Naissance le 30 juillet 2012 de lady Charlotte Diana Spencer, fille du comte et de la comtesse Spencer. Lady Charlotte Diana est le premier enfant du couple mais le frère de la princesse Diana a 6 enfants de ses deux premières unions, la comtesse avait déjà deux filles de son précédent mariage. Dans un communiqué annonçant cette heureuse nouvelle, le comte Spencer a indiqué qu’ils avaient tenu à rendre hommage à la princesse de Galles en donnant le prénom de Diana à leur fille. A noter que lady Charlotte Diana Spencer est née au domaine familial d’Althorp, une première depuis 1793. La presse britannique laisse entendre que le prince Harry, cousin du bébé, pourrait être choisi comme parrain. (Merci à Bertrand Meyer et JAusten – Copyright photo : The Daily Mail)
Denis
5 août 2012 @ 16:14
Je me demandais à quoi le Cte Spencer occupait son temps…j’ai trouvé : il fait des enfants … ( 7 ) et alors à tour de bras , si je puis me permettre la locution assez peu apppropriée…Voilà qui va faciliter l’émiettage de sa future succession , le moment venu!
JAusten
5 août 2012 @ 19:50
techniquement Denis c’est le fiston ainé qui devrait hériter de tout, le reste de la fratrie n’aura qu’à bien se marier ou bien gagner sa vie ou les deux.
Mayg
6 août 2012 @ 13:10
Ce n’est ni juste ni équitable pour les autres enfants.De quoi jeter la discorde entre frère et soeur.
Lulu
5 août 2012 @ 20:13
Denis : le Droit de succession n’est pas le même qu’en France . L ‘Angleterre doit appliquer le Droit d’aînesse.
Laure-Marie Sabre
6 août 2012 @ 13:52
Je crois me souvenir que Lady Diana, bien au fait des règles d’héritages anglaises, avait créé une sorte de fonds destiné à ses nièces mais je ne sais pas si cela s’étendait aux filles de son frère.
Yannick
5 août 2012 @ 23:42
Je ne savais pas pour le droit d’ainesse. Voilà qui est rassurant pour la fortune des Spencer !
Zeugma
6 août 2012 @ 10:38
J’aime le pragmatisme de « Denis », ce cynisme (au sens étymologique) qui rend quelquefois si amusante la lecture de « Noblesse et royautés ».
Pour fêter ce qu’il est convenu d’appeler un « heureux événement », pas de « quel beau bébé ! ». Non, notre aimable correspondant évoque l’héritage que la petite touchera à la mort de son père. « Denis » est un sentimental …
Plusieurs internautes observent que l’ainé seul hérite de tout au Royaume-Uni, du titre et de le fortune. Les cadets n’ont rien et doivent se débrouiller. Nous avions ce système en France avant la révolution. Le code civil y a mis fin, entraînant ainsi le morcellement des grandes propriétés.
Si quelqu’un a plus de détails sur le régime des successions en Grande Bretagne, nous sommes preneurs.
Danielle
5 août 2012 @ 17:49
La jeune maman est belle et je suis contente que Charlotte porte le prénom de feue sa tante.
ode nouvel
5 août 2012 @ 17:53
Très beau couple, beau bébé, belle femme, bel homme. Tout les enfants du comte spencer sont beaux, il a de bons gênes.
En ce qui ,concerne l’héritage il y’aura un peu pour chaque enfant c’est largement suffisant.
jul
5 août 2012 @ 18:01
L’association Charles(otte), Diana est tout à fait appropriée :)
*gustave
5 août 2012 @ 18:05
Il fait des enfants comme on fait des pâtés celui-là.
Yannick
5 août 2012 @ 23:41
Vous m’avez fait explosé de rire !! :D
qiou
8 août 2012 @ 10:55
Là Gustave, affreux poil à gratter,vous vous surpassez, moi aussi je ris de bon cœur!!!!
Pomeline (Fizz)
5 août 2012 @ 18:34
Bonjour Charlotte !
COLETTE C.
5 août 2012 @ 18:39
Jolie maman et adorable bébé !
corentine
5 août 2012 @ 18:54
pour mémoire, le comte Spencer a :
.de Victoria Lockwood :
-Kitty, Eleanor (1990)
-Eliza, Victoria (1992), jumelle
-Katya, Amelia (1992), jumelle
-Louis-Frederick (1994)
.de Caroline Hutton :
-Edmund, Charles (2003)
-Lara (2006)
.de Karen Villeneuve :
-Charlotte, Diana (2012)
OURS/Domi
6 août 2012 @ 08:51
Corentine,
Il s’agit de Lara Caroline.
*gustave
6 août 2012 @ 12:28
C’est donc Louis-Frederick, vicomte Althorp, né 1994, qui est l’héritier.
corentine
5 août 2012 @ 18:55
Bienvenue à cette petite fille, elle a l’air toute mignonne
MG
5 août 2012 @ 19:17
Trés joli prénom…..
arrgos
5 août 2012 @ 20:02
Voilà un homme qui pouvait bien critiquer les médias « responsables de la mort violente de sa soeur bien-aimée »!! Aurait-on jamais entendu parler de lui s’il n’aviazt été par hasard le frère de la regrettée Diana Spencer? Il joue de sa notoriété autant qu’elle pouvait le faire à certains moments.
Jean-François GAILLARD
5 août 2012 @ 22:09
Ce Monsieur profite de la mort de sa soeur pour se faire de l’argent lorsque nous voulons visiter le mémorial de sa soeur ce n’est pas très joli joli
OURS/Domi
7 août 2012 @ 12:28
JFG,
J’ai lu que les entrées étaient versées aux oeuvres de la princesse de Galles !!!???
sarah
5 août 2012 @ 20:30
je suis émue que le comte spencer choisit le prenom Diana pour le bébé longue vie à lady Diana spencer
emy
5 août 2012 @ 22:41
Lady Charlotte Spencer pour être plus exact, Diana étant le 2ème prénom. Mais je trouve comme vous que c’est une très jolie attention.
OURS/Domi
6 août 2012 @ 08:45
Sarah,
Il ‘agit de Lady Charlotte Diana Spencer …
OURS/Domi
6 août 2012 @ 08:53
Exact Arrgos.
OURS/Domi
7 août 2012 @ 12:33
Sarah,
Lourd à porter ce genre d’héritage !!
marianne
5 août 2012 @ 20:50
Quelle jolie petite fille !
Et quelle jolie maman !
lheurebleue
5 août 2012 @ 21:16
Oh ! Un bébé né à la maison, génial !!! Quelle chance de pouvoir accueillir son bébé chez soi.. Félicitations aux parents
l'Alsacienne
5 août 2012 @ 22:14
Bienvenue à Charlotte Diana.
Heureusement que les parents ont appelé leur fille Charlotte Diana et non Diana (tout court).
Il est souvent difficile à un enfant de porter le même nom et prénom qu’un(e) cher(e) disparu(e).
OURS/Domi
7 août 2012 @ 12:32
L’Alsacienne,
Combien vous avez raison.
C’est une chose qui ne devrait pas être faite selon moi.
Mon père porte le prénom de son frère décédé l’année précédant sa naissance : je n’ai jamais apprécié cela. Ce sont des personnes différentes.
marianne
7 août 2012 @ 16:19
Les aristos utilisent les mêmes prénoms depuis des siècles , et alors ?
Louis XIV a-t-il été perturbé par ses 13 prédécesseurs ?
OURS/Domi
8 août 2012 @ 09:02
Marianne,
Chacun son opinion !
Ici, je parle d’un enfant qui naît 14 mois après le décès de son frère !
OURS/Domi
8 août 2012 @ 09:21
Marianne,
« Les belles familles »
Louis I
Louis II
…
…
Louis XVIII
et plus personne, plus rien …
Qu’est-ce que c’est que ces gens là
Qui ne sont pas foutus
De compter jusqu’à vingt ?
Extrait de « Paroles » de Jacques Prévert
Pour que vous sachiez compter au moins jusque dix-huit !
adriana
6 août 2012 @ 01:03
jolie photo ! la comtesse est une jolie jeune femme… bébé adorable ! bonne journée
OURS/Domi
6 août 2012 @ 08:51
Si Régine le permet …
Pas de quoi avoir un tel pedigree (source Gala)
C’est lors de noces confidentielles, sans commune mesure avec le «mariage du siècle» du prince William et de la duchesse de Cambridge, que Charles Spencer et une philanthrope d’origine canadienne, Karen Gordon, ont échangé leurs vœux.
Il y a un an, Charles Spencer demandait la main de Dame Bianca Eliot (dont le mari, Jago, héritier du comte St Germans, venait de trépasser, victime d’une crise d’épilepsie dans son bain). Visiblement, le comte n’a jamais officialisé avec cette veuve joyeuse rencontrée dans un club de Soho… Car il vient de passer, en toute discrétion, la bague au doigt d’une autre jolie brune.
Ex-top-modèle, ex-femme du producteur hollywoodien Mark Gordon (Il faut Sauver le Soldat Ryan, Le Patriote, Esprits Criminels) et maman de deux grandes filles, l’heureuse élue s’appelle Karen Gordon. Elle est canadienne, fondatrice et directrice générale de Whole Child International, une œuvre de charité basée à Los Angeles et destinée à améliorer le sort des enfants orphelins, abandonnés ou maltraités.
Notre séducteur repenti a convolé avec sa belle et bonne samaritaine samedi 18 juin, lors d’une cérémonie intime donnée dans la propriété ancestrale d’Althorp, une demeure située dans le Northamptonshire, au centre de l’Angleterre. C’est là que Diana est inhumée, sur une île au milieu d’un lac nommé «l’ovale rond». L’endroit abrite d’ailleurs un mémorial (un mausolée et un musée) dédié à la défunte princesse.
Un bon parti, ce Charles Spencer?
Ecrivain et journaliste âgé de 47 ans, cet aristocrate s’est rendu célèbre grâce à l’oraison funèbre poignante qu’il a prononcée le jour des obsèques de la princesse de Galles, le 6 septembre 1997. Depuis, loin des Windsor, le dandy s’est surtout distingué par l’indélicatesse avec laquelle il a traité celles qui se sont succédées dans sa vie. Quelques jours après le deuil de son aînée bien-aimée, la presse à scandale s’est plongée dans les aventures extra-conjugales de l’émouvant orateur de l’abbaye de Westminster.
Le récit de ses escapades sexuelles a rapidement abouti à une séparation sulfureuse d’avec sa première femme, la top-modèle Victoria Lockwood, avec laquelle il s’était installé en Afrique du Sud. Après un séjour aux Etats-Unis (et des liaisons supposées avec des stars américaines), le Lord est retourné au Royaume pour gérer les possessions familiales (le clan Spencer a bâti une fortune colossale sous l’ère Tudor, grâce à l’élevage), c’est là qu’il s’est uni le 15 décembre 2001 à Caroline Freud, ex-femme du magnat Matthew Freud avec laquelle il a eu deux enfants. Mais, alors que sa chère moitié venait d’accoucher de la petite dernière, l’homme s’est à nouveau envolé pour mieux courir jupons.
Aujourd’hui, malgré deux divorces ultra-médiatisés, moult conquêtes et autant de promesses sans lendemain au compteur, le père de Kitty Eleanor, 20 ans, des jumelles Eliza Victoria et Katya Amelia, 18 ans, de Louis Frederick John 17 ans, Edmund Charles, 7 ans, et Lara Caroline, 5 ans, a décidé de s’engager. Amoureux, respectueux et sûr de lui, semble-t-il…
OURS/Domi
7 août 2012 @ 09:14
Merci Régine !
Marie de Bourgogne
8 août 2012 @ 21:06
Merci OURS/Domi de ce (salutaire) rappel. Je crois également me souvenir que Charles SPENCER avait refusé d’accorder son hospitalité à sa sœur Diana au moment de son divorce. C’est bien joli les hommages post-mortem mais, à mon humble avis, c’est lorsque les gens sont vivants qu’ils faut leur montrer notre amour.
Odile53
24 août 2023 @ 00:22
Tous ces commentaires sur la « jeune femme » qu’est la comtesse…
Je ne connais pas son âge, mais d’après la photo, ce n’est plus une jeune femme. Il
OURS/Domi
6 août 2012 @ 08:54
Vous lirez « pas de quoi être FIER d’avoir un tel pedigree.
Merci. Sorry
Catherine 1315
6 août 2012 @ 10:18
Comme toutes les personnes ayant quelque chose à se reprocher et pas tout à fait net, il n’est qu’un donneur de leçons de morale. Il n’a toujours pas compris qu’il vaut mieux balayer devant sa porte et rester discret dans certains cas. A bon entendeur !!!
Caroline
6 août 2012 @ 11:18
Etant sentimentale,j’aurais préféré que la future fille de William et de Kate d’Angleterre porte la première le prénom de feue Lady Di!
Quelle touchante attention de la part de Lord Spencer et de sa jolie femme pour avoir appelé leur fille en souvenir de la reine des coeurs!
Ce bébé est une vraie Spencer d’après le nez Spencer comme celui de son père,de sa tante décédée et de son cousin William d’Angleterre!
Mélusine
6 août 2012 @ 11:35
Bienvenue à la jolie Charlotte Diana et félicitations aux heureux parents.
Elsi
6 août 2012 @ 11:41
J’ai depuis toujours eu l’impression que cette famille est ténébreuse … malgré tout : le bébé est tout mimi, patée réussie !
sarah
6 août 2012 @ 12:17
Elle est belle la contesse spencer beaucoup de bonheur dans ses yeux elle est tres amoureuse du comte un joli couple
marielouise
6 août 2012 @ 12:33
Oui,suis entièrement d’accord avec vous,OURS/Domi!!!!Je n’aime pas cet homme ni son parcours et ses frasques ne sont pas là pour laisser transparaître une quelconque once d’intelligence……..en plus,il n’a pas ,à mon goût,un physique charmant!!!!!
OURS/Domi
7 août 2012 @ 09:13
ML,
Alors nous sommes d’accord : c’est un opportuniste.
Je me souviens ne pas l’avoir apprécié lors des funérailles de Lady Di.
Milbrea
6 août 2012 @ 17:05
Je croyais que cette sorte de succession avait été modifiée il y a quelques années et que l’héritage était partagé entre tous les enfants.
Qu’en est-il exactement? Quelqu’un pourrait me renseigner?
Merci
*gustave
6 août 2012 @ 18:37
Primogéniture de mâle en mâle. Les enfants de Spencer ne sont ni comtes ni comtesses. Sauf l’ainé un jour.
Winston Churchill était fils de cadet du Duc de Marlborough. C’est son cousin ainé qui est aujourd’hui le 11è duc.
Une exception: Mountbatten n’ayant eu que deux filles, le roi a autorisé que son titre soit transmis à sa fille ainée Patricia qui est aujourd’hui Comtesse Mountbatten de Birmanie. Je ne sais pas si elle a déjà mis les pieds dans ce pays. Son fils, Norton Knatchbull sera 3è Comte M de B. à la mort de sa mère.
Cosmo
6 août 2012 @ 20:17
Milbrea,
La règle au Royaume-Uni est la liberté de tester. Chacun peut faire un testament en faveur de qui il veut.
Le droit d’aînesse n’existe plus, de manière patrimoniale, mais pour il continue à exister pour la dévolution des titres de noblesse.
La plupart des grandes familles nobles ou simplement riches ont constitué des Trusts afin d’éviter la transmission des patrimoines et donc de payer des droits de succession et conserver ainsi l’unité du patrimoine.
L’acte de fondation du trust précise le plus souvent que c’est le chef de la famille, celui qui porte le titre pour les familles nobles, qui en aura la direction et la jouissance des biens immobiliers et des revenus générés.
Certains parents partagent leurs biens entre tous leurs enfants, d’autres non. Certains ont la mauvaise surprise de voir le patrimoine passer dans des mains complètement étrangères.
Certains choisissent leur animal de compagnie comme héritier. Mais oui, c’est possible!
Comme vous pouvez en juger nous sommes loin au Royaume-Uni de la rigidité du Code Civil et du partage obligatoire entre ses héritiers réservataires. Est-ce mieux, est-ce pire ? Tout dépend de la vision que l’on a de la société.
Le système légal britannique horrifie le plus souvent les continentaux, les britanniques sont horrifiés par le notre.
Bien à Vous
Cosmo
*gustave
7 août 2012 @ 13:38
Les droits de succession, c’est du vol, du vol officiel.
Nemausus
7 août 2012 @ 16:50
Si en France les héritiers sont certains de recevoir la quote part réservataire soit 25% rien n’interdit a un parent ou les 2 d’établir un testament pour avantager l’un de ses enfants …
Les droits de succession français sont désormais dus au delà de 100000€ par enfant il me semble selon la dernière loi ou alors les parents ont le droit de donner 100000€ a chacun de leurs enfants sans frais …
OURS/Domi
8 août 2012 @ 09:25
Dear Cosmo,
Un immense « merci » pour tous ces renseignements.
Les Anglais ne fonctionnant pas du tout comme les Français ou les Belges en matière de succession.
En France, je ne sais pas mais en Belgique, il est possible de tout léguer à son animal de compagnie !
Voilà qui est clair.
Cordialement,
Ourse/Domi
Nemausys
6 août 2012 @ 23:16
On ne peut que souhaiter la bienvenu a ce bébé innocent même s’il n’a peut être pas la chance d’être tombe sur le meilleur père qui soit … Encore que si les qualités maritales du comte Spencer sont manifestement pas très éloquentes il n’en est peut être pas mauvais père pour autant …
Espérons seulement que lord Spencer ne veuille pas égaler Henri VIII en ce qui concerne le nombre d’epouses surtout pour celle en place aujourd’hui ;-))
Beji
7 août 2012 @ 02:29
La petite est mignonne.Quel âge ont les deux précédents enfants de la maman?Je suis toujours étonnée de voir des femmes épouser un homme deux fois divorcé!
OURS/Domi
8 août 2012 @ 09:07
Beji,
Je suis dans le cas et une fois divorcée pour moi.
Où est le problème ?
BAV
NOVIE
7 août 2012 @ 14:16
Je me réjouie de cette naissance,et de la délicate attention de donner comme deuxième prénom celui de Diana.Cette petite fille est très mignonne déjà.Beaucoup de commentaire méchants me laissent perplexe,notamment quand certains traitent le comte Spencer d’oportuniste.Et que pensez vous que fait en ce moment la famille royale,en mettant en avant William,Harry et Kate,si ce n’est surfer eux aussi sur l’émotion « Diana ».Croyez vous vraiment que les gens s’interresseraient autant à ces trois là,si William et Harry n’étaient pas les fils de Diana????????
erwan
8 août 2012 @ 00:19
Novie, il y a bien longtemps que l’émotion Diana s’est éteinte.
OURS/Domi
8 août 2012 @ 09:08
Erwan,
Parfait !
marianne
7 août 2012 @ 16:17
Au risque de vous choquer, NOVIE , je m’ interesse à William (et son épouse) et Harry parce qu’ ils sont les enfants de Charles et donc les petits-enfants de la reine , et par suite , les héritiers de la couronne… et de plus , de bien sympathiques personnes .
OURS/Domi
8 août 2012 @ 09:09
Marianne,
Effectivement, jamais je ne pense que Diana était leur mère ou épouse.
BAV
Actarus
7 août 2012 @ 23:24
Et c’est reparti pour un tour. Charles Spencer doit avoir autant de filles que le Docteur March, sinon plus ! ;-)
Beji
8 août 2012 @ 17:54
Réponse à Ours:divorcé une fois passe,mais
deux fois,je me dis qu’il doit y avoir un problème;personnellement je ne m’engagerais pas de crainte d’être la troisième ex!
sarah
9 août 2012 @ 15:16
Je m,intéresse à william et harry parce qu,ils sont les enfants de notre chère et regrétée dutch surnom de diana donnée par sa famille quinze ans après il y a toujours la meme émotion c,est incroyablen,en déplaise à certains