
Le roi Felipe d’Espagne a reçu au Palais royal de Madrid l’archiduc Georg d’Autriche, nouvel ambassadeur de Hongrie en Espagne. Le fils cadet de l’archiduc Otto, a auparavant été en poste à Paris.

Le roi Felipe d’Espagne a reçu au Palais royal de Madrid l’archiduc Georg d’Autriche, nouvel ambassadeur de Hongrie en Espagne. Le fils cadet de l’archiduc Otto, a auparavant été en poste à Paris.
14 janvier 2026 @ 09:32
Une belle carrière, pour un membre d’une dynastie déchue, surtout une monarchie séculaire et prestigieuse comme la sienne. C’est plus intéressant et plus ancré dans le réel d’être diplomate, que de courir les messes, commémorations, conférences et musées, et de relater ces visites nostalgiques sur Internet. (Je n’ai rien en soi contre les messes, commémorations, conférences et musées.)
Bref, je trouve que la diplomatie est une belle « reconversion » pour un Habsbourg 😆… bien entendu, il faut aussi les compétences requises, cela va de soi.
Par ailleurs, c’est un clin d’œil de l’Histoire amusant qu’il soit diplomate hongrois. (De toute façon, il est citoyen hongrois et puis l’Autriche ne l’aurait sûrement pas nommé.) Quelles sont ses relations avec Viktor Orban ?
14 janvier 2026 @ 12:50
Elles doivent être bonnes car l’archiduc met le prestige de son nom à son service. Et faisant ainsi, il n’honore pas la mémoire de son père.
15 janvier 2026 @ 10:00
Oui, quelle honte. J’ai lu que son frère aîné a récemment dénoncé les ingérences russes et serbes au sein même du parlement européen. Les 2 frères ont une vision bien différente de l’Europe.
14 janvier 2026 @ 10:15
C’est son métier. Normal qu’il change de poste.
14 janvier 2026 @ 16:25
Non il n’est pas diplomate de carrière. Il a brossé Orban dans le sens du poil afin que celui-ci accepte de porter l’ultraconservatisme social cher aux Habsbourg au programme du Fidesz. Orban y a gagné quelques voix et récompense son ami.
George n’est cependant pas assez bête pour adhérer au Fidesz ni mettre ses œufs dans le même panier car il sait que le râteau électoral ne devrait pas tarder et Orban a des affaires de corruption qui vont alors s’ouvrir. Il ne tombera donc pas avec. Et entre-temps il aura gagner un salaire, des cotisations retraite et peut être les fruits de la propagande sans nuance et contradiction qu’Orban a autorisé son milieu à mener auprès de larges pans de la société.
17 janvier 2026 @ 10:38
Oui comme ambassadeur et pour son confort, il a « serpenté »… je veux dire diplomatiquement traité avec ses interlocuteurs, c’est son job après tout.
14 janvier 2026 @ 10:26
Faudrait qu’ il calme son frère, muet depuis 40 ans , et qui se lâche d’ un coup avec un discours virulent anti- russe.Sa nouvelle épouse l’ influence – t- elle?
15 janvier 2026 @ 10:01
Et pourquoi donc? Son frère a simplement une vision plus proche d’Otto.
16 janvier 2026 @ 18:27
plus réaliste aussi !
14 janvier 2026 @ 10:30
ben voyons… Autriche Hongrie c’est du pareil au même !(?)
14 janvier 2026 @ 13:33
Kalistea, c’est bien à l’occasion d’un match de qualification pour la Coupe du monde de football entre l’Autriche et la Hongrie qu’un journaliste avait demandé à Otto de Habsbourg quel serait son pronostic pour le match Autriche-Hongrie ? Et l’archiduc aurait (a) répondu : – contre qui ?
14 janvier 2026 @ 20:46
Oui , tout à fait chère Passiflore .
14 janvier 2026 @ 21:16
Otto avait le sens des facéties. Il est évident que sa réponse est une parade pour ne pas avoir à donner de favori. Il n’y en avait pas.
14 janvier 2026 @ 10:49
L’impétrant a t’il porté la Toison d’Or autrichienne face au grand maître de la Toison d’Or espagnole ?
14 janvier 2026 @ 21:19
Je ne pense pas qu’il l’ait fait. Pour autant se le permettrait-il, il serait bien mieux fondé que ne l’est le roi d’Espagne. La Toison d’Or est un ordre bourguignon, devenu et resté autrichien avant que ne soit créée la branche espagnole. Felipe le sait et il aurait sûrement l’élégance de ne pas s’en offusquer.
14 janvier 2026 @ 10:59
Il y a longtemps une rumeur, peu crédible selon moi, « fiança » l’archiduc à l’infante Elena. Peu avant, cette dernière avait brièvement fréquenté l’archiduc Martin, cousin germain de Georg, beau-frère d’Astrid de Belgique.
14 janvier 2026 @ 11:49
Il y a du vrai
14 janvier 2026 @ 16:23
Bonjour Charles,
À propos de l’archiduc Georg ou de l’archiduc Martin ?
14 janvier 2026 @ 21:25
Ce n’est pas totalement une rumeur. Ils n’ont pas été fiancés mais il a été question qu’ils le soient. Mais Otto de Habsbourg-Lorraine n’appréciait pas particulièrement le roi Juan Carlos.
15 janvier 2026 @ 14:53
On ne peut pas reprocher a Elena la con duite de son père.
16 janvier 2026 @ 18:02
Nous sommes d’accord – mais Otto savait aussi qu’en ouvrant la porte à l’Infante Elena, il se mettait la ficelle de Juan Carlos au mollet. Le roi d’Espagne a toujours été envahissant.
14 janvier 2026 @ 21:28
Il a été question qu’ils le soient, côté espagnol.
14 janvier 2026 @ 11:20
Rencontre entre cousins !
L’archiduc Georg continue donc à servir le régime de Viktor Orbán, l’anti-européen pro-Poutine. Qu’en aurait pensé son père ?
14 janvier 2026 @ 13:01
Quel est le lien de parenté entre le roi et l’archiduc ?
14 janvier 2026 @ 20:25
Parmi leurs ancêtres communs, il y a Ferdinand II des Deux-Siciles (sa fille Marie-Annonciade était la grand-mère paternelle de Charles 1er d’Autriche, grand-père de Georg, et son fils Alphonse était le grand-père paternel de Maria de la Mercedes de Bourbon, grand-mère paternelle de Felipe.
Je ne sais pas s’il y a une parenté plus proche.
14 janvier 2026 @ 21:46
Leur ancêtre commun et le plus proche est Felipe V, fils du Grand Dauphin Louis, petit-fils de Louis XIV, et fondateur de la maison de Bourbon d’Espagne.
Felipe V a notamment deux fils :
• Carlos III qui lui succéda sur le trône d’Espagne et qui est l’aïeul (cognatique mais ici on s’en fiche) de Felipe VI.
• Felipe (Filippo) duc de Parme, aïeul de l’impératrice Zita, grand-mère paternelle de Georges de Habsbourg-Lorraine.
Ils sont cousins au 9e degré selon le calcul canonique, au 18e degré selon le calcul civil (qui peut ne pas s’appliquer dans tous les pays).
19 janvier 2026 @ 11:35
Carlos III est l’aïeul AGNATIQUE de Felipe VI.
21 janvier 2026 @ 16:35
Oui oui. C’est du moins ce que l’histoire retient. L’histoire n’est pas toujours la réalité. 🙂
15 janvier 2026 @ 11:17
Lointaine mais certaine ! Je vous en donnerai le détail si vous le désirez.
15 janvier 2026 @ 14:55
Merci à tous pour ces précisions.
17 janvier 2026 @ 16:22
Leur parenté commune remonte à l’empereur Léopold II (1747-1792).
L’archiduc Georg descend de son fils aîné, l’empereur François Ier d’Autriche (1768-1835) par l’archiduc François-Charles ( 1802-1878), son second fils, arrière-grand-père de l’empereur Charles Ier, lui-même grand-père de l’archiduc Georg.
Le roi d’Espagne descend de son troisième fils, l’archiduc Charles-Louis, duc de Teschen (1771-1847), dont la petite-fille, l’archiduchesse Marie-Christine (1858-1929) a épousé le roi d’Espagne Alphonse XII, arrière-arrière-grand-père du roi Felipe.
14 janvier 2026 @ 16:34
Il serait d’accord car l’objectif d’Otto est le même qu’Orban. Les Habsbourg se servent d’Orban tout en gardant les mains propres.
19 janvier 2026 @ 13:26
Ah bon ! Connaissez-vous vraiment les positions de l’archiduc Otto ?
Savez-vous qu’il a refusé de devenir le chef de l’état hongrois comme une partie de la droite le lui demandait ?
14 janvier 2026 @ 13:52
Je ne pense pas que l’archiduc Otto, pro européen convaincu, serait fier de ce fils cadet qui se met au service des intérêts du Viktor Orban depuis plusieurs années.
Sans parler de son épouse allemande, qui militant dans les association anti IVG et homophone.
Une triste image de cette famille.
Heureusement que son frère aîné est moins sectaire.
14 janvier 2026 @ 16:37
Jay,
Comme on ne peut savoir ce qu’en aurait pensé l’archiduc Otto, ne tirons pas de conclusions hâtives. Oui, il est regrettable de voir l’archiduc Georg représenter le gouvernement de Viktor Orban. Comme le faisait il y a peu encore son cousin éloigné, l’archiduc Eduard, ex-ambassadeur près le Saint-Siège, peut-être encore plus conservateur. Il est vrai que l’archiduc Karl paraît plus ouvert que son frère et la plupart de ses cousins.
14 janvier 2026 @ 21:52
J’ai pour principe de ne jamais faire parler les morts sur des sujets où ils ne se sont jamais exprimés.
Otto n’a jamais pensé à ce propos. Et pas non plus à propos de ses belles-filles.
Otto parlait plus souvent de ses petits-enfants que de ses enfants.
Charles n’est pas bien fin.
15 janvier 2026 @ 12:22
Tout dépend de la conception qu’on a de l’ europe.
14 janvier 2026 @ 14:53
Le fils n’est pas obligé d’avoir les mêmes convictions que son père très européen mais ça c’était avant; qui sait ce que penserait l’archiduc Otto de ce qu’est devenue
l’union européenne avec une Ursula ?
14 janvier 2026 @ 21:55
Il est vrai que j’aurais plus tendance à me poser la question de l’avis du prince Otto sur l’Union Européenne, que sur les choix politiques de son fils cadet. À mon sens, il se fichait impérialement de ce que ses fils faisaient et pensaient. Il avait ses idées, il en connaissait la valeur et ma foi, le reste importait peu.
15 janvier 2026 @ 12:22
Bonne question !
14 janvier 2026 @ 16:10
L’archiduc Georg d’Autriche est diplomate depuis bien plus longtemps que Viktor Orban est premier ministre de Hongrie. Le diplomate représente son pays auprès d’un autre pays et ne partage pas nécessairement les options politiques de ceux qui a un moment donné sont au pouvoir.
Certains commentaires semblent, malheureusement, ignorer cela.
16 janvier 2026 @ 09:33
Je ne l’ignorais pas Ben mais vous avez tout à fait raison de rappeler qu’un diplomate représente son pays et non un gouvernement comme je l’ai écrit bien rapidement plus haut, peut-être troublée par mon antipathie (je suis quasi diplomate 😉) pour ce qu’incarne Viktor Orban. Quant à l’archiduc Georg, c’est fin décembre qu’il a été nommé ambassadeur itinérant et plénipotentiaire par le gouvernement hongrois dont le Premier ministre était alors Gyula Horn. Viktor Orban a été Premier ministre de mai 1998 à mai 2002. Il l’est redevenu en mai 2010 et… n’a plus cessé de l’être. Cela étant précisé, il n’est pas faux d’écrire que l’archiduc Georg est très conservateur, ce qui, j’en conviens, n’est pas scandaleux en soi.
17 janvier 2026 @ 13:26
L’archiduc George était ambassadeur itinérant en 1996 et Viktor Orban premier ministre en 1998. Pas de grande différence dans le temps !
14 janvier 2026 @ 23:51
Georg d’Autriche monte comme une étoile avec sa belle carrière !
19 janvier 2026 @ 13:28
Quand on est archiduc d’Autriche, on ne devient pas le larbin d’un parvenu aux idées nauséabondes. J’ai vécu en Hongrie et je sais de quoi je parle.