
Messe de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs pompiers à Monaco en présence du prince Albert. (Copyright photos : Monaco Info/S.Danna)
More
Messe de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs pompiers à Monaco en présence du prince Albert. (Copyright photos : Monaco Info/S.Danna)
More
5 décembre 2025 @ 05:32
Décidément, après la série « plaques commémoratives », voici la série « visites d’églises ».
Trop is te veel…
6 décembre 2025 @ 13:44
Saint Albert, priez pour nous 😅
5 décembre 2025 @ 06:05
Tout seul sur son prie-dieu…🙂
Pourquoi ne pas être au premier rang plus modestement parmi les fidèles ?
Oui, je sais, protocole…mais quand même Albert aime être toujours au premier plan…😉
7 décembre 2025 @ 21:50
Il est monarque souverain.Son rôle n’est pas de se fondre dans la masse mais plutôt de mener sa principauté.
8 décembre 2025 @ 12:38
Surtout quand il n’est jamais chez lui…😂😂😂
5 décembre 2025 @ 08:45
Charlene ne prie pas sainte Barbe ?
5 décembre 2025 @ 08:46
un prie-dieu des plus inconfortable……
5 décembre 2025 @ 09:07
Il faut mettre à l’honneur partout dans le monde par l’intermédiaire de leur ste patronne ces hommes du feu, courageux ,dévou,és engagés au péril de leur vie pour sauver les autres ,bravo à Monaco !
5 décembre 2025 @ 22:22
aubépine, vous avez raison.
Quand je pense que dans certains endroits de la banlieue de Paris, les pompiers se font agresser, ça me révolte.
Chaque année, les pompiers de Paris (qui sont militaires), organisent une tombola avant le 14 juillet, et en 2024 j’ai eu la chance de gagner un sac à dos en matière synthétique souple rouge avec l’inscription « Pompiers de Paris ».
J’en suis très fière !
7 décembre 2025 @ 09:15
Certains endroits de Paris ? Partout en France devriez vous dire … idem pour les policiers, les gendarmes, les soignants etc…etc….
Il est beau notre pays lui qui était SI BEAU…..
7 décembre 2025 @ 17:54
Bambou vous avez raison.
Je suis très inquiète pour l’avenir de mon petit-fils de 10 ans.
8 décembre 2025 @ 12:36
Oui, moi aussi je me fais bien du souci pour mes deux petits-enfants de 8 et 6 ans ! Quelle va être leur vie avec tout ce qui se passe chaque jour et de plus en plus…!!!
7 décembre 2025 @ 21:50
En ce moment, ils vendent leur calendrier.
8 décembre 2025 @ 14:51
Je ne manquerai pas d’en acheter JM.
Même sans tombola.
Quand je pense que je déteste les sacs à dos, et n’en ai jamais porté, sauf celui là.
5 décembre 2025 @ 09:29
Barbara, fille d’un riche seigneur du IIIe siècle s’étant convertie au christianisme subit les pires supplices et fut décapitée par son père, aussitôt frappé par la foudre. Sous le prénom de Barbe elle est devenue la protectrice des métiers liés au feu, à la foudre et aux explosions : mineurs, artificiers, pompiers, soldats du génie, armuriers, démineurs, artilleurs, canonniers et plus encore. Elle est aussi la patronne de l’Ecole Polytechnique.
Popularisée sous la Troisième République, la Sainte-Barbe chez les pompiers s’accompagnait de cérémonies, banquets et bals, ce qui est encore le cas (peut-être pas pour les bals ?)
Comme pour la Sainte Geneviève chez les gendarmes. En ce qui concerne celle-ci, la Fédération ardéchoise et drômoise de Libre Pensée avait saisi le Tribunal Administratif de Lyon, en mars 2025, pour faire interdire les messes liées à cette fête.
Pour la Saint Eloi, patron des orfèvres mais aussi des forgerons, quincaillers, serruriers, métallurgistes, charretiers, mécaniciens, garagistes, chirurgiens, je pense qu’il y a une fête, toujours est-il qu’il y a une « prime de la Saint Eloi » dans certaines entreprises qui ne pose pas de problèmes de laïcité.
5 décembre 2025 @ 18:35
C’est ma sainte patronne , Cassiflore et je la prie souvent.( ma mère était une admiratrice de la star Américaine Barbara Stanwyck .)
Une anecdote: un jour que j’étais en pélerinage à nuestra senora de Guadalupe au Mexique , un vieil indien qui faisait des voyances à l’emporte pièce aux passants , a pointé son doigt vers moi et m’a dit: » tu , te llamas Barbara ! » et c’était vrai !
6 décembre 2025 @ 11:30
Donc Kalistea se llama Barbara. C’est plus joli que votre pseudo et non usité ici.
7 décembre 2025 @ 13:14
Pourtant on m’a fait compliment sur le site pour mon pseudo qu’on trouvait très beau, pensant que c’était mon prénom chère Gabrielle .savez vous pourquoi? parce que le commentateur était Grec et que Kalisté veut dire « la plus belle » en grec .
5 décembre 2025 @ 20:27
Au Faouët petite ville de Bretagne au riche passé , il existe une chapelle Ste Barbe (XVe siècle) , curieusement érigée dans un ravin . Un riche seigneur ayant échappé de peu à la foudre décida de faire bâtir à cet endroit précis , une chapelle en reconnaissance .
Depuis des siècles elle est là nichée dans ce ravin – Superbe . Evidemment elle a été baptisée Ste Barbe .
https://www.lefaouet.fr/tourisme-culture-patrimoine/patrimoine/chapelle-sainte-barbe/
6 décembre 2025 @ 13:25
Perlaine, étant donné le décor, j’imagine qu’il y a beaucoup de mariage au Faouët ?
A Paris, le collèe Sainte-Barbe, fondé en 1460 sur la Montagne Sainte-Genevève, le plus vieux collège de Paris, a été fermé en 1999. Très réputé, il a été fréquenté par des élèves de tous milieux et à toutes époques : Saint-François Xavier et Ignace de Loyola, A. Dumas, P. Deschanel, G. Eiffel, J. Jaurès, C. Péguy, H.-G. Clouzot, C. Lelouch, M. Piccoli, F. Alamo, J.-P. Castalid, B. Kouchner, parmi tant d’autres.
5 décembre 2025 @ 22:26
Passiflore,
Quelle horreur votre premier paragraphe.
Merci pour ce commentaire.
6 décembre 2025 @ 18:27
Il se passait des choses horribles à cette époque. On décapitait, arrachait les yeux, coupait les seins et j’en passe. Mais toutes ces atrocités nous ont donné une kyrielle de saintes à célébrer.
7 décembre 2025 @ 18:20
Esquiline, tout à fait, le peintre espagnol Zurbarán, contemporain de Vélasquez a peint toute une série de saintes.
J’ai une copie de Saint Apolline faite par un copiste du Louvre où l’original est exposé.
Elle tient une grande pince symbole de ses dents arrachées.
A Châtres, il y a Sainte Lucie qui tient un plateau avec ses yeux arrachés posés dessus.
À Montpellier, Sainte Agathe tient un plateau avec ses seins coupés.
Et d’autres encore.
6 décembre 2025 @ 00:09
Bonjour,
Saint Eloi est fêté le 1 décembre et le 25 juin
5 décembre 2025 @ 09:33
Quelle est cette église ?
5 décembre 2025 @ 09:41
Et demain la saint Nicolas sans laquelle Noël n’existerait pas. Nos camarades des régions du Grand Est connaissent cette vraie fête des enfants. Saint Nicolas passe de maison en maison apporter de petits cadeaux et on le remercie avec une friandise ou un verre d’eau de vie . Le 24 décembre c’était la veillée avant la messe de minuit. Veillée pendant laquelle toute la famille était réunie . Chez nous c’était pour la confection de ravioli en chantant ,même les petites mains étaient utiles .le 25 décembre un petit cadeau , De la chaleur humaine avant tout .
5 décembre 2025 @ 14:51
Curieux, votre commentaire??
Plutôt le contraire, si le Christ n’était pas venu, pas de Noël, et pas de « saints »
5 décembre 2025 @ 15:16
Je parle pourtant de la veillée avant la messe de minuit qui fête la naissance du Christ .Saint Nicolas existait avant le père Noël qui est une invention des états-uniens .Santa Claus, c’est saint Nicolas vêtu de rouge avec toute son délire mercantile .
5 décembre 2025 @ 18:39
Ne pas oublier non plus , Baboula , qu’il était accompagné par un affreux personnage qui était le père fouettard . (si les enfants n’avaient pas été sages le père fouettard laissait à leur intention un « martinet » !) Une époque sévère pour les enfants qui n’avaient pas de discipline.
6 décembre 2025 @ 13:40
Oui ,le père Fouettard qui venait chez nous avait un sac qui bougeait tout seul sur son épaule .Il y avait mis les enfants pas sages Nous étions terrorisés. Après des années de réflexion je pense que c’était des ballons qui bougeaient tous seuls.
5 décembre 2025 @ 20:33
Votre propos se discute , il me semble qu’il existe une autre affectation
La tradition du père Noël semble avoir des origines en Europe du Nord. Il est, par son apparence, en partie inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, lors de la fête du milieu de l’hiver appelée la Midtvintersblot.
7 décembre 2025 @ 11:57
Les états-uniens nordiques ont dû l’importer comme ont été importées les fêtes gaelliques de Samain .
7 décembre 2025 @ 12:00
C’est Coca-Cola qui a façonné l’image actuelle de Santa Claus .
5 décembre 2025 @ 20:30
Oui,Baboula, chez nous en Lorraine, Saint-Nicolas va défiler ce week-end dans les villes et les villages, avec bien sûr son acolyte père Fouettard. Dans mon enfance, c’est à ce moment que nous recevions des cadeaux, bien plus qu’ à Noël. Les mannele en brioche, pain d’épices et chocolat ont envahi les vitrines des boulangeries pâtisseries. Et notre saint patron se déplace dans les écoles, les Ehpad, les hôpitaux…Un grand moment, cette fête. Elle émerveille toujours les petits, mais les grands aussi.
Tout ceci grâce au duc René II , qui prie Saint Nicolas dans la basilique qui lui est dédiée, à Saint-Nicolas de Port, où se trouve une relique du saint. Le 4 janvier 1477, le duc de Lorraine remporte la bataille de Nancy face aux Bourguignons, Charles le Téméraire est tué et Saint-Nicolas devient , en remerciement, le patron de notre province.
6 décembre 2025 @ 11:50
Brimbelle, à propos de Saint Nicolas de Port, vous connaissez certainement l’histoire que m’avait racontée une amie nancéienne.
Camille Croué était serveuse dans le café de ses parents à Saint Nicolas de Port. Elle rêvait d’un avenir meilleur. Elle part à 16 ans à New York et y rencontre Arthur Friedman, riche héritier et investisseur dans l’industrie pétrolière naissante. Arthur et Camille se marient en 1939. Lors d’une croisière, elle échappe à un naufrage et promet de consacrer sa fortune à la restauration de la basilique Saint-Nicolas, si elle en sort vivante. Devenue veuve et sans enfants, Camille Croué-Friedman lègue, en 1980, 7 millions de dollars, qui doivent servir à « reconstruire et entretenir la Basilique, afin qu’elle retrouve sa beauté originelle ». Le chantier s’étalera de 1983 à 2005.
7 décembre 2025 @ 21:14
Oui Passiflore , Camille Croué-Friedmann était restée attachée à sa ville natale . Elle est un des exemples de la réussite du » rêve américain » du début du XX ème siècle. Son legs testamentaire a permis la restauration de la basilique.
Ses vitraux, que ce soit ceux du XVI ème ou ceux du XX ème sont très beaux.
Puisque vous parlez de legs américains, connaissez vous l’histoire de Belle Skinner ? Cette riche américaine , choquée par les dégâts dans certaines régions françaises après la première guerre , adopta le village meusien de Hattonchatel . Ce village avait été presque complètement détruit et elle consacra un million de dollars à sa reconstruction. Elle entraina dans cette action plusieurs riches Américains et elle reçut la Légion d’honneur.
Bon, je me suis éloignée du sujet principal, Albert et la Sainte Barbe, mais ce genre d: échanges m’intéresse.
8 décembre 2025 @ 17:16
Brimbelle, non je ne connaissais pas l’histoire de Belle Skinner, merci !
6 décembre 2025 @ 13:43
Je fêtais Saint Nicolas avec ma fille ,trop contente d’avoir ses cadeaux avant ses petites copines .
5 décembre 2025 @ 22:30
Très joli récit Baboula.
C’est tellement mieux que Halloween que je supporte pas.
J’avais oublié le mot de « eau de vie ». 🙂
5 décembre 2025 @ 10:26
On aurait pu trouver un prie-Dieu plus confortable. Espérons que celui-ci n’était pas trop vermoulu…
5 décembre 2025 @ 11:06
Sainte Barbe, patronne des pompiers partout dans le monde. Monaco n’est rien sur un planisphère, Monaco n’a rien inventé…
6 décembre 2025 @ 11:32
Monaco n’a amais prétendu l’avoir inventé.
6 décembre 2025 @ 13:49
Dans le bassin minier lorrain il y a des rues des cités,des églises Sainte Barbe, patronne des mineurs .
6 décembre 2025 @ 18:06
Et patronne des artilleurs également
10 décembre 2025 @ 19:41
Oui, patronne des causes fragiles, exposées au danger et notamment aux risques technologiques. Les pompiers, les mineurs, les artilleurs… ☺️
5 décembre 2025 @ 11:34
Les pompiers de métier ou volontaires sont si utiles pour la pays, qu’ils doivent être remerciés et protégés.
5 décembre 2025 @ 13:57
Hé je vais encore dire la même chose. Charlene absente pourtant elle a accepté et a changé de religion de protestante à catholique
5 décembre 2025 @ 16:13
Selon la tradition, pour le bon Roi Henri IV, Paris valait bien une messe….pour la Princesse Charlène, Monaco vaudrait bien une messe !
5 décembre 2025 @ 18:12
Oui mais elle a fait les heures obligées par contrat .Dieu attendra .
6 décembre 2025 @ 12:12
Oui, cette messe ne tombait pas dans son Cahier des Charges. Elle a rempli son quota d’heures obligées.
6 décembre 2025 @ 12:14
J’ai lu quelque part qu’elle se félicitait d’avoir embrassé la religion catholique et qu’elle était devenue très croyante. Personne ne lui demandait de faire cette déclaration. Cela fait encore plus briller son absence des messes et célébrations religieuses.
5 décembre 2025 @ 22:34
Ppfff !
6 décembre 2025 @ 10:43
Chaton 76, mon commentaire ci-dessus ne vous est pas destiné.
Il n’est pas non plus dans le bon article. 🤭
5 décembre 2025 @ 16:58
Respect pour nos chers soldats du feu.
5 décembre 2025 @ 18:25
Ici à Saint Étienne c’est un grande fête ! Les anciens mineurs, les pompiers, les élèves de l’école des Mines et bien entendu la population, faisons une longue procession, et nous admirons l’embrasement du puits Couriot.
6 décembre 2025 @ 11:52
Brimbelle, à propos de Saint Nicolas de Port, vous connaissez certainement l’histoire que m’avait racontée une amie nancéienne.
Camille Croué était serveuse dans le café de ses parents à Saint Nicolas de Port. Elle rêvait d’un avenir meilleur. Elle part à 16 ans à New York et y rencontre Arthur Friedman, riche héritier et investisseur dans l’industrie pétrolière naissante. Arthur et Camille se marient en 1939. Lors d’une croisière, elle échappe à un naufrage et promet de consacrer sa fortune à la restauration de la basilique Saint-Nicolas, si elle en sort vivante. Devenue veuve et sans enfants, Camille Croué-Friedman lègue, en 1980, 7 millions de dollars, qui doivent servir à « reconstruire et entretenir la Basilique, afin qu’elle retrouve sa beauté originelle ». Le chantier s’étalera de 1983 à 2005.
6 décembre 2025 @ 11:54
Marcelline, sous quelle forme a lieu la fête à Saint-Etienne ? Elle commence par une messe par l’évêque de Saint-Etienne (pour ceux qui veulent) suivie par une réception à la mairie, la préfecture, ou ailleurs ? Ou pas du tout ?
5 décembre 2025 @ 18:44
Sainte Barbe , patronne des artificiers. Dans les bateaux jadis on entreposait la poudre à canon dans une soute spéciale qui s’appelait justement « la sainte Barbe ».
( relire l’album de « Tintin » où le capitaine Haddock y fait allusion )
6 décembre 2025 @ 11:34
Donc Kalistea se llama Barbara. C’est plus joli que votre pseudo et non usité ici.
7 décembre 2025 @ 11:36
Des journées bien chargées pour le prince Albert, son recueillement doit le reposer.. un peu.
7 décembre 2025 @ 17:42
Un vrai prie-dieu avec coussin de velours, c’est mieux qu’une chaise basse. Du moins y peut-on rester plus longtemps.
7 décembre 2025 @ 21:52
En ce moment, ils vendent leur calendrier.
7 décembre 2025 @ 21:53
A Monaco, la sainte Barbe est fleurie !
8 décembre 2025 @ 14:58
C’est bien agréable de se rappeler nos traditions.