? Et quand bien même cela serait exact, il y a un minimum de décence à respecter.
Quant à M. Hugo Vickers, ce n’est rien d’autre qu’un scribouillard indigne.
Bon après-midi.
8 avril 2026 @ 15:06
Êtes vous dans la Ligue anti alcool? Ou islamiste? Quoi de lamentable dans le fait d’apprécier une bonne bière à la veille de son décès???
Le dernier jour de Philippe me paraît plutôt enviable! Il marche, il décide, il prend son pêché mignon: une vie vécue jusqu’au bout, où est le lamentable dans le fait de le savoir?
31 mars 2026 @ 14:16
J’abonde votre propos.
Hugo Vickers est un journaliste à ragots.
1 avril 2026 @ 22:43
Je n’osais l’écrire par peur de la censure
3 avril 2026 @ 14:54
C’est un journaliste qui n’a jamais rencontré le duc, ni bavardé avec lui. Donc il en sait autant qu’une personne qui lit régulièrement les journaux et les tabloïds.
On fait une synthèse, un digest, et on publie un livre.
6 avril 2026 @ 18:33
Antoine et Roby,
J’ai hésité aussi et puis je me suis dit que je n’ai qu’une vie. En tout cas, pas mal d’années avant de me réincarner en bourrique. 😃
8 avril 2026 @ 14:31
Possible, mais pas sûr. Il peut avoir parlé avec des proches ou des témoins.
31 mars 2026 @ 19:29
Le président Mitterrand a bien souffert durant 15 ans d’un cancer de la prostate avant d’en mourir. Mon oncle quant à lui a eu moins de chance et en est décédé au bout de 4 mois. Dans les mois auparavant, il s’est rendu par trois fois aux urgences, en raison de souffrances, et chaque fois on lui a répondu, sûrement après examens, « qu’il n’avait rien »…
4 avril 2026 @ 07:56
Il n’était pas de ceux qui vont aux urgences pour un bobo. Mais les médecins ne se déplaçant plus au domicile, en tout cas dans ma ville, et les douleurs étant insupportables, il ne voyait d’autre solution que de se rendre aux urgences pour espérer être soulagé de ses fortes douleurs qui ne répondaient pas aux médicaments anti-douleurs, selon son épouse.
1 avril 2026 @ 08:20
Cette nouvelle sur le duc d’E. , c’est sans doute une communication de diversion. Et en plus, on en fait une espèce de super héros. Imaginez, huit ans avec un cancer du pancréas….
Mais vous avez raison, mimipinson, la réalité est toute autre…
1 avril 2026 @ 09:23
Je partage en tous points votre commentaire étant moi même médecin
1 avril 2026 @ 10:59
Mon époux m’a tout de suite certifié que cette information est fausse!!!!!
31 mars 2026 @ 07:56
Cette information m’a beaucoup étonnée pour avoir vécu autour de moi avec des personnes atteintes de ce cancer mortel. Aucun n’a passé l’année. Un collège est en rémission mais il est régulièrement opéré pour enlever des tumeurs après une pancréatite….
31 mars 2026 @ 08:18
C’est curieux l’omertà du cancer chez les royaux. On est plus ouvert aujourd’hui même si pour Kate c’est la demi-omertà. On ignore pour quel cancer elle a été soignée et pareil pour Charles.
31 mars 2026 @ 12:37
Il me semblait que pour Charles c’était au niveau de la prostate.
31 mars 2026 @ 13:52
Non Mayg, c’est lors d’une intervention prostatique qu’un cancer, autre que de la prostate, a été diagnostiqué
1 avril 2026 @ 16:51
Ah ok.
31 mars 2026 @ 14:15
En effet Mayg.
31 mars 2026 @ 14:18
Oui. C’est l’information qui a filtré pour Charles.
Katherine a subi une intervention abdominale. Cela laisse un large champ de possibilités, permettant cette omerta partielle.
31 mars 2026 @ 14:11
Robin des Bois,
Et s’il n’y avait que cette famille… Dans bien des cas, lorsqu’une personne meurt d’un cancer, on lit : « décédé des suites d’une longue maladie ».
Je dois dire que, personnellement, cela m’horripile.
1 avril 2026 @ 11:52
Aux Etats-Unis, depuis toujours, le mot cancer est toujours mentionné, et je dirais même balancé, dans les annonces nécrologiques. Comme si cette raison était plus honorable que d’autres raisons.
2 avril 2026 @ 17:47
Robin des Bois, j’avais remarqué, en effet, qu’aux Etats-Unis « on » annonce son cancer sans état d’âme, ainsi que son alcoolisme.
3 avril 2026 @ 14:44
Passiflore, Robin des Bois… elle n’est ni plus ni moins “honorable” qu’une autre. On ne la chuchote pas, on la nomme simplement.
Pour ma part, je n’ai pas eu une crise cardiaque ni un AVC : j’ai eu un cancer. Je ne fais pas d’annonce solennelle, j’énonce un fait, point.
Cette omerta superstitieuse autour d’un mot pourtant banal relève d’une bêtise très humaine et, comme chacun sait, elle n’a pas de limites.
Joyeux weekend de Pâques à vous deux.
31 mars 2026 @ 15:30
@Robin des Bois
Pourquoi omerta? Il ne ma parait pas choquant que la Princesse de Galles se soit tu sur la nature exacte de son cancer. Dire ouvertement qu’elle était soignée pour un cancer me semble transparent; le reste appartient à l’intime, et n’a pas à être étalé au public.
2 avril 2026 @ 19:44
C’est comme l’omertà sur les infidélités.
3 avril 2026 @ 14:55
Je n’osais pas le dire.
4 avril 2026 @ 12:24
Idem Robin
Bonnes Pâques
4 avril 2026 @ 12:36
Elle a été parfaite : elle a expliqué, en toute transparence, de quelle maladie elle souffrait. Le reste ne regarde qu’elle et ses proches. Si elle s’était étendue sur la nature du mal, que n’auraient pas dit ces vipères…
31 mars 2026 @ 19:27
Je ne comprends pas l’utilité, à partir du moment où on annonce souffrir d’un cancer, de ne pas préciser de quel type de cancer on souffre.
1 avril 2026 @ 16:35
Tout simplement parce qu’on n’a pas forcément envie d’étaler son dossier médical au monde entier et que cela ne regarde que le patient et son entourage .
1 avril 2026 @ 07:28
Et pourquoi devrions-nous tout savoir, sous prétexte qu’il s’agit de royaux??? Ce tte curiosité morbide est îndécente!!! Oui, cela relève de l’intime, un point c’est tout… Le Roi Charles a voulu rendre publique sa maladie, c’est son choix.
De plus, les commentaires ci-dessus sur l’évolution péjorative de cette affection, certes sévère, peuvent perturber certains lecteurs du site et les angoisser. Or, chacun ne réagit pas cliniquement de la même façon à la maladie et les chances de rémission sont variables d’une personne à l’autre… Alors, s’il vous plait, un peu de modération et d’humilité dans vos propos…
1 avril 2026 @ 11:02
Votre commentaire est très intelligent et bienveillant, Philippe H.
1 avril 2026 @ 11:56
J’approuve chaleureusement vos propos, Philippe H.
2 avril 2026 @ 20:50
Je partage votre commentaire Philippe H.
1 avril 2026 @ 12:47
Philippe H comme vous avez raison !
8 avril 2026 @ 14:38
Ce n’est pas forcement morbide.
Par exemple on sait désormais que dans l’une des résidences de Victoria un problème des tuyaux de l’eau supposée potable mais porteuse d’infection a contribué au décès ou à des maladies de plusieurs membres de la famille.
Ici je trouve assez curieux que bien quatre membres des Windsor ont développé des cancers en relativement peu de temps: de la peau, du pancréas et de « on ne dit pas » pour Charles et KM.
Les causes de la mort des rois ont toujours nourri une littérature scientifique des plus sérieuses et sans aucune idée morbide. Cela renseigne sur la vie des vivants, des classes sociales aisées, sur les maladies et la médecine d’une société ou d’une époque, etc.
Bref ce sont des cas historiques à plein titre. Et après tout, étant bien morts, ils n’ont pas à se fâcher ni à être dérangés.
8 avril 2026 @ 15:03
Faites vous partie de la Ligue anti alcool? Quoi de mal dans le fait de savoir qu’il a bu une bière à la veille de son décès?
31 mars 2026 @ 08:20
Il aura eu une belle fin de vie, comme il aura eu une belle vie.
31 mars 2026 @ 19:26
Oui, après avoir eu une jeunesse chaotique dans une famille peu stable, il a eu la résilience de faire de sa vie une réussite. Sûrement bien aidé par son entourage chez qui il a eu la chance de pouvoir habiter et connaître une certaine stabilité. Et avec l’aide aussi de son oncle.
1 avril 2026 @ 16:53
Il a surtout eu la chance de plaire à une future reine et de l’épouser…
2 avril 2026 @ 15:51
Qu’il a dû, malgré tout, supporter…et il l’a fait avec brio.
4 avril 2026 @ 10:20
Vu le train de vie qu’il avait en contre partie, il y a pire comme situation.
8 avril 2026 @ 14:40
Extérieurement EII n’aurait pas arrêté de jouer le jeu.
Mais le brio (c’est à dire l’hypocrisie) cache mal le malheur.
31 mars 2026 @ 08:20
De quoi redonner espoir aux patients qui sont atteints de la même pathologie.
31 mars 2026 @ 13:04
Pas de fausses illusions, on n’a pas l histologie de sa pathologie…..
1 avril 2026 @ 15:29
Vous avez raison Martine, il y a eu des cas de cancer fulgurants dans ma famille,je voudrais être optimiste pour l’avenir .
31 mars 2026 @ 08:22
qu’est ce que ça change qu’ont le sache ?meme mort on ne le laisse pas en paix
31 mars 2026 @ 14:12
Totalement de votre avis.
2 avril 2026 @ 15:52
Chère Nivolet,
C’est, hélas, du vulgaire racolage. Peu importe ce dont est mort le prince Philip.
Cosmo
8 avril 2026 @ 14:41
Pour un monarchiste, peut-être.
Pour un historien ou autre spécialiste c’est exactement le contraire.
31 mars 2026 @ 08:28
Laissez donc le prince Philip reposer en paix …..
31 mars 2026 @ 19:32
Le fait de connaître sa maladie ne l’empêchera pas de reposer en paix. Surtout qu’on ne dit rien de mal sur lui.
1 avril 2026 @ 22:45
Je n’osais l’écrire par peur de la censure
Je faisais allusion au livre du pseudo écrivain Hugo Vickers
8 avril 2026 @ 14:42
Vous dites bien, même si les bienpensants sont facilement dérangés par la matérialité des choses.
31 mars 2026 @ 08:49
C’est étonnant, un cancer du pancréas qui dure aussi longtemps…
31 mars 2026 @ 09:06
Un cancer du pancréas huit durant, c’est un peu étonnant mais Hugo Vickers est un auteur de qualité et je ne doute pas de ses affirmations. Qu’il s’agisse de la santé du prince ou de l’importance de Penny Mountbatten dans sa vie qui ne me choque pas. La reine venait à Wood Farm le week-end et lady Penelope était le plus souvent auprès du duc d’Edimbourg . Sa présence aux funérailles du prince en plein Covid était significative.
31 mars 2026 @ 12:40
Elle partait de Wood Farm quand Elizabeth arrivait. Elle avait du tact. Mais pour moi ce fut une belle relation. Et même Elizabeth l’a compris.
31 mars 2026 @ 13:24
Tout à fait d’accord avec vous cher Robin.
31 mars 2026 @ 13:56
Oui, la présence de Penelope Eastwood aux obsèques du duc, surtout en comité très réduit imposé par les normes sanitaires du moment, dénote d’une certaine ouverture d’esprit de la reine, son épouse.
1 avril 2026 @ 11:03
Absolument Menthe!
31 mars 2026 @ 19:39
Leur amitié a débuté quand le duc d’Édimbourg l’a initiée à la course en attelage pour la distraire après la mort de sa fille de 5 ans .
1 avril 2026 @ 11:53
Vous savez manier les euphémismes. Mais oui, l’âge aidant, le duc partageait avec Penelope une belle amitié.
2 avril 2026 @ 15:30
Vous spéculez, Rob. Philip et Penelope étaient proches, très proches. A quel point? Nous l’ ignorons.
1 avril 2026 @ 16:54
Amitié …?
3 avril 2026 @ 14:59
Comme dirait Montherlant, « l’amitié entre un homme et une femme est possible s’il y a entre eux une antipathie physique ». Moi j’aurais précisé, « soit chez l’un d’eux, soit chez les deux ».
Philippe était bel homme, même à 70 ans. Et Pénélope ravissante.
Donc je spécule. Comme dirait Iris Iris.
4 avril 2026 @ 11:15
Sacré Rob, 😉
Je vais préciser ma pensée: il peut y avoir un amour véritable, entre un homme et une femme, sans que ceux-ci ne le concrétisent. Si, si.
4 avril 2026 @ 13:50
Le mari de lady Pénélope n’avait pas beaucoup de qualités et a eu une longue liaison » officialisée »
8 avril 2026 @ 14:49
Bien sûr, car pour vous « elle (Mme Giuffre) était bien consentante », n’est-ce pas? Vous paraissez toujours fort apprécier les relations sexuelles entre personnes qui ont une bien grande différence d’âge.
Ici je ne trouve rien de beau dans une relation entre un vieux hyperprivilégié, si peu reconnaissant envers sa femme qui l’a tiré de la misère et remis à côté d’un trône et qui est parti se promener au quatre coins du monde pendent la plupart de sa vie d’époux, et une femme tellement plus jeune que lui et si proche de la famille. Sous les yeux de sa légitime, ce qui plus est.
Milles fois mieux son fils qui a su sortir des backstairs, assumer ses choix et épouser la femme de sa vie, puisque il a eu le bonheur de la croiser et l’intelligence, après une erreur douloureuse, de le comprendre et d’y remédier.
31 mars 2026 @ 09:13
Peu à peu nous verrons des « vérités » apparaîtrent –
31 mars 2026 @ 09:35
Il est rare de survivre huit années à un cancer du pancréas.
1 avril 2026 @ 10:38
C’est même pas rare, c’est impossible
31 mars 2026 @ 09:49
Ayant fait mes études de médecine sur Facebook, pliées en deux temps 3 mouvements, je ne suis pas habilitée à faire de diagnostics. Cependant, jai vu mon père , il y a presque 6 décennies mourir en l’espace de 2 mois de ce foutu cancer, et 8 années de cette maladie me semblent bien longues … quoi qu’il en soit, et quelle ait été sa maladie, j’espère qu’il repose en paix, il l’a bien mérité.
31 mars 2026 @ 09:56
Que ce soit d’une chose ou d’autre , on n’est pas éternel : tout le monde ne vit pas déjà jusqu’à 100 ans !
31 mars 2026 @ 10:02
A vomir tout ce déballage sur le Duc d’Edimbourg. Tant sur sa vie privée que sur sa santé ! Honteux 🤬
31 mars 2026 @ 14:30
C’est un personnage historique maintenant, sa vie privée ne lui appartient plus.
8 avril 2026 @ 14:53
Vivement du bon sens!
31 mars 2026 @ 17:11
Oui, Bambou, c’est vraiment dégoûtant. J’ai ces fouineurs (et peut-être menteurs) en horreur.
1 avril 2026 @ 12:01
J’approuve chaleureusement vos propos, Philippe H.
31 mars 2026 @ 10:13
J’ai lu l’article, et j’ai du mal à adhérer à ce que raconte l’auteur de ces révélations….
Je suppose que c’est vrai ?
31 mars 2026 @ 10:14
Je souhaite à Charles III, lui si brave dans sa maladie, de la surmonter comme son papa et de vivre aussi longtemps que lui en ayant eu le temps de rassembler ses enfants, petits-enfants et belles-filles auprès de lui.
31 mars 2026 @ 14:20
Charles n’a vraisemblablement pas un cancer du pancréas.
31 mars 2026 @ 11:11
Voilà qui est plutôt encourageant pour les personnes souffrant d’un cancer du pancréas, réputé fatal en très peu de temps. Huit ans de survie, si c’est avéré , c’est de quoi remonter le moral des patients et de leurs proches.
Merci Votre Altesse Royale d’avoir fait ainsi mentir les pronostics en usage.
1 avril 2026 @ 10:59
Un autre journaliste, qui gagne en réputation, écrit ce matin à propos du cancer du pancréas: « Le cancer du pancréas a l’un des pronostics les plus sombres, avec un taux de survie à 5 ans d’environ 11 à 13 %… ». (IA).
Il est très peu vraisemblable qu’un personne – âgée de surcroit – tienne 8 ans avec un tel cancer. Et il devient scandaleux, de la part de ce journaliste, de donner de faux espoirs aux gens.
31 mars 2026 @ 12:18
Saurait- on aussi la vérité sur la santé de sa femme, la défunte reine Elizabeth II d’ Angleterre ?
31 mars 2026 @ 12:41
Ca arrive, ca vient, au compte-gouttes.
1 avril 2026 @ 12:03
Ah, me voilà rassurée. Nous saurons bientôt s’il se faisait pipi dessus.
31 mars 2026 @ 12:58
@Caroline, Boris Jonhson a affirmé que la reine souffrait d’un cancer des os, ça fait des mois que c’est sorti…
Pour le reste, je trouve indécent de divulguer des informations médicales privées, surtout aussi longtemps après le décès… qu’est-ce que ça apporte ? Rien, à part faire vendre du papier et enrichir celui qui affirme ça. Et comme on n’a pas de moyens de vérifier, on ne saura jamais la vérité…
8 avril 2026 @ 14:55
Des os? Je savais plutôt de la peau.
31 mars 2026 @ 13:05
La vérité sur leur mort, Caroline, c’est que l’un était à 2 mois de fêter ses 100 ans et l’autre avait 96 ans…je pense que c’est peut être l’explication la plus plausible. Et si nous les laissions reposer tranquillement ?
8 avril 2026 @ 14:55
En quoi connaître leurs pathologies dérangerait leur repos?
31 mars 2026 @ 12:42
A quoi ça sert de révéler ce genre de chose, à supposer que ce soit vrai ? Il appartient à la famille de décider si elle veut communiquer ou non sur le sujet
Toutes ces révélations venant de pseudos experts royaux me laisse dubitative.
8 avril 2026 @ 14:57
Bien évidemment la famille ne va pas faire un communiqué de presse pour éclaircir pareilles questions. En revanche si quelqu’un manifeste sa curiosité, ils peuvent dans la discrétion qui leur paraît plus convenable, l’aider à se documenter. Rien de scandaleux dans cela.
31 mars 2026 @ 12:55
Oui..alors…
Pour le cancer du pancreas : tout depend de la localisation,du type et du stade.
Aujourd’hui, les traitements oncologiques geriatriques ont spectaculairement evolues.
Guerir d’un cancer du pancreas est courant aujourd’hui.
31 mars 2026 @ 15:33
guérir non, certainement pas….rémission, peut-être….
31 mars 2026 @ 17:07
Que des des hépatologues-oncologues sur ce site….
Tous ces commentaires ne sont pas prêts de rassurer les malades…🤬
8 avril 2026 @ 14:58
Malades qui, on l’espère, ne s’adressent pas au carnet pour se renseigner sur le sujet, non?
31 mars 2026 @ 17:46
Absolument pas.
31 mars 2026 @ 13:22
Un cancer du pancréas durant 8 ans ? une performance si on peut dire : 3 ans est le maximum avec un tel cancer et dans des souffrances intolérables.
31 mars 2026 @ 14:23
Cette longue résistance au cancer du pancréas me laisse dubitative. C’est le premier cancer foudroyant avec une espérance de vie inférieure à 5 ans dans les meilleurs cas. Peut-être que la localisation était “favorable”.
Ceci étant, je trouve ce déballage indécent. Vickers est un journaliste de ragots.
2 avril 2026 @ 09:23
Ma mere est décédée à 89 ans d un cancer généralisé.
Elle avait deux sœurs toutes deux atteintes de la SLA.c est la forme dite familiale,elle est morte à 90 ans .
L une avait donc la SLA,plus Azheilmer,plus aux yeux la dégénérescence maculaire,elle est donc devenue aveugle.
Elle avait donc 3 maladies neuro dégénératives,chose très rare.
Cette tante est décédée à l âge de 91 ans.
Même le docteur de mon fils qui me suit en France n à pas voulu me croire,il m a dit que pour la SLA,l esperance de vie est de 5 ans.
Resultat la prochaine fois mon fils m accompagnera …
Ceci pour dire que chaque cas est particulier ,et le corps humain est plein de ressources insoupçonnées.
Si ce que raconte ce journaliste est faux,je pense qu il y aura une mise au point du palais.
6 avril 2026 @ 18:36
Il existe évidemment des situations particulières. C’est le propos généralisateur qui me fait un peu bondir ; si le prince a pu survivre à ce cancer, c’est bien mais je trouve que le message qui accompagne cette information, est peu précis et générateur de faux espoirs pour le grand public.
31 mars 2026 @ 14:50
Christae,
Non le cancer du pancréas reste toujours de sombre pronostic : le taux de survie à 5 ans tous stades confondus est de 11 %…
31 mars 2026 @ 16:34
Je suis également surprise sur la durée de vie de malades souffrant de cette maladie. Mon père et un de mes grands pères ont survécu à peine deux ans, car après le pancréas, le foie a été atteint.
Que cet homme repose en paix.
31 mars 2026 @ 16:37
2 de mes proches n ont survécu que 18 mois après le diagnostic
31 mars 2026 @ 19:20
Nana Mouskouri a révélé il y a quelques années avoir guéri d´un cancer du pancréas et la Princesse Katherine de Serbie est en rémission elle aussi. Mais effectivement cette info ne regarde que la famille.
31 mars 2026 @ 19:23
Pourquoi ne pas dire de quoi souffrait le prince Philip, son épouse la reine etc. Ce ne devrait pas être un secret d’Etat. On n’est pas obligé de donner des détails scabreux.
8 avril 2026 @ 15:00
En fait, non, vous avez raison. Il n’y a rien d’honteux dans le fait de dire d’avoir un cancer.
1 avril 2026 @ 07:08
Christae guérir d’un cancer du pancréas jamais !
1 avril 2026 @ 09:05
Est ce qu’un bon moral, je dirai fort, peut aider un malade à allonger la durée de vie avec une telle maladie ?
Et le prince Philip avait un forte énergie en tout. Peut être ?
2 avril 2026 @ 17:23
En tous cas et le prince Charles et Kate ont eu de la chance de ne pas perdre leurs cheveux lors du traitement de leurs cancers !
4 avril 2026 @ 08:10
La personne, fin soixantaine, qui avait souffert d’un cancer du pancréas, en était malade durant environ un an et demi voire 2 ans avant qu’elle n’en décède.
C’était un couple très soudé, qui n’ayant pu être parents, ont adopté 3 enfants, dont l’un (ayant souffert d’abandon dans son enfance) leur a fait bien des misères.
J’espère pour ce dernier, n’ayant plus de nouvelles depuis la mort de ses deux parents, qu’il a repris sa vie en main. Je me suis dit que le mari n’allait pas survivre longtemps : Il a rejoint son épouse dans les deux ans.