Biographie de la reine Marie de Yougoslavie, née princesse de Roumanie sous la plume de l’auteure roumaine Diana Mandache. Marie de Roumanie vit le jour en 1900 à Gotha. Elle est le troisième enfant du roi Ferdinand de Roumanie et de la reine Marie, née princesse de Saxe-Cobourg. Elle fut surnommée par les siens « Mignon ».

En juin 1922, elle a épousé à Belgrade le roi Alexandre qui régnait sur le pays depuis presqu’un an. De cette union sont nés trois fils : Pierre (futur roi), Tomislav et André.

En 1934 au cours d’une visite officielle à Marseille, le roi Alexandre est assassiné. La reine Marie se retrouve veuve à 34 ans avec trois jeunes garçons. La régence du pays est confiée au prince Paul, cousin du souverain défunt.

La reine partit en exil lors de la Seconde Guerre Mondiale et décéda en 1961 en Angleterre. Elle fut initialement enterrée à Frogmore avant que sa dépouille ne soit rapatriée au mausolée royal d’Oplenac en 2013. La reine Marie jouissait d’une grande popularité parmi ses sujets. Elle était considérée comme une femme très impliquée pour son pays d’adoption. Des écoles, hôpitaux et rue portent encore son nom. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie – merci à Alberto)