Voici la carte postale de Marc C. de l’exposition temporaire « Portraits de Cézanne » qui se tient actuellement au musée d’Orsay jusqu’au 24 septembre 2017. Le musée d’Orsay, ancienne gare, a été bâti à l’emplacement du Palais d’Orsay commandé par Napoléon Ier. Voici les explications de ces oeuvres.

Ci-dessus, portrait de Paul Cézanne, 1862-1864. Huile sur toile. Collection particulière. « Le premier portrait de Cézanne est un autoportrait, peint d’après une photographie. Il fascine par la violence du regard injecté de sang, exprimant les tumultes et les fantasmes morbides du jeune homme à ses débuts. »

L’Oncle Dominique coiffé d’un turban, 1866-1867. Huile sur toile. Collection particulière. «  »Couillarde » fut l’adjectif employé par Cézanne pour qualifier cette technique avec laquelle il maçonnait les visages avec l’épaisseur de la peinture même appliquée avec vigueur. Il insistait ainsi sur la virilité qui caractérisait cette brutalité ostentatoire. »

Portrait de l’artiste auchapeau melon, 1885-1886. Huile sur toile. Collection particulière. « Cette pose, le regard par dessus l’épaule, bien que peu commode pour se représenter, renouvelle le genre de l’autoportrait. En bourgeois coiffé d’un chapeau melon – peut-être une allusion à la première profession de chapelier de son père – Cézanne n’est cependant pas plus avenant que lorsqu’il se représentait hirsute quinze ans auparavant. »

Jeune fille à la poupée, vers 1895. Huile sur toile. Collection particulière.

Portrait de femme, vers 1900. Huile sur toile. Collection particulière.