Depuis les événements de dimanche survenus lors de la tenue non-autorisée d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, le roi Felipe n’était pas apparu en public (son agenda officiel de la semaine est vide) et ne s’était pas exprimé non plus. Mardi soir, le roi d’Espagne a prononcé un discours retransmis à la télévision. Le roi y déclare que les dirigeants catalans se sont mis en marge du droit et de la démocratie et que cette conduite irresponsable peut mettre en danger la stabilité aussi bien de la Catalogne que de l’Espagne.

Estimant que les droits démocratiques avaient été bafoués par les indépendantistes catalans, le roi Felipe constate que la société catalane est désormais fracturée. Le souverain prône l’entente et la cohabitation, espérant que ces moments difficiles pourront être surmontés. Cliquez ici pour prendre connaissance de l’entièreté du discours royal.

Un discours qui selon les médias espagnols n’a pas eu de bons échos en Catalogne où les personnes interrogées, estimaient que le souverain ne comprenait rien à la situation et n’avait pas condamné les charges de la Guardia civil. (Merci à Corsica, Anne et Framboiz – Copyright photo : Casa real)