Fête nationale 2025 en Principauté de Liechtenstein. Le prince régnant Hans Adam était absent. Le prince héréditaire Alois a prononcé le traditionnel discours de la Fête nationale en contrebas du château de Vaduz.
MoreFête nationale 2025 en Principauté de Liechtenstein. Le prince régnant Hans Adam était absent. Le prince héréditaire Alois a prononcé le traditionnel discours de la Fête nationale en contrebas du château de Vaduz.
More
16 août 2025 @ 07:02
Le saviez-vous ? le 5 aout, fete de la Saint Louis était la fête natioanle avant le 14 juillet. Puis le Voeux de Louis XIII fit que le 15 aout devint fête nationale à la place du 25 aout. A partir de Louis XIII, tous les Rois de France prendront cependant le nom de Saint Louis IX.
Le 15 août Royal
L’acte d’État du 10 février 1638, signé par Louis XIII, vouait la France à la Sainte Vierge. Il prévoyait une procession du 15 août dans toutes les villes du Royaume. Il ordonnait en outre une revue des troupes avec participation des autorités municipales. La première de ces solennités eut un grand retentissement ; ce fut la procession du » Vœu « , que Philippe de Champaigne mit en peinture. Presque partout les soldats défilèrent après les religieux. Des réjouissances populaires, des bals publics et des feux d’artifice la terminèrent.
Louis XIV renouvellera la consécration de la France à Marie.
Louis XV, par le Pacte des Familles conclu entre Bourbons de France, d’Espagne, de Naples et de Parme du 15 Aout 1761, qui complète le renversement des alliances de 1756, renouvelle la consécration de la France à Notre Dame des Victoires et invite les Bourbons d’Espagne, de Naples et de Parme à consacrer leur Royaumes à la Mère de Dieu. Ce qu’ils acceptent : Charles III consacre l’Espagne à LA VIRGEN DEL PILAR, Ferdinand I° consacre le Royaume de Naples à la MADONNA DEL CARMINE (prononcer Carminé) et Philippe I°, qui épouse par ailleurs la fille de Louis XV, consacre le Duché souverain de Parme à la MADONNA DELLA STECCATA (Madonne de la Palissade) : ce dernier mariage permet de donner une touche de bonheur au Pacte des Familles, signé ainsi dans la bonne humeur.
Si l’Ancien Régime est retenu comme une époque de prospérité sans égal pour la France, avec la liberté de penser et le triomphe des arts et lettres, la Cours Versailles -à son apogé avec Louis XV- est l’époque baroques tournés vers Dieu, du MESSIA de Hendel, de l’AVE NARIA, de la rande Musique !!!
La dévotion Mariale des Bourbons se renforce lorsque les soeurs de Marie Antoinette épousent les Bourbons italiens : Marie-Caroline d’Autriche épouse le Roi Ferdinand de Naples et Marie-Amélie d’Autriche épouse le Duc souverain Ferdinand de Parme, liant la dévotion de N.D DES VICTOIRES à celle N.D. DE SION, patronne de la Lorraine puis de l’Empire Austro-Hongrois lorsque François de Lorraine, père de Marie-Antoinette et de ses soeurs, devient empereur.
Tous les successeurs de Louis XIII maintinrent le 15 août fête nationale, jusqu’au jour où, en 1790, le 14 juillet, fête de la Fédération, remplaçà le 15 aôut comme fête nationale.
Louis XVIII rétablit la cérémonie en 1815, après la chute de Napoléon. Son frère Charles X continua la tradition, les » Trois Glorieuses » de 1830 la reléguèrent provisoirement dans le passé.
Le 15 août impérial
Quand Napoléon III s’empara du pouvoir il pensa que le pays, qui n’avait plus de fête nationale depuis vingt ans, lui saurait gré d’en rétablir une. Et il songea tout naturellement au 15 août, auquel la France était habituée. On ne pouvait plus célébrer officiellement l’Assomption Vu l’évolution des mœurs laïcs; alors on décida en haut lieu que l’anniversaire de la naissance de Napoléon 1er tombant le 15 août Il fallait profiter d’une telle coïncidence. Ce faisant, le » neveu de l’Onde » voulait jeter sur ses débuts sanglants un peu de la gloire d’Austerlitz.
La chute du Second Empire vit la fin du 15 aout 1870, fête nationale.
Les Grands Ducs du Luxembourg étant saliquement des Boubon-Parme, la famille Grand Ducale maintient le 15 aout comme fete nationale.Pareil au Liehctenstein où les princs Souverains sont catholiques.
16 août 2025 @ 07:04
La chute du Second Empire vit la fin du 15 aout 1870, fête nationale en France.
Mais dans de nmbreux pays encore Catholiques, le 15 oaut est fête nationale.
Comme ici au Liechtenstein.