Depuis 2001, sous l’impulsion d’Astrid Bauwens, une passionnée, un musée privé consacré à la reine Astrid a vu le jour à Bourg-Léopold dans la province de Limbourg en Belgique. Le musée (qui se compose de deux belles salles) abrite des centaines de pièces parfois uniques. Des bustes, des statues, des tableaux, de la vaisselle,… y sont exposés au public.

Malheureusement, Astrid Bauwens qui est aujourd’hui âgée de 67 ans et qui a consacré toute sa vie à cette passion, annonce la fermeture du musée le 31 décembre prochain faute de moyens financiers.

Pour la petite histoire, Astrid est la 7ème fille consécutive au sein de sa famille. Comme le veut la tradition en Belgique, c’est la reine qui est alors marraine de cet enfant. Astrid étant née pendant la guerre, après le décès de la reine Astrid, elle n’a jamais officiellement eu de marraine royale mais ses parents décidèrent alors de la baptiser du prénom de la souveraine disparue. C’est ainsi qu’est née cette passion qui a conduit Astrid Bauwens y compris en Suède sur les traces de la 4ème reine des Belges. Cette passionnée a également publié deux ouvrages : l’un consacré à la reine Astrid et l’autre à la princesse Mathilde.

En cette année du 75ème anniversaire du décès de la reine Astrid, Astrid Bauwens espère qu’un collectionneur sera peut-être intéressé par ces nombreuses pièces historiques (sans compter les articles de journaux, cartes postales, photos…). Cliquez ici pour plus d’informations à propos du musée consacré à la Reine Astrid à  Bourg-Léopold. (Source : La Dernière Heure – Copyright photo : site du musée Reine Astrid)