Que n’a-t-on déjà pas écrit, lu, supputé sur la nature des relations familiales entre le prince Albert de Monaco et ses soeurs les princesses Caroline et Stéphanie ainsi que sur celle avec ses neveux. Et pourtant, les relations familiales au sein de la famille princière sont depuis plusieurs années pleinement sereines et apaisées.

Lorsque la princesse Caroline a la douleur en octobre 1990 de perdre son époux Stefano Casiraghi qui vient juste de fêter ses 30 ans, la laissant veuve avec trois enfants, le prince Rainier, le prince Albert et la princesse Stéphanie seront ses plus fidèles soutiens.

Une relation très proche se créera entre Andrea, Charlotte et Pierre et leur grand-père mais aussi avec leur oncle. Malgré le fait que Stéphanie défraye alors encore la chronique avec sa vie sentimentale, elle est la marraine d’Andrea qui sera toujours aussi proche d’elle.

Au décès du prince Rainier, les liens se resserrent encore au sein de la fratrie. Un temps éloignées par leur mode de vie, Caroline et Stéphanie entretiennent aujourd’hui des relations tout à fait cordiales et affectueuses. Leurs filles cadettes s’entendent aussi à merveille.

L’arrivée de la princesse Charlène s’est faite en douceur. Stéphanie de Monaco n’a jamais caché sa grande affection pour sa belle-soeur. La princesse de Hanovre a quant à elle veillé dans les moindres détails aux préparatifs du mariage princier. Si elle continue en sa qualité de soeur du prince souverain, a assumé des activités officielles en Principauté notamment dans le domaine culture et avec l’AMADE, malgré toutes les rumeurs et supputations, la princesse, bien consciente de son rang et de ses devoirs, a toujours pleinement laissé sa belle-soeur prendre ses marques et s’installer comme princesse de Monaco sur le terrain.

L’entente est aussi excellente avec les enfants de la princesse Antoinette dont la baronne Elizabeth Ann qui accompagne ses cousins lors des grands événements en Principauté. La princesse Charlène est très amie avec Donatella Knecht de Massy, épouse d’un des petits-fils de la défunte princesse Antoinette.

La naissance de Sacha, fils d’Andrea Casiraghi a ravi la famille tout comme son mariage civil en principauté puis à Gstaad. Andrea et son épouse résident à Londres. Le jeune homme ne se prodigue jamais lors d’entretiens et tente de vivre loin de l’attention médiatique. Il s’est ouvertement mobilisé pour les causes soutenues par l’AMADE et pour la Fondation Motrice qu’il parraine activement.

Lui attribuer des vues sur le trône monégasque tout comme à sa mère la princesse Caroline, relève de la légende. On imagine qu’aujourd’hui avec l’attente d’un heureux événement chez le prince Albert et la princesse Charlène, Andrea Casiraghi est avant tout heureux pour son oncle et sa tante et probablement soulagé de voir cet hypothétique accession au trône s’éloigner bien loin de lui… (Copyright photos : getty images & reuters)