ella10

Le couvent orthodoxe des Saintes-Marthe-et-Marie est situé au coeur historique de Moscou, dans la rue Bolshaya Ordynka. Il est d’une blancheur éclatante. La quiétude du lieu tranche avec la vie trépidante de la capitale.

ella12
L’église principale, par sa sobriété extérieure, donne l’impression de dater du Moyen Age et pourtant elle fut construite entre 1909 et 1912 par l’architecte russe Chtchoussev ( qui fut aussi l’architecte du Mausolée de Lénine sur la Place Rouge ). Chtchoussev s’est inspiré des églises médiévales de Novgorod.

ella13
L’église comporte des fresques et des mosaïques Art Nouveau du grand peintre russe Nesterov.

ella14
Le couvent des Saintes Marthe-et-Marie est le legs glorieux de sa fondatrice Sainte Elisabeth, Grande Duchesse de Russie, morte en martyre sous les coups des soviets.
Sainte Elisabeth a vécu dans le Couvent des Saintes-Marthe-et-Marie de 1908 à sa mort tragique en 1918. Elle y menait une vie de prières et de dévouement envers les plus nécessiteux et les malades, auprès des soeurs de sa communauté (il y a eu jusqu’à 97 soeurs).

ella15

Le couvent a été fermé par les soviets en 1926. Son église principale a servi de théâtre, puis d’atelier de restauration de tableaux. Le couvent des Saintes-Marthe-et-Marie a été rendu à l’église en 1992, et une communauté de soeurs orthodoxes s’y est réinstallée en 1994.

ella16

ella17

ella18

ella20

ella19

La Grande Duchesse Elisabeth a été canonisée par l’église orthodoxe russe en 1992; elle avait déjà été canonisée en 1981 par l’église orthodoxe russe hors frontières (EORHF, juridiction orthodoxe russe séparée de l’église russe entre 1918 et le 17 mai 2007, date de signature d’un acte d’union).

ella23

Une statue blanche de Sainte Elisabeth a été placée près de l’église en 1992.

ella21

En Russie et dans d’anciennes républiques russes, plusieurs couvents portent le nom de Sainte-Elisabeth, notamment le dernier ouvert en 1999 à Minsk, capitale de Biélorussie, par une communauté orthodoxe des soeurs.

ella22

La mission première de ce monastère est d’assurer une assistance aux personnes malades en suivant l’exemple de Sainte Elisabeth de Russie. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)