Une messe en la mémoire de l’empereur Charles d’Autriche aura lieu le 19 octobre 2025 à 16h30 en la basilique de Tongre-Notre-Dame en Belgique.
On ignore pour le moment si son petit-fils le prince Lorenz et d’autres membres de la famille impériale seront présents. (Copyright photos : page Facebook de la basilique de Tongre-Notre-Dame – Merci à Petit Belge)
More
2 octobre 2025 @ 08:51
Fut un temps où on n’avait de cesse que de vouloir canoniser ce bienheureux Charles, quelqu’un sait-il où en est la procédure ?
2 octobre 2025 @ 09:47
Elle est en très bonne voie puisque l’empereur a été béatifié en 2004, une des dernières béatifications sous le pontificat de saint Jean-Paul II (pour les papes, c’est plus rapide…).
2 octobre 2025 @ 08:52
Un des internautes avait écrit qu’après leur long séjour en Espagne (à Lekeitio), son arrière-grand’père avait accueilli, en 1929, l’impératrice Zita et ses huit enfants en Belgique. Etait-il Jean de Croix qui leur avait prêté son château de Ter Ham, à Steenokkerzeel ? Les archiducs, selon leur âge, étudièrent au collège Saint-Michel à Etterbeek et à l’université de Louvain. Leur vie fut bouleversée par la seconde guerre monde et toute la famille s’établit au Québec.
Le 9 septembre dernier, a eu lieu à l’évêché de Nanterre la première « Journée des Zita » pour les bébés, les petites filles, les adolescentes et toutes les femmes portant le prénom Zita, en souvenir de l’impératrice.
2 octobre 2025 @ 09:55
J’ai connu une dame qui s’appelait ”Zite” ,plus ou moins de ma génération, j’ignore pourquoi elle portait ce prénom et je regrette à vous lire de ne pas le lui avoir demandé.
2 octobre 2025 @ 09:51
J’ai encore en tête les paroles de l’ impératrice Zita à ses enfants , alors que l’empereur Charles les quittait , à la fin de sa vie à Madère : » voyez comment meurt un chrétien « !
2 octobre 2025 @ 09:53
’’Paix aux Hommes de bonne volonté ” .
Cela ne s’est pas réalisé pour l’empereur Charles, ou au contraire s’est manifesté selon des considérations transcendantes étrangères aux préoccupations humano-humaines .
Il a fait ce qu’il devait faire selon sa conscience avec ce qu’il était et ce qu’il pouvait.
2 octobre 2025 @ 10:07
Cet Empereur ne fut pas un fin politique.
Il ne réussit rien dans ce domaine et tous lui ont tourné le dos, meme en Hongrie.
En plus il est très mauvais financier car il est quasiment parti les poches vides, c’est fait largement escroqué de ce qui lui restait.
On dirait aujourd’hui de ce couple, qu’ils étaient totalement déconnecté de la réalité.
Mis à part quelques membres de la famille de son épouse, très peu leur ont tendu la main pour les aider.
2 octobre 2025 @ 10:17
Le 19 octobre est la date anniversaire de Laurent de Belgique.
2 octobre 2025 @ 10:26
Le 19 octobre est la date anniversaire de Laurent de Belgique.
Comme quoi, il n’est jamais interdit d’espérer !
Tant d’autres présents actuellement ne le seraient pas.
« Petit-neveu de l’empereur François-Joseph, il est à sa naissance cinquième dans l’ordre de succession au trône et a donc peu de chances de ceindre un jour la couronne.
Les morts successives de l’archiduc héritier Rodolphe en janvier 1889 sans descendance mâle puis de son grand-père l’archiduc Charles-Louis, frère cadet de l’empereur, en 1896 le rapprochent du trône. En 1900, le mariage morganatique de son oncle, l’archiduc héritier François-Ferdinand (dont les enfants sont de fait non dynastes), puis la mort prématurée de son père l’archiduc Otto en 1906 font de lui, à l’âge de 19 ans, le second dans la ligne de succession de la double monarchie, après son oncle François-Ferdinand[4]. L’assassinat de ce dernier en 1914 fait de Charles, jeune père de famille de 27 ans sans réelle expérience du pouvoir – et qui pensait accéder au trône vers 1940 -, l’héritier direct de son grand-oncle l’empereur François-Joseph âgé de 83 ans. «
2 octobre 2025 @ 12:53
Merci. Tout le monde connaît déjà la biographie du dernier empereur d’Autriche.
2 octobre 2025 @ 12:42
Il y aura également une conférence sur l’impératrice Zita, donnée par l’abbé J. Olivier, postulateur de la cause de béatification de l’impératrice, le vendredi 17 octobre à 19h30 à l’église saint-Jean Berchmans (Collège Saint-Michel) à Bruxelles. Elle sera précédée d’une messe à 18h30. Cf. Le site de la Fondation belge pour la béatification de l’impératrice Zita.
2 octobre 2025 @ 12:56
Ce serait un comble que son petit-fils Lorenz n’y assiste pas .