Un manoir dans les Highlands à Ballater dans l’Aberdeenshire. Traditionnellement, la famille royale britannique passe ses vacances en Écosse depuis que la reine Victoria, au milieu du XIXème siècle, en a découvert les charmes.
Le prince Albert et elle y ont acheté un domaine, Balmoral, en 1852, et au cours des ans ont agrandi le château initial, grâce aux 500 000 £ (46 millions d’euros) légués à la reine par un certain John Camden Neild (1780-1852) avocat, riche et avare. Terminée en 1856, la propriété fut dès lors, la villégiature des souverains britanniques.
Birkhall au XIXème siècle
A la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, tout laissait à penser que Charles III continuerait la tradition. Mais le nouveau souverain, toujours un peu excentrique, fit savoir que sa résidence d’été en Écosse serait Birkhall et non le château de Balmoral.
Ce fut un léger pas de côté, car Birkhall, dépendant du domaine de Balmoral, est situé sur les 20 000 ha du domaine.
A pied de Birkhall à Balmoral – 15 kilomètres
Balmoral
Construit en 1715 par le capitaine Charles Gordon, sur le domaine d’Abergeldie, il fut acheté à ses descendants, en 1849, par le prince Albert.
Il l’offrit à son aîné Albert, prince de Galles, futur Edouard VII. Ce dernier n’y vint qu’une fois. Et en 1884, sa mère Victoria reprit le château pour y loger son personnel et les membres de sa famille lointaine.
Georges V, qui préférait le château de Balmoral, en fit don en 1930 à son second fils, le duc d’York, futur Georges VI, et son épouse écossaise, lady Elisabeth-Bowes-Lyon, autrement dit, la reine-Mère.
La petite maison des princesses Elizabeth et Margaret
Il devint alors le lieu de villégiature du couple et de leurs deux filles Elizabeth et Margaret. Le couple y fit faire des travaux de décoration et replanter le parc. La demeure, plutôt simple à l’origine, fut agrandie depuis son achat, transformée en petit château, sans grand style.
En 1936, à son accession au trône, Georges VI prit ses quartiers d’été au grand château. Birkhall s’endormit à nouveau. Mais en 1947, leur fille Elizabeth et leur gendre, Philip Mountbatten, après avoir passé la première partie de leur lune de miel à Broadlands, chez lord Mountbatten, oncle de Philip, y vint la finir à Birkhall. La demeure devint alors leur résidence d’été.
Le prince Charles et la princesse Ann à Birkhall en 1951
Mais ce ne fut pas pour longtemps. Fidèle à la tradition, Elizabeth, devenue reine en 1952, prit ses quartiers, comme ses ancêtres, au grand château.
Désormais la reine et le prince consort, accompagnés tout d’abord de Charles et Anne, auxquels vinrent ses joindre Andrew et Edward passaient leurs étés écossais à Balmoral. La demeure fut alors attribuée à la Reine-Mère, qui, à nouveau, en fit sa villégiature des Highlands.
Birkhall en 1961
En 2002, Birkhall passa dans les mains de son petit-fils, Charles, le prince de Galles, à qui elle le légua.
Charles avait la demeure en affection depuis son enfance et c’est avec joie qu’il recueillit ce legs. Il ne manquait pas de domaine de campagne, avec le magnifique Highgrove dans le sud de l’Angleterre. Il ne manquait pas de résidences avec tous les châteaux possédés par sa famille ou la couronne.
Mais Birkhall était un souvenir d’enfance qui le liait à sa grand-mère qu’il adorait. Certes, la Reine-Mère n’était pas une grand-mère confiture, plutôt gin-tonic, mais elle lui offrait, comme à ses autres petits-enfants, un havre que ses parents ne pouvaient pas lui offrir.
Le prince Charles et sa grand-mère dansant avec le personnel
A Birkhall après le mariage en 2005
En 2013, le roi Charles avait confié au Telegraph qu’être grand-parent était “une autre partie de la vie” et qu’il souhaitait “encourager” ses petits-enfants : “Montrez-leur des choses pour les intéresser.. Ma grand-mère faisait ça, elle était merveilleuse”, a-t-il déclaré. “Il est très important de créer un lien quand ils sont très jeunes.”
En 2005, c’est à Birkhall que sa nouvelle épouse, Camilla Parker-Bowles, née Shand, et lui passèrent leur lune de miel. C’est peu dire l’importance que la propriété revêtait, et continue de revêtir, à ses yeux. Le grand, et pas très beau, château de Balmoral contient peut-être plus de souvenirs difficiles qu’heureux, les relations du prince de Galles avec ses parents, si elles ont toujours été respectueuses, n’ont pas toujours été affectueuses.
La Reine-Mère savait en faisant ce cadeau à son petit-fils qu’elle lui offrait le lieu du souvenir magique de l’enfance. Le couple y passa ensuite toutes ses vacances.
Lors de l’épidémie du Covid-19, c’est à Birkhall que le prince et la duchesse de Cornouailles choisirent de se confiner. Bien qu’en relation permanente avec le monde extérieur, ils y vécurent peut-être une seconde lune de miel.
La duchesse de Cornouailles s’entretenant au téléphone, durant la pandémie, avec deux femmes, inconnues d’elle, qui avaient souhaité lui parler
Le choix du roi de cette résidence d’été, même si Balmoral est loin d’être abandonné, est peut-être dicté, au-delà du passé heureux, par la taille et le charme de la demeure.
Birkhall est une maison de famille, avec ses souvenirs, son désordre, un goût qui n’est pas le grand, mais l’accumulation d’objets familiers et aimés. Les onze hectares du parc suffisent à jouir des plaisirs de la campagne.
Charles avait déclaré au magazine Country Life en 2013 : “C’est un endroit très spécial, notamment parce qu’il a été créé par ma grand-mère. C’est un jardin d’enfance, et tout ce que j’ai fait, en fait, c’est de l’embellir un peu.”
Dans son édition d’octobre 2020, Tatler, sous la plume d’Annabel Sampson, décrit ainsi Birkhall, où elle avait été conviée par le couple : “Il va sans dire que le prince Charles est un homme cultivé, mais son environnement domestique ne fait que renforcer cette vérité. Des photographies sont empilées sur un piano, et une paire de poules en céramique est posée dessus, peut-être un clin d’œil à son amour pour l’agriculture, la nature et les beaux objets ?
Son bureau regorge de livres, de fiction et de non-fiction, d’une encyclopédie illustrée de plantes tropicales aux livres sur les courses de chevaux de Dick Francis, qui était un jockey estimé avant de se consacrer à l’écriture. La seule chose que nous n’avons pas repérée, c’est Tatler, mais nous pouvons seulement supposer qu’il se trouve dans une autre pièce ou qu’il l’a téléchargé sur sa tablette ».
L’intimité d’une pièce familiale
La duchesse de Cornouailles, quant à elle, à sa sortie de l’isolement, a partagé une photo d’une pièce délicieusement chaotique, très semblable à celle de son mari. Elle regorge d’images et de cartes illustrées de chevaux, de bébés et de chiots ; même à l’extrême gauche, on peut voir un engin qui permet de lancer des balles de tennis dans les airs pour ses Jack Russells, Beth et Bluebell, qui ont hâte de secourir ses victimes. Son bureau est chargé de papiers ; il y a aussi des objets de bureau plus formels comme un encrier et un tampon en tartan.
La duchesse de Cornouailles à son bureau
À droite, on peut voir de joyeuses fleurs printanières, une masse de jaune et de violet, très probablement cueillies également dans les jardins de Birkhall. Alors, que nous dit-on de ses goûts en matière d’intérieur ?
Comme pour Charles, la famille est à l’ordre du jour (les étagères sont remplies de photos) et le « shabby chic » est le look du jour. Pas trop princier, pas trop chic, juste douillet et confortable.
Avec leurs chiens pris au refuge
En avril, une autre photo a été publiée sur le compte Instagram de Clarence House, montrant le duc et la duchesse de Cornouailles – ou le duc et la duchesse de Rothesay, comme on les appelle en Écosse – assis dans le porche de Birkhall, où ils ont été photographiés avec les chiens de refuge de la duchesse pour marquer leur 15e anniversaire de mariage.
Cette vue est « plus de la même chose » en ce qui concerne leurs goûts en matière d’intérieur, avec un bouquet de ce qui ressemble à des fleurs séchées suspendues, un chalet rustique installé et une porte verte fraîchement peinte.
Au premier plan, nous pouvons voir un outil pratique pour aider le duc et la duchesse à retirer leurs bottes en caoutchouc après des incursions boueuses à l’extérieur.
Il est rassurant de constater que le duc et la duchesse, comme tant d’entre nous, n’ont pas d’installation technique améliorée, de microphones et autres, pour des appels vidéo impromptus.
Sur la photo, Tatler peut voir que le Prince a été obligé d’improviser un support de fortune pour son iPad avec un livre à couverture rigide, “Harmony: A New way of look at our World.”
Photo de famille sur le piano
Le magazine “Woman & Home” en dit un peu plus : “Birkhall étant une résidence privée, il n’existe pas beaucoup d’informations ni d’images de la maison.
Cependant, le prince Charles a déjà partagé une vidéo de la maison, expliquant ce qu’il ressentait après s’être remis du coronavirus après la première fois où il a contracté le virus.
Mais certains fans aux yeux d’aigle ont remarqué quelques détails adorables dans sa maison alors qu’il prononçait son discours.
Sur l’étagère derrière Charles, certains ont repéré une très jolie photo du prince George bébé, avec un adorable chapeau blanc. Il semblait également y avoir une photo de sa mère et de son père, la reine et le prince Philip, dans leur jeunesse.
Les photos prises à l’occasion de la publication d’une biographie de la reine mère montrent également l’extérieur du bâtiment.”
Une autre photo sur le piano
Le prince et la princesse de Galles, devenus roi et reine d’Angleterre, sont restés les mêmes, goûtant les plaisirs simple de la pêche, du jardinage et de la promenade dans une propriété qui reste très privée. Le climat incertain de l’Ecosse ne les arrête pas.
Peu importe le temps
Décontraction
La reine a décrit le jardinage comme « la chose la plus relaxante au monde ». Le potager de Birkhall cultive des pois, des haricots, des épinards et des pommes de terre, ainsi que du fenouil, des fraises des bois et des dahlias.
Birkhall et son jardin
“Mon mari est un excellent jardinier et nous sommes assez compétitifs en ce qui concerne nos fruits et légumes« , a déclaré la reine dans une interview.
Le jardin potager
Le pavillon
Et c’est à Birkhall, entre autres, qu’ils ont le plaisir de recevoir leurs petits-enfants.
La reine Camilla l’a décrit comme un grand-père très présent, à Birkhall, Windsor, Sandringham ou ailleurs, qui se “mettait volontiers à genoux et rampait avec eux pendant une heure, en faisant des bruits amusants et en riant.”
Autrement dit, le roi aime faire le pitre avec ses petits-enfants. Et cela ne l’en rend que plus sympathique
Un grand-père et ses petits-enfants
On peut aisément imaginer les parties de cache-cache dans les recoins de la maison ou les pique-niques dans ses superbes jardins ou l’énorme parc alentour.
La cage d’escalier
Si Balmoral et Sandringham sont des demeures privées, ces châteaux sont trop grand pour de vraies vacances dans une maison de famille avec de vrais grands-parents ! Et c’est à Birkhall qu’ils trouvent ce bonheur.
La Reine-Mère qui sut en faire une maison de famille
Mais une maison de famille pas comme les autres… Un grand merci à Patrick Germain pour ce récit.
17 mars 2025 @ 04:48
Superbe reportage dans l’intimité royale d’une maison de campagne !
Je me serais bien contentée de la petite et mignonne cabane au toit de chaume qui fut celle d’Élisabeth et de Margareth enfants !
17 mars 2025 @ 13:27
Oui moi aussi Marie Françoise, je prends une option !
17 mars 2025 @ 15:14
Il faudrait en refaire la porte , si on veut y voir jouer les enfants de Kate et William !
17 mars 2025 @ 17:26
Nous partageons les mêmes goûts mais pour avoir un vert aussi beau, je pense qu’il doit très souvent pleuvoir.
18 mars 2025 @ 09:24
La seconde fille de George VI s’appelait Margaret. Il n’y a pas de h à la fin de ce prénom en anglais, qui est la langue la plus répandue du monde, Margaret étant l’un des prénoms les plus répandus de cette langue.
Il faudrait peut-être s’y mettre.
17 mars 2025 @ 08:15
Que de belles photos familiales !
J’aime beaucoup celle avec les deux gentils toutous sur les genoux…
Celle aussi du « grand-père » avec ses petits-enfants. Je n’avais jamais remarqué à quel point Harry et son épouse avaient la même forme de nez…😉
17 mars 2025 @ 08:24
Merci pour cet article réconfortant en ce Lundi où les nouvelles du monde se disputent la colère et la folie….
J’aime beaucoup l’Ecosse, c’est mon pays préféré ( après la Bretagne qui est tout un pays aussi);
Il fait bon s’assoir dans ces fauteuils douillets et ce joli désordre familier…
Patrick Germain, vous allez avec aisance d’un « climat psychologique » à l’autre , toute ma gratitude de lectrice !
17 mars 2025 @ 08:39
Quelle merveille ce reportage, et quelle belle découverte ce domaine ! Merci
17 mars 2025 @ 09:12
C’est très intéressant de voir cette maison, et un peu de son intérieur. On ne voit pas le bureau de Charles, peut-être est-ce un peu trop encombré, car il lit bcp et a des tas d’intérêts. A ce propos, le bureau de Camilla, pour moi, je dis bien pour moi, n’est pas celui d’une femme qui lit bcp. Les livres de sa bibliothèque sont plus figuratifs qu’autre chose. Trop bien rangés. Au fond ça ne m’étonne pas qu’on ne montre pas le bureau de Charles. C’est très personnel un bureau, surtout quand il y a du fouillis.
Camilla parle des petits-enfants, mais elle insiste trop là-dessus à mon avis. On n’a jamais entendu dire que les Galles envoyaient leurs trois enfants pour passer des vacances d’une semaine ou deux chez Charles et Camilla. Seuls.
Camilla n’est pas leur grand-mère et c’est peut-être la raison . On ignore si sa fille lui envoie les enfants seuls aussi. j’en doute. Charles n’est pas leur grand-père.
Pour moi c’est la maison bien trop grande de deux personnes qui s’entendent à merveille, partagent les mêmes goûts et savourent leur intimité. Mais je ne la vois pas comme une maison de grands-parents.
Même si je ne doute pas que les 3 enfants de William aient pu venir quelques fois quand ils résidaient avec leurs parents à Balmoral.
La cage d’escaliers est amusante avec sa déco. Je me demande à quelle fréquence on nettoie les verres des gravures. Cela doit être long et acrobatique.
Et le surplus de fruits et légume, qu’en fait-on ? Ils ne peuvent manger tout ça à eux seuls, car ces choses poussent toutes en même temps. Donnent-ils le surplus aux pauvres ? Aux domestiques ? Ou bien font-ils des conserves ?
Ce domaine est énorme.
Dans « The Crown » on voit la Reine mère acheter pour une pièce de pain au bord de la mer en Ecosse un petit château. Après la mort de son mari. Comment s’appelle cette propriété ? Charles l’occupe-t-il aussi ?
Mais c’était vraiment une rubrique intéressante, merci Patrick Germain.
17 mars 2025 @ 10:02
Et pourtant, cher Robin, la réputation de lectrice de la reine semble réelle. Le Telegraph et le Times en parlent fréquemment et aurait-elle souhaité la création de The Queen’s Reading Room si ce goût pour la lecture était feint ?https://thequeensreadingroom.co.uk/
17 mars 2025 @ 11:13
Elle fut initiée à la lecture par son père, une vrai bibliophile et quand il y a beaucoup de livres à la maison et qu’on est encouragé à se plonger dans ce monde-là par un père aimant et feru de littérature (ce qu’a toujours souligné Camilla) il y a peine de chance qu’on passe à côté !
Le château évoqué par Rob est le château de May.
17 mars 2025 @ 11:21
Château de MEY !
Charles y a installé des bed & breakfast , si cela vous tente a défaut de Birkhall.
17 mars 2025 @ 18:35
Merci Gatienne. Je vois très bien où se trouve le château de Mey réhabilité par Queen Mum. J’irais volontiers aussi mais je ne refuserais pas une invitation en week-end à Birkhall ! 😉
17 mars 2025 @ 18:40
Et je suis de votre avis à propos des livres dans la maison. Ma petite-fille qui aura cinq ans en juin me demandait justement ce week-end pourquoi il y en avait tant chez nous ! 😉
17 mars 2025 @ 10:53
Le château de Mey. Charles y passe quelques jours par an.
17 mars 2025 @ 11:39
J’adore (sans ironie) la liste de questions que pose Robin ! Pas un détail n’échappe à sa sagacité d’enqueteur, tout est susceptible d’être discuté. Il a raison, c’est comme ça qu’un débat avance.
Moi, un peu premier degré sans doute, je prends le récit de Patrick comme il est livré, content de voir levé une partie du voile des résidences écossaises de la famille royale, et ne songeant pas vraiment à en décortiquer les signes, sens et décorations. Je regarde cela d’un oeil amusé, me contentant de penser »tiens, ça a l’air chouette », ou »non, finalement, je ne m’y verrais pas ».
Contrairement à Robin je déteste la moquette dans l’escalier. Mais tout comme lui, je remercie Patrick G pour ce reportage royal. Il nous gâte !
17 mars 2025 @ 15:19
Je réagis, un pu comme vous !Merci à Patrick , qui nous instruit et qui s’instruit aussi, je suppose !
La Dee ,rivière aux saumons , est près de quel château ?
Balmoral , je suppose ?
17 mars 2025 @ 18:44
Euh… cher ami, je n’avais pas vu la moquette, obnibulé que j’étais par cette pléthore de gravures sous verre. J’ai horreur des moquettes, en général, et ici en particulier, je vous rejoins 150 %
17 mars 2025 @ 12:40
Robin des Bois,
Pour ma part, j’ imagine des piles de livres à côté du lit de Camilla, là où on est le mieux pour apprécier la lecture.
17 mars 2025 @ 18:06
Moi la question qui me tarabuste c’est de savoir ce qu’ils font avec les pelures des patates que dans ces pays du nord ils doivent manger tous les jours?
Des chips? Du compost? Ou prennent-ils en pension un adorable petit porcelet rose?
17 mars 2025 @ 09:26
C’est vrai que l’on n’imagine mal Edward VII passait du temps dans ce manoir, tout comme il semble probable que William n’y résidera pas.
En revanche il va comme un gant à la vie et à l’image de gentlemen farmers des propriétaires actuels.
17 mars 2025 @ 09:50
Mais il conviendrait bien à Harry et sa famille…
17 mars 2025 @ 14:11
En voilà une idée qu’elle est bonne…!?
17 mars 2025 @ 20:15
Je ne pense pas qu’ils partagent le goût de Charles. Lui et sa femme sont probablement les derniers intéressés à bosser dans le jardin et se promener sous la pluie et le brouillard de la campagne boueuse pour se détendre avant de passer la soirée à lire ensemble sur leur canapé au coin du feu. Les promenades et le paysage doivent faire beaucoup de l’intérêt du domaine.
Personnellement je trouve que ça et pas autre chose va retirer son intérêt à la famille Windsor. Il ne restera à regarder que quelques chiffons banales, comme pour les autres. Sauf si comme cela arrive parfois les petits enfants vont récupérer les traditions des grands parents (Louise qui conduit l’attelage de Philippe).
18 mars 2025 @ 12:36
Absolument pas selon moi .
Cette demeure est faite pour des gens qui apprécient la vie à la campagne, la vie de gentilhomme campagnard et pas du tout pour ceux qui ne vivent que pour la notoriété et le regard des autres.
Si Harry et sa famille appréciaient cet art de vivre ils n’auraient jamais quitté le Royaume-Uni.
19 mars 2025 @ 13:50
Ce serait de la confiture aux cochons
17 mars 2025 @ 09:35
Comme je comprends le roi qui place l’affect , la joie et la richesse dés souvenirs avant le protocole.
17 mars 2025 @ 20:42
It’s not Grand enough for Madame.
17 mars 2025 @ 09:37
Un reportage bucolique qui fait du bien en cette journée très ensoleillée du sud de la France.
17 mars 2025 @ 12:39
Contraste avec Bas le Moral où le soleil n’apparaît que très rarement.
17 mars 2025 @ 09:40
Changement de registre et tout aussi talentueux qui présente un lieu de vie sans protocole dans une région qui est vous l’avez très bien définie aussi agréable à vivre que ma chère Bretagne !
Toujours un récit fluide , une iconographie fouillée . Un vrai régal – Merci
17 mars 2025 @ 09:42
Merci pour ce joli reportage d’un charmante demeure.
17 mars 2025 @ 09:58
Merci pour cet article très intéressant et édifiant, ça m’a rendue nostalgique.
Et ce pantalon vert de Charles est très rigolo😅
17 mars 2025 @ 10:06
Merci à Patrick Germain pour cet article. Je crois que j’aimerais beaucoup séjourner une petite semaine à Birkhall en juillet … 😉
17 mars 2025 @ 11:05
Ce doit être infiniment relaxant, des séjours dans une maison à dimension humaines et décoration informelle de bric et de broc, à l’opposé de ces châteaux chargés d’histoire, immenses et sombres. Mais les jardins sont bien plus sophistiqués que la demeure.
17 mars 2025 @ 11:56
Un vrai bonheur que ce nouveau reportage ,merci infiniment !
17 mars 2025 @ 12:37
« Les onze hectares du parc suffisent à jouir des plaisirs de la campagne. »
Absolument ! Surtout à leurs âges, Charles et Camilla ont beau être aimer jardiner, 11 hectares ça fait quand même beaucoup à entretenir.
18 mars 2025 @ 13:09
Rassurez-vous, Aristocrate, ce n’est pas eux qui essartent ou élaguent…
18 mars 2025 @ 17:00
Exactement Antoine1. Ils ne font rien du tout si ce n’est donner les ordres
Pendant ma visite des jardins d’Highgrove, j’ai pû discuter avec une petite jeune fille qui coupait les dernières feuilles des daffodil au potager, l’équipe de jardiniers est composée, en permanence, du chef-jardinier + dix jardiniers et régulièrement quelques stagiaires. Alors ..
17 mars 2025 @ 12:57
J’ai trouvé cet article très intéressant .
Merci !
17 mars 2025 @ 12:59
Certes, tout cela est bien compréhensible. Toutefois, s’il devait y avoir une réception quasi-officielle pendant les vacances écossaises, elle se déroulerait à 15 km de là. Je doute que Sa Majesté pousse l’excentricité jusqu’à organiser des soirées « potluck » avec des invités de marque.
17 mars 2025 @ 13:14
On apprécie l’attention portée aux détails. On est tellement bombardés d’informations sur internet, qu’on regarde souvent les photos sans vraiment les regarder. Ici, on prend le temps de déchiffrer les images et l’on découvre des choses qu’on n’avait jamais remarquées dans des photos qu’on a pourtant vues passer peut-être des dizaines de fois auparavant.
17 mars 2025 @ 13:17
A l’attention de la journaliste de Tatler : je crois que la ”paire de poules en céramique ” est en fait une paire de coqs en porcelaine (époque Quing?) comme en collectionnait le couple Grog-Carven et qu’ils léguèrent au musée du Louvre .
On voit aussi de ces oiseaux dans le salon de Buckingham (des faisans ?) où le Roi reçoit ses visiteurs.
17 mars 2025 @ 13:29
Que l’Angleterre passera d’un roi cultivé, attaché à la nature à….
17 mars 2025 @ 13:46
Voici la vidéo du prince Charles dans son bureau mentionnée dans l’article, avec la photo du prince George qu’on aperçoit parfois derrière son épaule droite :
https://x.com/ClarenceHouse/status/1245314751967756288
Cette photo avait déjà été aperçue aux côtés du prince Charles lors d’un discours sur l’environnement en 2015 :
https://images.hellomagazine.com/horizon/original_aspect_ratio/7d71b758c75e-prince-george-z.jpg?tx=c_limit,w_960
Et voici une vidéo de CNN à Birkhall en 2015 avec une interview du prince Charles, malheureusement l’image n’est pas de bonne qualité :
https://www.youtube.com/watch?v=pl1C2wt4K6U
17 mars 2025 @ 15:24
Encore reportage très intéressant et qui ne ne peut générer que du positif. Merci
17 mars 2025 @ 15:30
Quel est le sens des 4 initiales sur le gazon ? E R , ok ,mais les deux autres ?
17 mars 2025 @ 15:57
Merci Patrick Germain pour ce très bel article ; les souverains doivent bien se détendre là bas.
17 mars 2025 @ 16:26
merci beaucoup Patrick Germain pour ce reportage charmant et bucolique.
17 mars 2025 @ 18:12
Je me rappelle en effet un reportage sur Birkhall (Tatler magazine ?) qui semble vraiment un bel endroit, spacieux et confortable sans prétentions. Balmoral est certainement interessant mais je ne crois pas que le Roi qui aime l’authenticité soit très excité par le style Gothic revival. La Reine Camilla concilie des goûts d’extérieur, marche, jardinage, equitation avec la lecture. Elle aime vraiment la littérature et a beaucoup lu. On le constate avec sa Reading Room mais aussi quand elle rencontre les milieux littéraires. Elle est tout à fait, alors dans son élément.
17 mars 2025 @ 20:27
Cosmo, vous avez pu visiter ce manoir ?
18 mars 2025 @ 16:24
Oh non ! Si j’ai des amis dans l’aristocratie anglaise, des relations dans la famille royale, si j’ai même rencontré et passé trois jours en compagnie du couple royal, je suis loin du premier cercle qui, seul, m’en aurait ouvert les portes.
17 mars 2025 @ 23:51
Très intéressant ! Enfin, un nouveau thème à lire !
Grâce à cet article, j’ ai compris la vraie définition du mot ‘ thébaïde ‘ !
20 mars 2025 @ 18:51
A ne pas confondre avec Birkhill, à deux pas
https://www.birkhillcastle.com/
20 mars 2025 @ 18:58
Le jardin de Birkhall, la résidence écossaise du prince de Galles, sur le domaine de Balmoral, dans l’Aberdeenshire, est à voir absolument. La pelouse en pente est bordée de massifs de rosiers rouges, comme Europeana et Le Mans.
20 mars 2025 @ 18:59
« C’est un endroit vraiment spécial », déclare le prince Charles
https://www.countrylife.co.uk/gardens/country-gardens-and-gardening-tips/birkhall-balmoral-estate-aberdeenshire-4424
« surtout parce qu’il a été aménagé par ma grand-mère. C’est un jardin d’enfance, et je n’ai fait que l’embellir un peu. »
7 avril 2025 @ 09:01
Merci! On y trouve aussi une délicieuse recette de mouton.