wunnamed72

Exposition « Aumale secret, Archives inédites du château de Chantilly » Quand l’intime se mêle à l’Histoire. La bibliothèque du château de Chantilly abrite actuellement une exposition consacrée aux dernières pièces entrées dans les collections des archives du duc d’Aumale. Une sélection d’une trentaine de documents inédits, exposés pour la première fois, apporte au visiteur un nouvel éclairage sur la vie privée et publique du dernier propriétaire de Chantilly.

Y sont présentées de nombreuses lettres rédigées par le duc d’Aumale à différentes époques de sa vie, depuis l’époque de la gloire en Algérie jusqu’au retour en France au seuil de sa vie, des photographies exceptionnelles et des témoignages de son dévouement pour la France et de sa passion pour son domaine qui dévoilent Henri d’Orléans intime.

Le commencement de cette exposition met en lumière les réactions du prince à l’annonce de la Révolution de 1848 à Paris. Alors âgé de vingt-six ans, le duc d’Aumale était gouverneur général de l’Algérie. La pièce maîtresse de cette section est un communiqué officiel daté de 2 mars 1848 rédigé de la main d’Aumale signalant l’instauration d’un gouvernement républicain à Paris. Acquise en novembre 2013 lors de la dispersion de la collection de Dominique de Villepin, cette lettre chargée d’histoire renvoie à un moment crucial de la vie d’Aumale, alors au sommet de sa popularité : elle constitue l’acte par lequel le prince renonce au pouvoir et est contraint de suivre sa famille pour l’exil, sans revoir son Domaine de Chantilly avant de longues années.

Ci dessus en photo, le communiqué officiel du 2 mars 1848 de la main du duc d’Aumale (Archives de Chantilly. © Alexandre Cousin).

L’exposition présente ensuite une sélection de documents tirés du fonds Laplagne-Barris qui a rejoint les archives du château en 2013. Il s’agit d’un fonds exceptionnel à plusieurs égards. Composé de plusieurs milliers de pièces, il a été conservé pendant cent cinquante ans dans la même famille et est inconnu des historiens. Ce fonds apporte un éclairage tout à fait nouveau sur les affaires privées du duc d’Aumale et sur la manière dont celui-ci gérait depuis son exil anglais à la fois son Domaine de Chantilly mais aussi ses affaires avec l’Etat français. Exécuteur testamentaire du roi Louis-Philippe, Laplagne-Barris était l’homme de confiance du duc d’Aumale, le soutien indispensable qui n’a cessé de faire valoir les droits du prince. Leur correspondance dévoile une multitude d’affaires, privées ou publiques, concernant le duc d’Aumale : acquisitions d’œuvres d’art, aménagement et entretien du château, achat de propriétés…

wunnamed73

Des documents inédits, comme une reconnaissance de dette, témoignent également de la précarité du duc pendant son exil. Ci-dessus, reconnaissance de dette du duc d’Aumale datée de 1849 liée à un emprunt privé (fonds Laplagne-Barris, archives de château de Chantilly)

 

unnamedp

Enfin, est évoquée la correspondance du duc d’Aumale avec le comte Gustave de Reiset (1821-1905), diplomate et ami proche. Deuils ou nouvelles d’ordre personnel s’entremêlent aux grands épisodes de l’histoire de France. Après l’effondrement du second Empire, Aumale écrit en février 1871 : « Mon coeur ne bat plus que pour la France ».

Voici ci-dessus une photo d’une lettre de deuil très émouvante du duc d’Aumale datée du 28 décembre 1869 qu’il adresse à son ami Gustave de Reiset. Son épouse, Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1822-1869) est décédée quelques jours plus tôt. Papier à lettre de deuil avec liseré noir. (Archives de Chantilly.)

Ces archives sont des documents de première importance pour mieux comprendre la vie et les décisions prises par le duc d’Aumale tout au long de sa vie. On y découvre à la fois un prince voué à la solitude de l’exil, un gestionnaire avisé, et un homme sensible qui n’a jamais perdu foi en son pays natal.

 

wunnamed71

La bibliothèque du château de Chantilly, un écrin exceptionnel pour la collection de livres et les archives du duc d’Aumale présente en ce moment une exposition d’archives inédites « Aumale secret »

Exposition « Aumale secret, Archives inédites du château de Chantilly » – Du 6 avril jusqu’au 29 juin 2014 – Le commissariat est assuré par Olivier Bosc, conservateur en chef de la bibliothèque et des archives du château de Chantilly.

Un grand merci à Alexandre Cousin pour cet article (© Alexandre Cousin)

Demain : restauration du cabinet d’angle à Chantilly