Au XVIIIe siècle, deux membres de la famille Grimaldi ont été gouverneurs de la cité de Saint-Paul, dont le territoire s’étendait aux communes actuelles de La Colle-sur-Loup et de Roquefort-les-Pins.

A Saint-Paul-de-Vence, le prince a dévoilé la traditionnelle plaque d’appartenance au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco installée devant le panorama de la cité fortifiée.

Sur la place Charles de Gaulle, Albert de Monaco a dévoilé le totem de présentation du Parcours « Grace Patricia Kelly 1955 » avec des photographies de Paul Louis.

La princesse alors encore actrice de Hollywood était venue à Saint Paul de Vence. Le prince a signe lé Livre d’or du restaurant La Colombe d’Or comme sa mère en 1955.

Deuxième et dernière étape du jour à La Colle-sur-Loup avec dévoilement d’une nouvelle plaque. (Copyright photos : Palais princier/M.Alesi)
17 juillet 2025 @ 01:46
Charlène , c’est tout près, il fallait venir !
17 juillet 2025 @ 04:58
Quel est le nom scientifique de la pathologie consistant à dévoiler des plaques commémoratives ?
17 juillet 2025 @ 05:56
Jusqu’à quand va-t-il ainsi phagocyter le moindre de nos villages ?
17 juillet 2025 @ 06:25
Çà y est…c’est reparti….Albert reprend son tour de France ridicule….
17 juillet 2025 @ 06:30
Monaco-le-confetti gagne chaque jour du terrain !
17 juillet 2025 @ 06:42
Le livre d’Or du célèbre restaurant : une pépite de signatures prestigieuses.
17 juillet 2025 @ 07:06
Découvrant chaque jour ou presque une déambulation mémorielle d’Albert, je me suis demandée si nous aurions un jour le plaisir de le recevoir dignement à Coulommiers.
Bingo ! j’ai trouvé !
Tenez-vous bien, le 18 juillet 1793 est née à Coulommiers Marie-Louise-Charlotte-Gabrielle Gibert de Lamnetz, fille de Charles-Thomas Gibert, laboureur et de Marie-France Legras de Vaubercy, de petite noblesse champenoise.
Jusque là rien de Grimaldi, mais si, mais si.
Les parents de ladite fillette divorcent et sa mère se ramarie avec un certain Lamnetz, devenu « noble » par je ne sais quel tour de passe-passe.
Marie Louise Charlotte Gabrielle devient Caroline Gibert de Lamnetz et épouse le 27 novembre 1816, Florestan Ier Grimaldi, prince de Monaco.
Leur fils deviendra Charles III Grimaldi.
La princesse Caroline décède le 23 novembre 1879 à Monaco.
J’ai juste le temps d’appeler le Palais princier pour rappeler à « Monseigneur » que demain est la date anniversaire de la naissance de son aïeule et que l’aéroport de Coulommiers Voisin est toujours ouvert.
PS : Les prénoms de cette princesse ont tout de même inspiré 3 générations de Grimaldi : Charlotte, Caroline et Gabrielle
17 juillet 2025 @ 10:31
Vous pourrez envoyer les photos sur le forum !
17 juillet 2025 @ 10:45
Bravo pour votre recherche !
17 juillet 2025 @ 13:05
Bravo Charlotte ! Je me souviens de cette ancêtre qui a probablement donné son prénom à Caroline et à son fils le prince Charles III. Mais je ne me souvenais pas de son lieu de naissance.
Vous recevrez peut-être prochainement une prestigieuse visite !
17 juillet 2025 @ 07:20
On a épuisé tous les lieux où dans un temps plus ou moins lointain, tous les Grimaldi, Grimault, Grimaud et autres Grimaut possédaient quelques droits seigneuriaux. Voilà que nous nous attaquons désormais à tous les lieux ou l’un d’entre eux a pu occuper une charge quelconque. On est pas sorti de l’albergue.
Mais c’est assez amusant de voir qu’il se prévaut aujourd’hui des membres de la branche d’Antibes (à présent éteinte), alors même que ses aïeux Goyon-Matignon les ont spoliés de leurs droits légitimes en 1731 en violation des règles de succession alors en vigueur.
17 juillet 2025 @ 07:47
Il y a des princes navigateurs, géographes et bâtisseurs. Albert est le prince plaquiste.
17 juillet 2025 @ 07:54
Combien de temps avant que le Prince ne comprenne qu’une plaque de cuivre, cela ne suffit pas ? Quand cela arrivera il prendra contact avec un marbrier, pour refaire le circuit des traces d’une maison illustre, les Grimaldi, qui réflexion faite, méritent bien un petit autel de marbre avec urne (pour des fleurs) et des inscriptions. Avec noms, dates et une phrase (peut-être en latin) qui célèbre l’excellence et la grandeur immortelle de sa Maison. On pourra gratuitement s’y agenouiller et mettre des fleurs dans l’urne. En chantant Hosanna au Grand Seigneur des Lieux. Ou son descendant.
17 juillet 2025 @ 08:03
…et Charlène et les enfants sont en vacances, avec raison!
17 juillet 2025 @ 10:01
Maintenant cela devient franchement une rigolade .
Rendez vous à Coulommiers chère Charlotte, cela ne va pas tarder soyez en sûre , avec tous les droits que vous avez vous aurez votre plaque , ou alors… il n’y a pas de justice !
17 juillet 2025 @ 10:19
J’ai l’impression que inaugurer des endroits français et y apposer des plaques est,pour Albert une façon de mieux valoriser son micro-Etat ,mais aussi de compenser son manque de charisme,en étendant symboliquement son « influence ».Et Charlène est aux abonnés absents,comme de juste.
17 juillet 2025 @ 10:37
Ces déplacements sont effectivement amusants, mais je suis un peu choquée par la plaque installée pile sous ce magnifique panorama…vous imaginez la pollution visuelle si chaque famille ayant plus ou moins gouverné la cité de St Paul de Vence apposait une plaque identique ?
Je le trouve sympathique Albert, et il assure sa mission de prince avec brio, mais quand même…
17 juillet 2025 @ 10:46
Tel un chemin de Compostelle on pourra suivre le Chemin des Plaques même si parfois ça tourne en rond .
17 juillet 2025 @ 13:18
Albert a trouvé le bon filon pour faire parler de Monaco et des membres de la famille Grimaldi !
Comme les politiques sont tellement friands de reconnaissance ils se prêtent tous facilement au jeu de représentation dans leur commune !
17 juillet 2025 @ 14:05
Certains inaugurent des chrysanthèmes, Albert de Monaco lui, des plaques.