
Discours de Noël du roi Philippe axé sur la situation en Ukraine et la formation d’un gouvernement à la Région bruxelloise (il n’y en a pas depuis les élections de juin 2024). Cliquez ici pour le discours royal.

Discours de Noël du roi Philippe axé sur la situation en Ukraine et la formation d’un gouvernement à la Région bruxelloise (il n’y en a pas depuis les élections de juin 2024). Cliquez ici pour le discours royal.
25 décembre 2025 @ 09:45
Très beau décor (j’adore les livres anciens) !
Je vais écouter le discours de mon roi quand je rentrerai en Belgique, dans quelques jours.
J’ai offert hier soir à une tante des pralines de chez Mary, connaissez-vous ? Les pralines portent toutes des noms royaux, Philippe, Mathilde, leurs enfants, Baudouin, Fabiola, Léopold, Astrid,… mais aussi Windsor, Pompadour, Altesse, etc.
26 décembre 2025 @ 11:19
Oui. Je connais ces confiseries. ☺️
29 décembre 2025 @ 09:22
😉
25 décembre 2025 @ 09:53
« Le roi Philippe martèle l’expression « bien commun » (au lieu « d’intérêt général ») C’est une expression qui, historiquement, rejoint la doctrine sociale de l’Eglise, les Papes dits « modernes » (depuis Retum Novarum), ayant fait du « bien commun » un pilier central de leur doctrine sociale. #LePalais ».
De plus copié collé du discours européen, pas un mot pour Gaza, l’appauvrissement de la population suite aux nouvelles lois…
Après avoir adoubé un nationaliste qui veut détruire le pays, voilà qu’il ignore le peuple palestinien, pour plaire aux droites extrêmes.
Jamais eut d’illusion, mais à ce point.
Heureusement que la population, via Viva for Life, est présente pour aider une partie de celle paupérisée grâce à ce gouvernement tellement “humain”.
Quel gouffre entre l’humanité de Philippe et celle d’Albert II.
25 décembre 2025 @ 12:56
L’expression ”bien commun ” me semble plus facile à accepter que celle d’ ”intérêt général ” souvent utilisée pour imposer des sacrifices à certaines catégories de la population .
Quant à dire que le roi Albert II était plus humain que son fils ,ce n’est pas mon impression,plus habile dans ses discours peut-être , pas nécessairement plus sincère ; mais je ne suis pas Belge et n’ai de tout cela qu’une vision lointaine.
26 décembre 2025 @ 13:36
Très lointaine, effectivement.
25 décembre 2025 @ 13:06
C’est vrai que la notion de « bien commun » a été fortement mise en avant par le Pape François mais c’est un terme non religieux qui peut donc tout à fait bien être repris dans un discours neutre.
Par ailleurs, il n’y a pas de « papes modernes » ou … comment qualifiez-vous les autres ? Je suppose que vous voulez parler des papes de et après Vatican II. Si oui, on ne peut pas qualifier, avec tout le respect que je lui voue, le pape Benoit XVI de « moderne » !
Je vous rappelle également que le discours du roi est soumis à l’approbation du gouvernement. Jamais une mention de Gaza n’aurait passé la rampe : le roi ne peut aucunement prendre position officiellement sur la politique internationale et tant qu’à parler de Gaza, pourquoi oublier tous les autres peuples opprimés de par le monde ? Cette cause, toute justifiée pour qu’on la soutienne, ne peut pas masquer les autres et servir constamment de faux débats politiques !
Quant à l’engagement de notre roi, notre reine ainsi que la famille royale pour le soutien des moins bien lotis, il ne peut pas faire l’objet de critiques : ils sont constamment à la soutenir et y travailler ! Puis-je vous rappeler la bouderie d’Albert II et Paolo quand l’Etat leur a diminué leurs subsides, les empêchant d’alimenter en fuel leur luxueux yacht dans le sud de la France ? J’aime beaucoup ce couple mais il a des défauts comme la plupart d’entre nous.
Tout en saluant l’initiative de « Viva for Live », par ailleurs très porteuse pour la chaîne de TV et la radio, ce n’est certes pas à notre roi qu’il faut s’en prendre mais à l’Etat belge qui, par ses récentes décisions, vient encore de faire plus pauvres, les pauvres !
26 décembre 2025 @ 15:12
Evelyne B, je m’apprêtais à répondre à Elena quand je suis tombée sur votre message. Il est tout à fait ce que j’aurais écrit, merci de l’avoir fait. Les reproches envers nos souverains sont infondés. La haine que nourrit Elena envers eux l’égare.
25 décembre 2025 @ 19:35
J’ai été très choquée par l’absence totale d’empathie pour son pays ; la vacuité du « discours » on pouvait s’y attendre …
Qu’en penserait le regretté Roi Baudouin ?
26 décembre 2025 @ 09:55
Elena, sans me mêler trop d’un pays qui n’est pas le mien, puisque vous citez le «discours européen» ni le roi, ni le gouvernement de la Belgique fileront jamais le moindre mot à l’encontre de l’UE et cela pour une brutale question d’argent. Avez-vous seulement une idée de combien des milliers et de milliers de fonctionnaires et de lobbys payés à en dégoûter les salariés à qui ils n’ont de cesse de demander de se serrer la ceinture et de renoncer à tout service publique rapportent au pays où sont installés ces mêmes institutions européennes? Bien évidemment cela ne profite qu’aux commerçants et à leurs fournisseurs, mais c’est énorme pour un pays relativement petit comme la Belgique.
Encore que le gouvernement a retrouvé deux sous de bon sens pour refuser de se servir des biens russes séquestrés pour acheter des armes à l’industrie allemande en crise suite à ses mêmes politiques économiques d’exportation et de bas salaires.
27 décembre 2025 @ 11:31
Vous avez tout compris Catherine !
Les fonctionnaires dont vous parlez sont des différentes nationalités des pays membres de l’UE et donc pas seulement des Belges.
Ils sont rémunérés par leur gouvernement en salaire brut et oui, ils sont très très bien payés.
N’oubliez pas ce que ces présences apportent à l’économie belge.
Le Général de Gaulle a mis l’OTAN hors de la France en 1966 pour le plus grand bonheur d’un petit pays voisin.
N’oubliez pas non plus que des Belges tant civils que militaires travaillent pour l’OTAN.
Auquel j’ajouterai la gabegie de souhaiter garder Strasbourg qui coûte un »pognon de dingue » à cause de certains ego.
Utiliser les avoirs russes gelés auraient été un vol pur et simple.
Cet argent n’appartient pas à l’UE comme semble le penser VDL et la Belgique peut être fière de son premier ministre aidé de Maximus ainsi que de sa pugnacité dans cette affaire.
Lorsque des propriétaires louent leurs biens à des ressortissants des états membres, ils le font avec la caution de ces derniers ainsi que toutes les garanties. Chacun y trouve son compte. N’oubliez pas le retour en termes de consommation de ces citoyens qui ont les moyens de consommer et qui visitent l’Europe durant leur séjour en Belgique.
Si le siège de l’UE et de l’OTAN ne se trouvaient pas en Belgique, ils le seraient dans un autre état membre. Cela semble idiot à écrire mais c’est la réalité.
Il est erroné de dire et d’entendre répéter « Bruxelles a dit » s’agissant des deux institutions.
Il s’agit du lieu d’implantation de ces administrations.
27 décembre 2025 @ 11:35
Des belges travaillent pour l’OTAN mais aussi pour l’UE.
Quant aux achats d’armes, c’est plutôt les Américains que les Allemands qui les vendraient.
26 décembre 2025 @ 11:23
Le roi des Belges n’a aucune obligation vis-à-vis de la Palestine et du peuple palestinien. Le fait de ne pas inclure ce sujet dans son discours de Noël, ne démontre pas qu’il n’y est pas sensible, mais que ceci ne concerne pas la politique belge en son premier chef. Du reste, je verrai mal le chef d’un état qui a été meurtri par des attentats, et qui est encore décrit comme le berceau des terroristes ayant œuvré ces dernières années, parler d’un état et de sa cause financés par l’Islam le plus radical.
Notez que je ne défends absolument pas le pouvoir israélien.
25 décembre 2025 @ 11:29
Pas de vagues et il n’y en a jamais
25 décembre 2025 @ 11:58
Un discours dans un superbe lieu.
25 décembre 2025 @ 13:57
En matière d’instabilité institutionnelle et politique, la France et la Belgique, même combat.
26 décembre 2025 @ 11:24
J’avoue que sur ça, les deux pays sont fraternellement liés, et honorent leurs histoires communes et contiguës.
25 décembre 2025 @ 14:17
Pardonnez-moi mais il n’y a pas que Gaza : raz le bol
26 décembre 2025 @ 09:58
Mais bien sûr: il faut la raser au sol, non? Après tout que pourrait il se passer, juste quelque petit attentat un peu partout dans le monde, c’est la vie, que voulez vous. Mais au moins on est sûr d’avoir enterré le problème… sauf dans l’histoire et dans la mauvaise conscience.
26 décembre 2025 @ 10:14
Exactement !
26 décembre 2025 @ 11:25
Effectivement. La question palestinienne n’a pas à rentrer dans le discours de Noël d’un chef d’État européen. Quoi que les médias et certains coups en politique en disent, ceci ne concerne pas les politiques européennes en leurs premiers chefs.
26 décembre 2025 @ 07:44
C’est un peu « sec » ,théorique ,pas de mot pour ceux qui souffrent de la pauvreté, handicap, solitude…
26 décembre 2025 @ 09:59
La mauvaise conscience n’apporte jamais de bonnes cueillettes.
27 décembre 2025 @ 10:39
Bof !