Comme tous les étés, le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes gratuitement au public (sauf le lundi). Cette année, un hommage est rendu au roi Baudouin décédé il y 25 ans. Archives photos, portraits du roi Baudouin peints par le roi Philippe, film video du mariage en 1960 avec dona Fabiola de Mora y Aragon mais aussi les videos de l’annonce de son décès inopiné.

Des archives qui permettent à celles et ceux qui ont connu ces journées d’une intense émotion de se remémorer ces moments avec le départ de la dépouille du roi Baudouin de l’aéroport de Grenade en présence des souverains espagnols et de revoir l’étreinte amicale de la reine Sophie à la reine Fabiola, les interminables files d’attente (jusqu’à 10h) devant le Palais royal de Bruxelles pour rendre un dernier hommage au roi des Belges.

Des extraits enfin du déroulement des funérailles placé sous le signe de l’espérance à l’initiative de la reine Fabiola vêtue de blanc (elle avait demandé que les dames soient vêtues de gris plutôt qu’en noir).

Des funérailles en présence d’un nombre impressionnant de chefs d’Etat : le roi et la reine d’Espagne, la famille grand-ducale au complet, le roi et la reine de Suède, le roi et la reine de Norvège, la reine de Danemark et le prince Henrik, le prince Rainier de Monaco, l’empereur et l’impératrice du Japon, la reine Beatrix des Pays-Bas et le prince héritier Willem Alexander, le président français François Mitterrand, le président polonais Lech Walesa, le président italien Oscar Luigi Scalfaro,…mais aussi fait exceptionnel la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg