Du 12 au 14 juin 2019, le Palais de Monaco a reçu l’Assemblée générale 2019 de l’Association des Résidences royales européennes.

Créé en 1995, et sous forme d’association en 2001, le réseau regroupe 27 institutions, qu’elles soient toujours vivantes ou devenues des musées, issues de 14 pays, dont le Palais princier de Monaco depuis 2015. Elle a pour but de développer une coopération scientifique et technique, de promouvoir l’histoire de ses membres, leurs collections et leurs coulisses, en mettant en valeur leur patrimoine commun, dans la tradition historique des échanges culturels entre les cours européennes.

Le 13 juin, en fin de journée, le prince a accueilli au Palais princier, en compagnie de personnalités monégasques, tous les participants de l’Assemblée générale.  Ils ont ensuite assisté à un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince dans la Cour d’Honneur.

Le prochain événement de l’association est fixé au 19 juillet 2019 pour la 4e édition du PalaceDay avec pour thème, cette année, « Les jardins ». (© Photos : Axel Bastello/Palais Princier et Michel Dagnino/Musée Océanographique)