C’est en compagnie de ses parents le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, et de son frère le prince héréditaire Jacques, que la princesse Gabriella est venue pour la première fois sur ses terres de Carladès.
Lors de sa naissance, son père lui a en effet octroyé le titre de comtesse de Carladès. Cette région se situe entre les départements de l’Aveyron et du Cantal.
Le comté de Carladès est rattaché à Monaco depuis 1643 par décision du roi Louis XIII qui l’avait attribué au prince Honoré II.
Depuis lors, le titre est traditionnellement porté par le second dans l’ordre de succession au trône. La journée a commencé à Vic-sur-Cère pour l’inauguration du Square Princesse Gabriella.
La princesse a reçu symboliquement la clé de la ville des mains d’Annie Delrieu, maire de la commune. Deuxième halte à Mur-de-Barrez dans l’Aveyron.
Sur la Place de Monaco, la délégation monégasque a été accueillie par Pierre Ignace, maire de la commune.
La princesse Gabriella a inauguré une médiathèque à son nom. Dernière étape du déplacement sur les terres historiques des Grimaldi : Carlat dans le Cantal.
Ce lieu fut autrefois dominé par une forteresse puissante. A ce jour, le rocher du château reste propriété symbolique du prince Albert.
Un jardin botanique dédié à la princesse Gabriella y a été inauguré.
Enfin, la famille princière a été photographiée à proximité de l’arbre sous lequel la princesse Charlotte, grand-mère du prince Albert, fut photographiée en 1912. (Copyright photos : Palais princier/E.Mathon)
Ceci dit, le site de Carlat prête à l’imagination.
Mais il ne reste pas une seule pierre du château. Elles ont servi à construire les belles maisons de Vic.
On a oublié de le dire aussi aux autorités municipales que cette reconnaissance princière flatte. Cela dit, si je comprends bien, cette commune aveyronnaise était une enclave monégasque au sein du royaume de France au même titre que Menton et Roquebrune ?
Non pas du tout ! Menton et Roquebrune faisaient effectivement partie intégrante de la principauté de Monaco. Pour les autres terres, comtés, ou duchés, le prince était le vassal du Roi du France, duquel il les tenait.
Le prince Louis II a légitimé sa fille la princesse Charlotte et le gouvernement français de l’époque a reconnu cette légitimité. Que voulez- vous de plus ?
Il y avait une postérité légitime puisqu’il a adopté sa fille Charlotte ! et que celle ci a eu Rainier et Antoinette.
La Mairie au moins est au courant et forcément le prince Albert.
Comtesse de Carlades rappelle terriblement marquis de Carabas! Ranier n’a pas retenu nécessaire titrer ses enfants qui étaient déjà princes de Monaco. Il a donné un titre seulement à sa sœur pour elle et sa descendance. Il n’a pas tiré les enfants de Caroline qui étaient pré de la succession, avant le mariage d’Albert.
« légitime » ne veut plus rien dire car les conditions d’accès au trône des Grimaldi ont été simplement changé par l’Etat monégasque.
L’Etat c’est moi !
une fois de plus, il faut ici rappeler que les titres français ne se transmettent QU’EN LEGITIME FILIATION, et donc PAS PAR ADOPTION NI RECONNAISSANCE D ENFANT ILLEGITIME
les titres mentionnés ici sont de pure fantaisie historique, ou, le cas échéant, de création monégasque. non français!
Le prince Jacques est un enfant. Il doit se montrer régulièrement en public face à des personnes qu’il ne connaît pas… et dont certaines se permettent de le juger. Que savez-vous de la personnalité de cet enfant, de ce qu’il pense et de ce qu’il voudrait peut-être faire vraiment ? Certains gamins ne sont même pas capables de se comporter correctement dans une salle de classe, lui fait ce qu’on lui dit de faire et de manière plutôt conciliante visiblement. Un peu de bienveillance ne fait pas de mal.
Si ça ne leur monte pas à la tête 🙄. Ils sont beaucoup trop jeunes pour réaliser que ce sont des honneurs de carton-pâte. Je trouve ça ridicule. Bien des personnes qui ont démontré leur bravoure n’ont rien, pas même un remerciement. Ici , par droit de naissance, on inaugure des plaques à 10 ans. Cette famille commence à me sortir par les yeux de part son orgueil fort mal placé. Il y a d’autres moyens d’exister que de faire les paons.
N&R emploie la même formulation pour les princes et princesses de Suède, duc et duchesse de ceci et cela. C’est très suranné mais il n’y a aucun mal. Voyons-le comme une figure de style.
Les enfants sont mignons, la maman souri et le Prince Albert est heureux pour eux.
Les villageois sont heureux aussi, c’est un événement dans la région.
Sympathique hochet pour tout le monde.
J’aime bien cette petite famille.
Elle est très mignonne Gabriella et ce titre lui va bien.
Mais en Aveyron on parle du Carladès en tant que pays spécifique. Le titre aurait dû s’écrire « comtesse du Carladès ». C’est un détail qui n’enlève rien au charme de cette journée.
Comtesse de Pataquès, oui ! Plaque de fantaisie, remise de clefs bidon, de quoi rendre cette gamine chaussée en Dior pédante et imbuvable. On est bien loin du charme naturel et souriant d’Estelle de Suède…
Vous ne connaissez cette petite fille qu’à travers des photos mais vous savez que d’être chaussée en Dior la rendrait pedante et imbuvable.
Vous avez de la chance:Le ridicule ne tue pas.
Comparer des enfants est complètement grotesque.
Voilà un bon divertissement estival pour les touristes de passage et un bon bol d’air pour les finances municipales qui voient ainsi quelques projets aboutir à bon compte. Là personne ne se pose pas la question sur l’origine des fonds.
Que dirait-on si le Qatar finançait la construction d’une boucherie Halal à Poitiers sous prétexte qu’un lointain aïeul de l’émir s’y était arrêté en 732 ou si l’Iran construisait un jardin public à Neauphle-le-Château en souvenir de l’Ayatollah Koméni.
Je n’aime pas du tout la robe de Charlène qui nous a habitué à mieux.
Le titre est traditionnellement porté par le second dans l’ordre de succession au trône. Si je comprends bien, il fut porté par Caroline de Monaco ?
Gabriella est toutes mignonne sur la dernière photo avec le micro en mai. Je me demande ce qu’elle a bien pu dire.
Même robe Zimmerman portée par Marie-Chantal de Grèce, grande fiddle de cette marque mais cette dernière la flatte plus.
C’est son style et moins celui de Charlene.
La dernière photo est très sympa et j’aime la frimousse de Gabriella lorsqu’elle prend la parole micro en main. Un exercice difficile surtout pour une fillette.
La princesse Caroline ne porte que son titre de princesse, Albert a donné ce titre à sa fille parce que ce sont des jumeaux, pour que Gabriella ait un titre aussi, elle qui est la première et n’est pas l’héritière
La principauté de Monaco (et mille et un autres lieux) va-t-elle annexer les départements du Cantal et de l’Aveyron ? Une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu devrait trancher cette question sans attendre.
Je me souviens de leur venue il y a onze ans . Charlène devait être enceinte car elle n’a pu assister à tous les rendez-vous ….. c’est bien d’avoir pu réitérer ce voyage en Auvergne , Albert est très impliqué dans ses origines .
Sincèrement, vous les trouvez si mignons que çà ces enfants ? Pas laids bien sûr mais comme beaucoup de gosses. Et puis Gabriella toujours aussi peu souriante et son frère « complètement ailleurs » ! moi je les trouve bizarres.
Charlène porte une très jolie robe mais sa mèche est peu jolie et joue son rôle avec de moins en moins d ‘aisance à nouveau , elle regarde toujours Albert pour suivre ses ordres!
Vous êtes peut être myope car sur aucune de ces photos je ne vois Charlene regarder son époux.
Trouvez vous vraiment que Charlene à une tête à suivre à la lettre les ordres de son époux?
J’aimerai que vous me donnez la définition d’enfants ayant un comportement naturel.
Le Prince est parti « en croisade » il y a quelques années pour affirmer un peu partout à travers le monde que sa famille est d’origine fort prestigieuse etc et ne se redit pas au Rocher de Monaco.
C est assez intelligent de sa part car en plus ca flatte tous ceux qui l’accueillent !
Sachant que la république française a supprimé les titres officiels de noblesse de même que les possession marquisats, comtales et ducales, quelle est la responsabilité que portent les princes de Monaco, eux qui ont reçu le duché de Valentinois, le marquisat des Baux-de-Provence, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence, entre autres?
Ceux ne sont que des enfants et heureusement peu préoccupés – je l’espère – par des cérémonies protocolaires. Vous pensez qu’à 10 ans on s’éclate de joie en dévoilant une plaque commémorative ?
Laissons les grandir et prendre de l’épaisseur … Gabriella fera la Une des magazines de mode , tous ses faits et gestes seront répertoriés pour le meilleur et pour le pire. Son frère entrera dans le costume de Prince régnant de Monaco ‘ici ou ailleurs’ … le jour venu.
10 juillet 2025 @ 09:57
J’espère qu’elle a mis sa propre plaque de cuivre. Il faut que les traditions se perpétuent.
10 juillet 2025 @ 10:39
Juste à côté de celle en l’honneur d’un duc de Berry.
10 juillet 2025 @ 10:43
Ceci dit, le site de Carlat prête à l’imagination.
Mais il ne reste pas une seule pierre du château. Elles ont servi à construire les belles maisons de Vic.
10 juillet 2025 @ 09:58
Après le tour operator du père voici celui des enfants….🤔🤔🤔
10 juillet 2025 @ 09:58
Ce titre comtal est en réalité éteint depuis 1949 avec la mort de Louis II sans postérité légitime.
10 juillet 2025 @ 10:21
On a oublié de le dire au prince Albert .
10 juillet 2025 @ 12:35
On a oublié de le dire aussi aux autorités municipales que cette reconnaissance princière flatte. Cela dit, si je comprends bien, cette commune aveyronnaise était une enclave monégasque au sein du royaume de France au même titre que Menton et Roquebrune ?
10 juillet 2025 @ 14:50
Non pas du tout ! Menton et Roquebrune faisaient effectivement partie intégrante de la principauté de Monaco. Pour les autres terres, comtés, ou duchés, le prince était le vassal du Roi du France, duquel il les tenait.
10 juillet 2025 @ 12:56
😊
10 juillet 2025 @ 11:46
Le prince Louis II a légitimé sa fille la princesse Charlotte et le gouvernement français de l’époque a reconnu cette légitimité. Que voulez- vous de plus ?
10 juillet 2025 @ 13:34
Les titres français ne se transmettaient qu’en légitime mariage.
10 juillet 2025 @ 12:35
Il y avait une postérité légitime puisqu’il a adopté sa fille Charlotte ! et que celle ci a eu Rainier et Antoinette.
La Mairie au moins est au courant et forcément le prince Albert.
10 juillet 2025 @ 13:34
Les titres français ne se transmettaient pas par adoption.
10 juillet 2025 @ 12:46
Vraiment ? Comment est ce possible d’avoir donner ce titre à la petite princesse ?
10 juillet 2025 @ 13:20
Bonne question !
10 juillet 2025 @ 13:38
Comtesse de Carlades rappelle terriblement marquis de Carabas! Ranier n’a pas retenu nécessaire titrer ses enfants qui étaient déjà princes de Monaco. Il a donné un titre seulement à sa sœur pour elle et sa descendance. Il n’a pas tiré les enfants de Caroline qui étaient pré de la succession, avant le mariage d’Albert.
10 juillet 2025 @ 13:54
« légitime » ne veut plus rien dire car les conditions d’accès au trône des Grimaldi ont été simplement changé par l’Etat monégasque.
L’Etat c’est moi !
10 juillet 2025 @ 14:46
Les Monégasques n’ont aucun droit de modifier les conditions de transmission des titres de noblesse français.
10 juillet 2025 @ 10:06
Ils sont si mignons ces enfants, j’aime beaucoup la robe de la petite, très jolie.
10 juillet 2025 @ 10:25
une fois de plus, il faut ici rappeler que les titres français ne se transmettent QU’EN LEGITIME FILIATION, et donc PAS PAR ADOPTION NI RECONNAISSANCE D ENFANT ILLEGITIME
les titres mentionnés ici sont de pure fantaisie historique, ou, le cas échéant, de création monégasque. non français!
10 juillet 2025 @ 12:37
Je crois qu’Albert de Monaco a du zapper quelque peu ce principe.
10 juillet 2025 @ 12:39
La princesse Charlotte a été photographiée sous l’arbre en question…donc c’était déjà légitime, à l’époque !
Dans ce cas toute la descendance de Louis II serait illégitime…
10 juillet 2025 @ 10:28
Famille qui semble heureuse .Cependant le Prince Jacques paraît être parfois en dehors de la situation .C’est regrettable!
10 juillet 2025 @ 12:47
Le prince Jacques est un enfant. Il doit se montrer régulièrement en public face à des personnes qu’il ne connaît pas… et dont certaines se permettent de le juger. Que savez-vous de la personnalité de cet enfant, de ce qu’il pense et de ce qu’il voudrait peut-être faire vraiment ? Certains gamins ne sont même pas capables de se comporter correctement dans une salle de classe, lui fait ce qu’on lui dit de faire et de manière plutôt conciliante visiblement. Un peu de bienveillance ne fait pas de mal.
10 juillet 2025 @ 13:07
Oui. Jacques semble être toujours ailleurs.
Quant à Gabriella …pas très souriante comme d’habitude.
10 juillet 2025 @ 10:28
Si ça ne leur monte pas à la tête 🙄. Ils sont beaucoup trop jeunes pour réaliser que ce sont des honneurs de carton-pâte. Je trouve ça ridicule. Bien des personnes qui ont démontré leur bravoure n’ont rien, pas même un remerciement. Ici , par droit de naissance, on inaugure des plaques à 10 ans. Cette famille commence à me sortir par les yeux de part son orgueil fort mal placé. Il y a d’autres moyens d’exister que de faire les paons.
10 juillet 2025 @ 11:49
« Cette famille » est un énorme bassin d’emploi pour la région et jusqu’en Italie. Bons salaires, bonne couverture sociale.
Ne parlez pas sans savoir.
10 juillet 2025 @ 11:50
La région française, les communes limitrophes, Nice incluse et au- delà.
10 juillet 2025 @ 12:26
Entièrement d’accord.
10 juillet 2025 @ 10:34
Je trouve un peu présomptueux et moyenâgeux de parles de « ses terres ». Ce sont les terres dont elle porte de titre, plus précisément.
10 juillet 2025 @ 12:38
N&R emploie la même formulation pour les princes et princesses de Suède, duc et duchesse de ceci et cela. C’est très suranné mais il n’y a aucun mal. Voyons-le comme une figure de style.
10 juillet 2025 @ 10:38
Les enfants sont mignons, la maman souri et le Prince Albert est heureux pour eux.
Les villageois sont heureux aussi, c’est un événement dans la région.
Sympathique hochet pour tout le monde.
J’aime bien cette petite famille.
10 juillet 2025 @ 11:06
Bon on a quand même l impression que les enfants n ont pas hyper envie d être là…
10 juillet 2025 @ 11:12
Je trouve un peu ridicules ces titres. Gabriella devient très jolie et j’aime beaucoup sa robe.
10 juillet 2025 @ 11:20
Elle est très mignonne Gabriella et ce titre lui va bien.
Mais en Aveyron on parle du Carladès en tant que pays spécifique. Le titre aurait dû s’écrire « comtesse du Carladès ». C’est un détail qui n’enlève rien au charme de cette journée.
10 juillet 2025 @ 11:41
Comtesse de Pataquès, oui ! Plaque de fantaisie, remise de clefs bidon, de quoi rendre cette gamine chaussée en Dior pédante et imbuvable. On est bien loin du charme naturel et souriant d’Estelle de Suède…
10 juillet 2025 @ 13:38
Vous ne connaissez cette petite fille qu’à travers des photos mais vous savez que d’être chaussée en Dior la rendrait pedante et imbuvable.
Vous avez de la chance:Le ridicule ne tue pas.
Comparer des enfants est complètement grotesque.
10 juillet 2025 @ 11:47
Voilà un bon divertissement estival pour les touristes de passage et un bon bol d’air pour les finances municipales qui voient ainsi quelques projets aboutir à bon compte. Là personne ne se pose pas la question sur l’origine des fonds.
Que dirait-on si le Qatar finançait la construction d’une boucherie Halal à Poitiers sous prétexte qu’un lointain aïeul de l’émir s’y était arrêté en 732 ou si l’Iran construisait un jardin public à Neauphle-le-Château en souvenir de l’Ayatollah Koméni.
10 juillet 2025 @ 11:59
Ah le Carladès, J’y vais bientôt, j’en suis originaire !!
10 juillet 2025 @ 12:32
Je n’aime pas du tout la robe de Charlène qui nous a habitué à mieux.
Le titre est traditionnellement porté par le second dans l’ordre de succession au trône. Si je comprends bien, il fut porté par Caroline de Monaco ?
Gabriella est toutes mignonne sur la dernière photo avec le micro en mai. Je me demande ce qu’elle a bien pu dire.
10 juillet 2025 @ 13:41
Oui, moi aussi j’aurais aimé l’entendre. Peut-être une vidéo ? Je vais chercher.
10 juillet 2025 @ 14:36
Gabriella dit merci Carladès
10 juillet 2025 @ 13:46
* en main
10 juillet 2025 @ 14:55
Même robe Zimmerman portée par Marie-Chantal de Grèce, grande fiddle de cette marque mais cette dernière la flatte plus.
C’est son style et moins celui de Charlene.
10 juillet 2025 @ 12:43
La dernière photo est très sympa et j’aime la frimousse de Gabriella lorsqu’elle prend la parole micro en main. Un exercice difficile surtout pour une fillette.
10 juillet 2025 @ 14:18
La princesse Caroline ne porte que son titre de princesse, Albert a donné ce titre à sa fille parce que ce sont des jumeaux, pour que Gabriella ait un titre aussi, elle qui est la première et n’est pas l’héritière
10 juillet 2025 @ 12:51
La principauté de Monaco (et mille et un autres lieux) va-t-elle annexer les départements du Cantal et de l’Aveyron ? Une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu devrait trancher cette question sans attendre.
10 juillet 2025 @ 13:01
Je me souviens de leur venue il y a onze ans . Charlène devait être enceinte car elle n’a pu assister à tous les rendez-vous ….. c’est bien d’avoir pu réitérer ce voyage en Auvergne , Albert est très impliqué dans ses origines .
10 juillet 2025 @ 13:27
Sincèrement, vous les trouvez si mignons que çà ces enfants ? Pas laids bien sûr mais comme beaucoup de gosses. Et puis Gabriella toujours aussi peu souriante et son frère « complètement ailleurs » ! moi je les trouve bizarres.
10 juillet 2025 @ 13:41
C’est votre commentaire que je trouve bizarre.
10 juillet 2025 @ 13:46
Pfffff !
10 juillet 2025 @ 13:41
Charlène porte une très jolie robe mais sa mèche est peu jolie et joue son rôle avec de moins en moins d ‘aisance à nouveau , elle regarde toujours Albert pour suivre ses ordres!
Lee enfants sont si peu naturels, toujours!
10 juillet 2025 @ 14:41
Vous êtes peut être myope car sur aucune de ces photos je ne vois Charlene regarder son époux.
Trouvez vous vraiment que Charlene à une tête à suivre à la lettre les ordres de son époux?
J’aimerai que vous me donnez la définition d’enfants ayant un comportement naturel.
10 juillet 2025 @ 13:57
Le Prince est parti « en croisade » il y a quelques années pour affirmer un peu partout à travers le monde que sa famille est d’origine fort prestigieuse etc et ne se redit pas au Rocher de Monaco.
C est assez intelligent de sa part car en plus ca flatte tous ceux qui l’accueillent !
10 juillet 2025 @ 14:00
Sachant que la république française a supprimé les titres officiels de noblesse de même que les possession marquisats, comtales et ducales, quelle est la responsabilité que portent les princes de Monaco, eux qui ont reçu le duché de Valentinois, le marquisat des Baux-de-Provence, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence, entre autres?
10 juillet 2025 @ 14:24
Ceux ne sont que des enfants et heureusement peu préoccupés – je l’espère – par des cérémonies protocolaires. Vous pensez qu’à 10 ans on s’éclate de joie en dévoilant une plaque commémorative ?
Laissons les grandir et prendre de l’épaisseur … Gabriella fera la Une des magazines de mode , tous ses faits et gestes seront répertoriés pour le meilleur et pour le pire. Son frère entrera dans le costume de Prince régnant de Monaco ‘ici ou ailleurs’ … le jour venu.
10 juillet 2025 @ 14:36
Eh bien voilà, le prince fait enfin voyager ses enfants et la famille semble heureuse.