Au moment où le Chelsea Flower Show fait le plein de visiteurs (provoquant de beaux embouteillages dès Earl’s Court, partez à la découverte à Londres du Garden Museum accueilli dans une ancienne église.
Du 14 mai au 21 septembre, l’exposition « Cecil Beaton’s Garden Party » explore pour la première fois l’influence des jardins et des fleurs sur l’œuvre du célèbre photographe, designer et artiste britannique.

L’exposition est scénographiée par l’artiste Luke Edward Hall, qui a recréé l’esthétique florale de Beaton à travers des installations de lys en tissu et des illustrations inspirées de ses dessins.
Deux résidences emblématiques de Cecil Beaton sont mises à l’honneur :
- Ashcombe House : où Beaton a organisé des fêtes somptueuses et aménagé un jardin de fleurs blanches.
- Reddish House : où il a véritablement développé sa passion pour le jardinage, créant des espaces comme le Winter Garden.
Beaton considérait son jardin comme « la plus grande joie de sa vie, après ses amis ». (merci à Bertrand Meyer)
23 mai 2025 @ 04:41
J’aime les couleurs de son jardin. Douces et sereines pour un endroit harmonieux. Les vetements du propriétaire font partie de l’ensemble: très élégant sans paraître suranné ni excessivement classique.
J’apprécie moins le sol et le faux étang au sol qui font délabré.
23 mai 2025 @ 05:42
J’adore ces photos!😊
Merci!
23 mai 2025 @ 07:40
Délicieusement ‘ so British ‘ ! 🌷
23 mai 2025 @ 07:50
Cecil Beaton, fils d’un gros négociant en bois, ce qui n’est pas d’un chic absolu, avait fait du snobisme une forme d’apostolat et partagea avec la reine-mère Elizabeth une passion frénétique pour le gin tonic (avec vraiment très peu de tonic). Son journal, en plusieurs volumes, entretient la nostalgie d’une Angleterre depuis longtemps disparue.
23 mai 2025 @ 08:24
Comme la belle Dame Marianne récemment décédée en Suède, dont nous disions qu’elle avait tout de l’élégance à la Grace Kelly,
voici le véritable style anglais qui reste dans nos esprits, reconnaissable d’un américain ou d’un français, que nous voyons maintenant rarement et qui est en train de disparaître. C’est normal, me direz-vous…
Mais cette photo de Cecil Beaton, pull cachemire, chaussures bien cirées, et pantalon à revers, dans une verrière et sous des roses anglaises,
représente complètement cette Angleterre que l’on peut encore voir dans les Cotswolds…
23 mai 2025 @ 08:54
Les Britanniques et les jardins, toute une histoire !
J’y retourne bientôt pour mon voyage annuel de visite de jardins, cette année c’est le Somerset🌺🌻
23 mai 2025 @ 10:26
Pour tous ceux qui aiment les expositions florales.
23 mai 2025 @ 11:42
Merci Bertrand Meyer, c’est toujours un vrai plaisir de lire vos articles, finement détaillés. Merci de nous parler du très talentueux Cecil Beaton qui rappelle à beaucoup d’entre nous le film My Fair Lady. Amateur distingué de jardins, il a très certainement participé aux décors floraux du film, notamment le jardin d’hiver éblouissant de la mère du Professeur Higgins. Quand il m’arrive de repasser le dvd du film je m’arrête toujours un moment sur ce jardin d’hiver d’un goût parfait.
23 mai 2025 @ 11:58
Il y a une complicité évidente entre l’art des jardins et la photographie.
Il y a même des photographes, souvent britanniques, qui ont fait carrière dans la photo de jardins.
23 mai 2025 @ 12:08
Un artiste talentueux dans ce cadre romantique typiquement anglais que j’aime tant.
23 mai 2025 @ 13:35
Ce photographe de génie reste dans toutes les mémoires.
23 mai 2025 @ 13:44
Superbes photo, et quel artiste ! Le charme anglais…