Descriptif : « A l’occasion de l’exposition temporaire « Andrea Appiani (1754-1817). Le Peintre de Napoléon en Italie » qui se tient actuellement au château de Bois-Préau et ce jusqu’au 28 juillet 2025, le Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau organise une conférence autour de la figure du peintre et plus spécifiquement sur le traitement du pouvoir dans sa peinture.
En effet, le peintre représenta à plusieurs reprises Napoléon Bonaparte et ces effigies marquent des étapes significatives de son ascension politique Il a également portraituré Joséphine ainsi que des dignitaires de la République puis du Royaume d’Italie.
Enfin, le grand cycle des « Fastes de Napoléon » constitue une mise en scène éloquente de l’autorité française en Italie du Nord qui, au moins dans sa première phase, avait la pleine adhésion d’Appiani.
Cette conférence sera animée par Monsieur Rémi Cariel, Conservateur en chef du patrimoine en charge des collections de peintures, sculptures et arts graphiques du Musée de Malmaison ».
Entrée gratuite mais réservation obligatoire.