Jusqu’au 18 avril 2010, les musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles accueillent l’exposition « I Medici – Une Renaissance en papier » de l’artiste Isabelle de Borchgrave.

Née à Bruxelles, Isabelle de Borchgrave est diplômée en Arts décoratifs. Elle débute comme designer et crée des produits de décoration de maison, de la faïence, des porcelaines. Elle est ainsi contactée pour décorer le théâtre royal du parc à Bruxelles, des salons d’accueil de l’aéroport de Zaventem, des peintures à l’hôtel Cipriani de Venise,…

Sa rencontre au milieu des années 90 avec la costumière Rita Brown marque un nouveau tournant. Elles vont concevoir une fabuleuse collection de vêtements historiques…en papier.

Cette exposition dédiée à la Cour des Médicis à l’époque de Laurent le Magnifique (1449-1492) qui a ouvert ses portes à Bruxelles et qui a été visitée par la princesse Mathilde de Belgique regroupe une trentaine de costumes tous réalisés jusque dans le moindre détail en papier.

Isabelle de Borchgrave froisse, coupe et peint en trompe l’oeil sur du papier avec au final de superbes réalisations que l’on croirait sorties en ligne directe de la Renaissance. (Copyright photos : site du MRAH – A.von Einsiedel dans le Vif)

Musée Royaux d’Art et D’Histoire de Bruxelles – Parc du Cinquentenaire, 10 – 1000 Bruxelles