A la glyptothèque nationale d’Athènes, la reine d’Espagne, née princesse Sophie de Grèce a inauguré en compagnie du président grec Karolos Papoulias l’exposition « L’architecture contemporaine espagnole ». (Copyright photo : Efe)
A la glyptothèque nationale d’Athènes, la reine d’Espagne, née princesse Sophie de Grèce a inauguré en compagnie du président grec Karolos Papoulias l’exposition « L’architecture contemporaine espagnole ». (Copyright photo : Efe)
Vassili
22 mai 2010 @ 06:57
Bonjour! Alors ce matin c’est Mme Marina Lambraki-Plaka qui est a droite de la Reine avec le tailleur bleu et le maquillage Kabuki. Mme Labraki-Plaka est directrice du « Musee Alexandre Soutzo-la Pinacotheque Nationale » d’Athenes. La « Glyptotheque Nationale » est un departement de la pinacotheque qui etait creee apres une donation du Prince Alexandre Soutzo, noble du Phanar avec titre de Moldavie et Valachie. Les titres hereditaires n’existaient pas a l’empire byzantin ou ottoman, plus-tard, et au royaume de Grece les titres n’existaient du tout.
Marie 29
22 mai 2010 @ 08:46
La reine Sophie a-t-elle fais son discour en grec ou en Anglais.
Cela doit lui faire plaisir de revenir dans son pays natal pour de belles mamifestations
Marie de Bretagne
Marie 29
22 mai 2010 @ 08:47
par don, manifestations
Marie
Colette C.
22 mai 2010 @ 11:40
Merci à Vassili pour toutes ces précisions.
marguerite
22 mai 2010 @ 13:00
très active aussi la reine Sofia, comme notre reine Paola elle est très intéressée par les arts, elle assume aussi avec brio et sourire de nombreuses activités, le Roi peut profiter tranquillement de sa convalescence, sa famille veille et est très performante
angela
22 mai 2010 @ 18:47
Tailleurs porté lord de la visite des souverains jordaniens et qui soit dit en passant lui va à merveille.
cisca
22 mai 2010 @ 20:38
Sophie n’est plus personna non grata dans son pays natal comme au moment des funerailles de Frederika. C’est une vraie joie de la revoir à Athenes.
Caroline
22 mai 2010 @ 22:31
Si c’est juste,la glyptotheque est un musee de pierres gravees ou un musee de sculpture. Existe-il proprement’la Glyptotheque de Paris?Sofia doit etre heureuse de representer son pays d’adoption dans son pays natal!
palatine
23 mai 2010 @ 11:02
Vassili, l’histoire de l’indépendance de la Grèce est très intéressante. Alexandre Dumas fait allusion au fameux Ali Pacha de Tebelen. à Janina (ds « Le comte de Monte Cristo ») et dans ma jeunesse, lors d’un voyage d’affaires, devant m’arreter à Luxembourg, j’ai pu, à la bibliothèque municipale, lire en diagonale les différents tomes de l' »Histoire de la regénération de la Grèce » de Pouqueville écrit ds les années 1820. Genre d’ouvrage rare qu’on ne trouve qu’en bibliothèque.
Pouqueville était une sorte d’encyclopédie ambulante mais tout le monde l’a oublié. C’est lui qui a intéressé ses contemporains sur le problème de la Grece.
En surfant aujourd’hui sur internet, j’ai vu à ma stupéfaction que Google met en ligne l’ouvrage précité. J’ai appris aussi que François Pouqueville était un des commensaux de la célèbre comtesse de Segur qui l’a mis sous le nom de M. Tocambel dans le livre « Un amour d’enfant ». Chateaubriand l’estimait bcp ainsi que d’autres personnages celebres de son epoque.
J’ignorais que des anciens ouvrages étaient lisibles sur Google mais je n’ai pas les connaissances en informatique de bon nombre de mes amis internautes de ce site.
palatine
23 mai 2010 @ 13:29
Je vais faire comme Dominique Charenton qui, à propos d’un personnage cité, relève la balle au bond et nous fait profiter d’anecdotes amusantes (cf la belle-famille anglaise de JL de Villalonga).
La fille de la comtesse de Ségur, Madame de Pitray, raconte dans un livre de souvenirs que Pouqueville, ami de sa mère, etait un vieux monsieur coquet, toujours tiré à 4 épingles et qui essayait de donner le change pour cacher sa calvitie.
Il avait 3 perruques.
Il mettait la premiere à cheveux très court le premier du mois. Au bout de 15 jours, il en mettait une seconde un peu plus fournie. A la fin du mois il en mettait une troisième très « chevelue » et disait d’un air contrarié qu’il devait vraiment aller chez le coiffeur. Evidemment personne n’était dupe, mais tout le monde s’amusait.
Arielle
23 mai 2010 @ 14:12
Merci Palatine (msg 8) pour ce tuyau incroyable. En effet, de nombreux ouvrages tombés dans le domaine public sont accessibles sur internet.
Arielle
23 mai 2010 @ 14:14
Bizarre, un smile s’affiche à la place du msg 8 (huit) de Palatine… Il faut lire :
Merci Palatine (msg huit) pour ce tuyau incroyable. En effet, de nombreux ouvrages tombés dans le domaine public sont accessibles sur internet.
Marie Christine
24 mai 2010 @ 15:43
Palatine et Arielle sur Wikisource beaucoup d’ouvrages mis en ligne, contes, romans et tous les livres de la Comtesse de Ségur. Un régal de les relire..
palatine
24 mai 2010 @ 18:24
Merci Marie Christine
si vous saviez comme j’aime la comtesse ! C’est elle qui m’a ouvert les portes d’un monde enchanté à 7 ans : celui de la lecture. J’ai tout lu.
Ce n’est pas très malin de n’avoir découvert que ce 23 mai que des ouvrages rares étaient en ligne.
Je suis en train de lire en ce moment un livre paru vesr 1824 qu’on ne peut trouver que dans l’antiquariat du livre (tres cher). Et tout ca grace à qui ?
Grace à Vassili ! Et Regine aussi bien sur.
Marie Christine
24 mai 2010 @ 20:00
Avec grand plaisir Palatine. :-)
L’essentiel est d’avoir découvert le site qui vous plait et c’est très malin à vous d’aller y lire un livre qui vous intéressait.
Vassili
26 mai 2010 @ 21:02
Palatine salut encore une fois. Pouqueville est bien connu en Grece (bon, dans mon metier, je travaille au ministere de Culture) parce que il donne des details tres interessants non seuleument pour l’histoire du pays mais pour les moeurs et la topographie aussi. Merci pour l’information parce que je n’ai jamais penser que je peux le trouver a Google.
Caroline, je n’ai pas visite la Glyptotheque d’Athenes mais il s’agit d’un musee avec des sculptures, statues, pieces d’architecture de deux derniers siecles.
La Reine d’Espagne en Grece parle en grec.
Caroline
31 mai 2010 @ 17:45
A Vassili [mess 16],merci pour votre explication!