En octobre 1829 à Rio de Janeiro, l’empereur Pedro I du Brésil épousait en deuxièmes noces la princesse Amélia de Leuchtenberg (ci-dessus). L’empereur était veuf depuis 1826 de l’archiduchesse Maria Leopoldina (1797-1826) avec qui il avait eu 7 enfants. La princesse Amélia était le quatrième enfant d’Eugène de Beauharnais, fils adoptif de l’empereur Napoléon I et de la princesse Auguste de Bavière, prince et princesse de Leuchtenberg. Elle avait vu le jour à Milan le 31 juillet 1812.

De cette union est née à Paris le 14 décembre 1831 la princesse Maria Amélia, Augusta, Eugenia, Josefina, Luisa, Teodelinda, Heloisa, Francisca de Paula, Micaela, Gabriela, Rafaela, Gonzaga du Brésil. La princesse était promise à l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère de l’empereur François Joseph mais elle décéda à Funchal sur l’île de Madère le 4 février 1853 à l’âge de 21 ans des suites de la tuberculose.

Ce fut évidemment un drame pour l’impératrice Amélia, veuve depuis 1834, qui perdait son seul enfant. Elle décida de faire de celui qui aurait dû devenir son gendre l’archiduc Maximilien d’Autriche son héritier mais ce dernier marié à la princesse Charlotte de Belgique, mourut fusillé au Mexique dont il était empereur en 1867.

L’impératrice Amélia se tourna alors vers sa famille Leuchtenberg. Elle obtint de sa sœur la princesse Joséphine devenue par mariage reine de Suède qu’en contre partie de son héritage, la famille royale de Suède accepte de gérer un legs que pour soutenir financièrement un hôpital fondé à Funchal en mémoire de la jeune princesse Maria Amélia. L’impératrice s’est éteinte en 1873 à Lisbonne. Ses beaux-enfants furent particulièrement scandalisés de constater qu’elle avait avant tout favorisé la famille de Leuchtenberg et par extension via sa sœur la reine Joséphine la famille royale de Suède au détriment de la famille impériale du Brésil. Depuis, la famille royale suédoise a continué à soutenir l’hôpital que la reine Silvia a visité ce mardi. (Merci à Alberto)