Juan Carlos revient sur son parcours : petit garçon devant quitter sa famille en exil au Portugal pour étudier sous la férule du Général Franco en Espagne, sa formation militaire, ses relations avec Franco qui le désigne finalement héritier après des années d’incertitude.
Des moments aussi difficiles car il se sait épié, scruté et critiqué. La marge de manoeuvre n’est alors pas aisée au vu du contexte politique.
Sa plus grande fierté : la Constitution espagnole et les élections, les premières qui ont conduit à la démocratie.
Son énorme respect pour son père Juan, comte de Barcelone et son soutien à son fils le roi Felipe.
Le roi espère revenir un jour (on comprend quand le gouvernement ne sera plus présidé par Pedro Sanchez) en Espagne car la paella, le flamenco,… lui manquent. Mais il est heureux de revenir pour des régates, lui qui aime tant la mer qui lui donne de la liberté.
Il reconnaît avoir négligé sa famille et concède des erreurs. Il a abdiqué car il se sentait avant tout diminué physiquement et ne se voyait pas monarque en béquilles à cause de ses problèmes de mobilité.
Une entrevue sincère et franche, d’un ancien souverain qui tenait à raconter son histoire.
27 novembre 2025 @ 07:57
Un Grand Roi malgré les affaires
Viva El Rey
27 novembre 2025 @ 13:08
Complètement d’accord avec vous, un grand roi !
28 novembre 2025 @ 12:31
Je suis surpris que vous puissiez considérer qu’un homme qui a à ce point fragilisé l’institution royale dans son pays soit « un grand roi »
29 novembre 2025 @ 12:22
Boris
Tout à fait d accord avec vous,il s est comporte comme un ….au choix.
Et toutes les maîtresses, un commissaire chargé de sa sécurité à comptabilisé 2500 femmes qui défilaient chez JC.
Il en a fait un livre une fois son travail terminé,je ne tiens pas à le lire.
Et s accoquiner avec les pires despotes pour avoir des malettes bien remplies.
Honte.
30 novembre 2025 @ 12:12
Mais oui, il a failli faire tomber la monarchie !
27 novembre 2025 @ 08:04
La paella et le flamenco lui manquent? Sa famille appréciera.
27 novembre 2025 @ 13:11
Sa famille lui manque moins car ses filles lui rendent régulièrement visite, et si j’ai bien compris, son petit-fils Felipe de Marichalar, aujourd’hui rangé des voitures après quelques « années folles », vit avec lui ou en tout cas à proximité.
Il écrit dans le livre que son épouse lui manque, mais qu’elle n’est jamais venue le voir, et il suppose que c’est pour ne pas se fâcher avec son fils. Idem avec les infantes. La seule qui ne doit pas lui manquer, c’est la reine 🥬
28 novembre 2025 @ 11:57
hahahaha (votre derniière phrase)
28 novembre 2025 @ 13:00
Son épouse lui manque …
29 novembre 2025 @ 11:09
Esquiline,
Et n’ avait-on pas dit qu’ il avait quitté l’ Espagne très bien accompagné ?
29 novembre 2025 @ 13:58
Surtout quand on se doute qu’il doit être en charmante compagnie à Abu Dabhi…
28 novembre 2025 @ 16:32
Pourtant Letizia n’était pas avec lui quand il commettait toutes ses magouilles financières et ses infidélités. Elle peut ne pas lui manquer, mais en attendant c’est l’épouse de son fils et la mère de deux de ses petits-enfants dont la future reine.
27 novembre 2025 @ 15:58
Il a oublié (volontairement?) la corrida…
28 novembre 2025 @ 16:43
Il a parlé des taureaux me semble-t-il.
28 novembre 2025 @ 06:03
Ce sont là plutôt des symboles d’enracinement dans sa terre retrouvée, ne trouvez-vous pas, Louise ? Quant à sa famille, s’il a reconnu l’avoir négligée il ne m’apparaît pas souhaitable qu’il en dise davantage. Les remords éventuels qui peuvent être les siens s’il écarquille les yeux d’horreur devant ses erreurs passées sont intimes, personnels. Et je lui souhaite même de dépasser cette étape, fort utile, mais à dépasser quand même.
28 novembre 2025 @ 10:46
J’ai l’intention de regarder le replay. J’ai réagi à la paella et au Flamenco, car si mes enfants disaient ( comme c’est écrit dans le texte de présentation)que la daube provençale et le tian de légumes et les cogales leur manquent , et ne me citent pas, je serais très véxée …mais il paraît qu’on récolte ce que l’on sème.
28 novembre 2025 @ 10:49
Les cigales* pardon.
27 novembre 2025 @ 08:26
Je lui souhaite de s’installer rapidement à nouveau en Espagne. Il pourrait s’y retirer discrètement et ne nuirait à personne. Que les gens sont compliqués parfois.
28 novembre 2025 @ 03:15
Ne vous inquiétez pas, une fois ses jérémiades oubliées et le gouvernement de gauche (ou l’extrême gauche pas parti utile pour la prochaine « majorité » au gouvernement ou à la chambre), Juan Carlos reviendra s’installer en Espagne voire même dans son aile de la Zarzuela.
28 novembre 2025 @ 22:10
Ah, c’est l’extrême gauche qui gouverne en Espagne ? Je vais me renseigner de plus près.
28 novembre 2025 @ 20:50
Monaquia Confidecial rapporte que le roi Felipe a posé trois conditions à son père pour son retour : une transparence financière totale, une déclaration complète de son patrimoine et le paiement des impôts comme tout autre citoyen. Bien entendu, le roi Juan Carlos refuse catégoriquement. Il se plaint également dans son livre d’être le seul Espagnol dont la pension de vieillesse a été révoquée.
https://www.elconfidencialdigital.com/monarquia/articulo/espana/que-regreso-juan-carlos-i-sigue-bloqueado-exigencias-que-nadie-queria-hacer-publicas/20251127060000146931.html
29 novembre 2025 @ 12:12
Merci pour cet intéressant complément d’information Elisa2. Les conditions posées par Felipe VI sont justifiées. Juan Carlos devraient les accepter sinon il risque de finir ses jours à Abou Dabi. Ce serait vraiment pathétique.
29 novembre 2025 @ 12:25
Elisa 2
Quand je disais pour avoir lu des articles sur JC disant qu il ne brillait pas par son intelligence,vous en donnez la preuve.
Il n est pas fichu de comprendre qu il doit faire profil bas.
1 décembre 2025 @ 11:26
Exactement.
29 novembre 2025 @ 14:05
Une transparence financière totale et une déclaration complète de son patrimoine ? Au risque d’aller déterrer et de mettre au grand jour les magouilles financières de Juan Carlos ?
27 novembre 2025 @ 08:32
Un peu trop court le pantalon de l’ex-roi.
27 novembre 2025 @ 13:34
Quelle importance !
27 novembre 2025 @ 16:43
Vous êtes un deuxième Guillaume ?
27 novembre 2025 @ 17:45
Vous avez tout à fait raison d’insister sur un point aussi primordial.
28 novembre 2025 @ 10:53
Vous vous intéressez à tout ce qui est de l’ordre du detail sans importance
28 novembre 2025 @ 14:40
Vous n’avez rien d’autre d’intelligent à dire?
27 novembre 2025 @ 08:51
J’ai regardé cette itw en rentrant hier soir. Une itw ni trop, ni trop peu.
Le vieux sage, qu’il n’est pas, est un sacré personnage qui de sa vie a fait un destin romanesque, flamboyant et exceptionnel.
Sa chute est une partie de ce roman et va bien avec l’ensemble.
« L’air d’Espagne me tue… il me pèse, il m’opprime », comme on chante chez Verdi.
27 novembre 2025 @ 19:03
J’ai ADORÉ, bravo Sire, merci monsieur Bern
28 novembre 2025 @ 09:53
Certains commentaires nous aident à céder au découragement.
27 novembre 2025 @ 08:53
Où l’interview a-t-elle eu lieu ?
27 novembre 2025 @ 11:23
A Abu-Dahbi.
27 novembre 2025 @ 13:27
A Abu Dhabi
27 novembre 2025 @ 14:30
Bonjour Roxane,
Stéphane Bern a rencontré Juan Carlos à Abu Dhabi (EAU) où le Roi émérite vit en exil.
Marina
28 novembre 2025 @ 17:41
Merci Marina (et les autres qui m’ont répondu !)
27 novembre 2025 @ 15:01
Dans sa superbe villa pretee par son copain arabe richissime sur un ilot prive en exil…
28 novembre 2025 @ 09:54
…à ne pas céder…
29 novembre 2025 @ 11:11
Philomene,
Je comprends mieux. 😉
27 novembre 2025 @ 09:06
Ce qui précédait l’entrevue était très bien documenté alors merci à S.Bern – Le souverain m’a paru sincère , reconnaissant ses erreurs – Il me reste sympathique et je lui suis reconnaissante d’avouer que le flamenco et la paella lui manque – Il est notoire que pour la royauté espagnole actuelle , le Sud et ses particularités ne sont pas une priorité . Eléna , reine , il en aurait été autrement .
27 novembre 2025 @ 11:35
Ah ,ah, ah , oui chère Perlaine , Elena reine : vivent les bailes gitanos et la corrida : Ollé !
28 novembre 2025 @ 11:28
Mais oui chère Kalistea , ils ont toute leur place en Espagne mais vous pouvez ajouter qu’Elena est une cavalière émérite et l’Espagne est au top quant au sport équin . Par ailleurs , reconnue comme grande d’Espagne par ses pairs . Le flamenco est un art apprécié dans le monde entier , les Sevillanas aux pas compliqués sont parfaitement maitrisées par la fille aînée du roi . Elle est pour le moment l’Espagne a elle toute seule . Elle en connaît les codes sur le bout des ongles . Pour l’instant l’Ibérie est hémisphérique Nord.Hasta luego !
29 novembre 2025 @ 20:58
Au XXIe siècle, pour un roi ou une reine, posséder les compétences d’une cavalière émérite et parfaitement maitrisées les Sevillanas aux pas compliqués est un atout inestimable. Les séparatistes catalans et les Valenciens, indignés par les inondations tragiques, auraient grandement apprécié un spectacle de flamenco.
30 novembre 2025 @ 12:48
Elisa 2
Grand merci pour le fou rire.
Manifestement,Perlaine ignore que Elena n est pas du tout apprecie,elle a fait montre plusieurs d une belle morgue,elle aussi est tres imbue de son rang,et de plus n etant pas du tout une jolie femme,pour un espagnol,ben oui,c est redhibitoire.
Raison pour laquelle la duchesse d Albe etait adulee avant des chirurgie,outre son rang,c etait sa beaute.
27 novembre 2025 @ 15:11
La paella, c’est de Valence. pas trop le sud. Sinon, il aurait pu parler aussi du cidre des Asturies, ou de la fidea et de la sardane catalanes, ou encore du fromage manchego… mais sinon, les espagnols, ils lui manquent?
27 novembre 2025 @ 20:31
lui manquent sorry !
27 novembre 2025 @ 09:14
S’il n’avait raconté que tout ça dans son livre, cela aurait été parfait… pourquoi aller raconter des anecdotes sur Lady Diana ou étaler ses mauvaises relations avec sa bru ???
27 novembre 2025 @ 13:36
Il a volontairement édulcoré les passages concernant Letizia car celle-ci est une personne au caractère difficile
28 novembre 2025 @ 12:33
C’est drôle comme on décrit souvent les femmes comme ayant un caractère difficile. Dans le cas présent, il me semble que la personne détestable et antipathique, c’est plutôt l’ex roi
30 novembre 2025 @ 08:55
Vous avez raison : ce n’ est pas elle qui écrit un livre pour désigner son beau-père.
28 novembre 2025 @ 16:37
Si avoir un caractère difficile, c’est être droit dans ses bottes, bosseuse et consciencieuse, et bien il aurait fallu qu’il y ait plus de personnes comme ça.
29 novembre 2025 @ 10:55
Accord complet Mayg.
29 novembre 2025 @ 21:02
Malheureusement, les femmes de caractère sont souvent perçues comme « mauvaises », tandis que les hommes sont encensés. C’est une réalité qu’il faut reconnaître.
1 décembre 2025 @ 15:22
Effectivement Elisa2
28 novembre 2025 @ 08:30
Sur Diana, je pense qu’il est sincère et assez près de la vérité.
29 novembre 2025 @ 01:18
Qu’en dit-il?
28 novembre 2025 @ 11:30
Je n’ai jamais lu une critique sur les confidences de Monsieur V. Giscard d’Estaing et ses « pseudos » relations avec Lady Di @Marnie
27 novembre 2025 @ 09:17
C’est un grand homme avec ses défauts et qualités. Les espagnols sont bien ingrats de ne plus saluer tout ce qu’il a fait pour le pays en un temps record.
27 novembre 2025 @ 16:42
Expliquez donc ce qu à fait JC en un temps record pour son pays.
C est l Europe qui a sorti l Espagne de pays arrière à pays moderne,grâce aux milliards européens.
C est l Espagne qui a été le pays le plus aidé.
Et JC est tout entier ds cette phrase ,c est la paella et le flamenco qui me manquent.
Il faut savoir que les franquistes le haïssent pour avoir fait échouer le golpe de Tejero,et les communistes tout autant pour avoir été sous la tutelle de Franco.
J ai entendu des franquistes agonirent JC des pires insultes.
Les ingrédients d un nouveau soulèvement sont la,raison pour laquelle l acien ministre de droite l avait envoyé en exil après tous les manquements de JC.
28 novembre 2025 @ 11:38
J’ai une manie c’est de vouloir un équilibre honnête dès lors que l’on juge une personne quelle qu’elle soit – Les anciens Combattants de la Résistance lui savent gré d’avoir rendu leurs grades , hélas souvent à titre posthume ete d’avoir eu des mots relevant leur honneur en rappelant leur courage . Ils sont nombreux dans nos cimetières de l’Ouest et une plaque sur leur tombe rappelle leur engagement . Il a quand même fait je crois revenir Santiago Carillo ? Il y a des années j’étais assise près du Consul d’Espagne dans SO de la France à une commémoration de leur arrivée au Col de Marie-Blanque (Pyrénées) lequel , apprenant que j’étais bretonne m’a entretenu d’un officier aviateur que le roi à titre posthume venait de remettre dans son régiment avec le grade de colonel honoraire .Il me raconte l’épopée de cet Homme , j’ai complété son histoire , il avait atterri dans un champ avec son avion , à court d’essence , non loin de l’endroit où nous nous étions réfugiés. Il devint un chef incontestable des maquis du Centre Bretagne et ami de ma famille !
28 novembre 2025 @ 04:43
Erreur,c est bien le ministre Sanchez qui a voulu l exil pour JC.
Je viens de lire sur the Conversation,que les memoires du roi provoquent un tollé car il dresse des éloges pour Franco.
Déjà plusieurs régions dont le pays Basque et la Galice prévoient des manifestations.
Franco l homme qui a demandé aux nazis l aviation ,la légion Condor pour massacrer Guernica.
Le président allemand vient de présenter ses excuses pour ce fait de guerre ignoble.
Le président allemand associe à ses excuses le peuple allemand.
Voilà la grande intelligence de JC,souffler sur les braises.
Si les anti franquistes vont manifester, les franquistes feront aussi leurs manifestations,voilà le travail de JC.
28 novembre 2025 @ 10:16
Dire que Juan Carlos « dresse des éloges » à Franco est exagéré. Il indique simplement qu’il le respectait en tant que chef d’État, ne laisse jamais entendre qu’il soutenait le régime, précise que Franco savait que Juan Carlos choisirait la voie de la démocratie. Vraiment aucune éloge.
28 novembre 2025 @ 12:07
Lisez donc The Conversation ,on y parle bien d éloges.
29 novembre 2025 @ 12:07
Bonjour Carmina, avez-vous lu Réconciliation ?
30 novembre 2025 @ 12:56
Mrie Caroline
Non je n ai pas lu ce livre,je ne tiens pas a le lire,car ce roi faible,qui refuse de reconnaitre ses fautes me herisse.
Je lis les reactions des espagnols,ils sont furieux des louanges du roi envers Franco: je l admire,c est une figure paternelle pour moi et …et j ai arrete de lire.
Cet homme ,si il persiste a nier ses fautes et a vouloir revenir en Espagne va fragiliser la royaute,il y a toujours ds ce pays des fous furieux des deux cotes pour vouloir remettre en cause la democratie et la royaute encore si fragile.
Pour moi le roi Felipe est un bon roi.
Libre a vous d admirer JC.
Bonne journee.
1 décembre 2025 @ 13:41
Carmina,
C’est dommage que vous ne souhaitiez pas vous faire votre propre opinion en lisant le livre. Juan Carlos y reconnaît avoir commis des erreurs même si le but de l’ouvrage est évidemment de se justifier, de rappeler son action passée et d’obtenir l’absolution, si j’ose dire… Il s’exprime assez maladroitement sur certains points, j’en conviens. Mais encore une fois, je ne trouve pas qu’il fasse l’éloge de Franco. Il explique les relations qu’il a eu avec lui à titre personnel. Il fait aussi part de ses interrogations et réserves. Rien à la gloire du dictateur. J’ai lu The Conversation. Même si le point de vue est intéressant et mesuré, l’article ne me paraît pas très objectif. Par ailleurs, sachez que je suis assez d’accord avec plusieurs de vos remarques. Et si j’ai longtemps admiré Juan Carlos, cela fait un certain temps que je suis déçue même si je lui conserve une sorte d’affection. Je considère que les histoires financières sont scandaleuses et déplore les privées. J’espère que l’ancien roi pourra finir ses jours en Espagne mais c’est une nouvelle déception de lire dans la presse espagnole que son refus d’accepter les règles fiscales exigées serait le principal frein à son retour. Il lui faudrait aussi se taire; il a hélas perdu crédibilité et prestige. C’est un peu attristant car je pense toujours qu’il a été remarquable dans la première partie de son règne. Ce n’est pas non plus injustifié pour toutes les raisons qu’on connaît aujourd’hui. Quant au roi Felipe, je partage totalement votre opinion. C’est un excellent roi.
28 novembre 2025 @ 11:51
Carmina Burana , je n’ai pas eu l’impression que le roi émérite dressait des éloges à franco . En revanche j’ai vu que la reine Sophie , elle , s’empressait près du caudillo(première partie ) . Il a dit les faits tels quels . Le caudillo dans son dernier souffle lui a demandé de conserver l’unité de l’ Espagne .
Je connais bien Guernica – C’est une tragédie sans nom – Elle a été voulue parce que les Basques Résistaient et que l’Arbre de Justice trônait au centre du village . C’est trop long à expliquer – Vous dîtes qu’il a demandé la condor pour faire ce massacre – L’Alcade de Guernica lui, nous a dit , qu’il avait laissé faire .
29 novembre 2025 @ 12:33
Faux,c est bien Franco qui a demandé les nazis et Mussolini pour frapper Guernica.
Raison de la demande de pardon du président allemand.
L Allemagne n avait pas a repondre à un tel massacre.
Sur The Conversation,on y parle des 4000 charniers de civils espag nols pas encore ouverts.
Le travail de Franco.
Des que Franco est mort,le gvt s est vote une loi d’auto amnistie…
Raison pour laquelle il y a toujours un frein pour donner à ces morts une sépulture décente.
1 décembre 2025 @ 16:09
Perlaine
Raté,mon père était commandant chez les republicains,je connais l histoire d Espagne et vous n avez pas besoin de dire que c est l alcade à Guernica qui vous a dit….faux.
RTL: C est Franco qui s est entendu avec Hitler pour bombarder Guernica.
Vous insultez les martyrs de Guernica en falsifiant l histoire.
27 novembre 2025 @ 09:28
Pas vu, je vais essayer de visionner ce « Secrets d’Histoire » en replay.
27 novembre 2025 @ 10:44
https://www.france.tv/societe/magazine-d-actualites/7762812-juan-carlos-les-confidences-d-un-roi-en-disgrace.html
28 novembre 2025 @ 17:26
Merci Jackie
27 novembre 2025 @ 11:24
Le Secrets d’histoire et la suite, l’interview du roi….
27 novembre 2025 @ 09:28
Sentiment d’amertume après avoir regardé l’interview du roi émérite qui suivait la rediffusion d’un vieux ‘Secret d’histoire’ d’il y a plusieurs années. J’en suis désolée car j’ai de la sympathie pour Stéphane Bern et de la considération pour le roi Juan Carlos quelles qu’aient été ses erreurs et ses fautes. Mais déception devant la pauvreté de l’interview et malaise en voyant le roi se contenter de « faire » la promotion de son livre, sans jamais exprimer de réelle réflexion, de remise en question ni même le moindre regret. C’était un peu pathétique. Et moquez-vous si vous le souhaitez, j’ai tant admiré ce roi que j’en suis attristée…
27 novembre 2025 @ 10:36
c’est un homme de presque 88 ans et il répond sans avoir preparé les questions réponses
Forcément c’est un interview un peu superficielle
en tous cas j’espère pour lui de rentrer en Espagne
quand l’actuel gouvernement de gauche sera remplacé par un gouvernement de droite qui ne fait plus de la cancel memory son point fort ce sera peut être possible
je l’espère
Donc majesté, ne quittez pas ce monde trop vite…
27 novembre 2025 @ 11:28
Antonio, j’imagine que le roi avait connaissance des questions que Stéphane Bern allait lui poser, ce qui serait normal. De même que l’interview lui a été soumise avant diffusion et après des coupes au montage, démarche habituelle avec des personnalités (ou non, d’ailleurs). Dans la presse écrite, après une interview de ministres, ceux-ci demandent qu’on la leur envoie avant publication et certains ajoutent même des questions qui ne leur avaient pas été posées et, a fortiori, des réponses qu’ils n’ont pas faites.
27 novembre 2025 @ 16:09
Antonio,
Tout comme vous, je souhaite que le roi émérite puisse rentrer en Espagne et y vivre en permanence. Si les sujets « délicats » (affaire Noos, finances, vie privée) ont été évoqués dans la partie actualisée du Secret d’Histoire, je regrette qu’ils n’aient pas été plus clairement abordés dans l’entretien. J’aurais aimé savoir ce qui empêche le retour du roi en Espagne. Est-il exact que la question fiscale et d’autres relatives à ses finances posent problème ? Sa fondation est-elle réellement immatriculée aux Émirats ? Les relations avec le roi Felipe sont-elles aussi tendues qu’on le dit ? Mais peut-être ces questions un peu plus dérangeantes n’entraient-elles pas dans le cadre de ce qui n’était finalement qu’une interview pour la promotion du livre. C’est dommage. J’espérais davantage de cet entretien annoncé comme exclusif. Sauf erreur de ma part, c’était l’unique interview pour une télévision française.
27 novembre 2025 @ 10:43
Je n’ai pas regardé, car la langue de bois est la spécialité des gens importants ou qui le furent. Je n’aurais rien appris que je j’aie glané ci et là dans les magazines.
Ces personnes ne peuvent parler ouvertement aux inconnus que nous sommes. Ils doivent rester courtois, et dans les généralités.
Mais je garde ma sympathie au roi, tout en regrettant ses histoires d’argent. Elles ne le grandissent pas.
15 décembre 2025 @ 14:34
Vous avez bien fait de ne pas regardé car on a rien appris qu’on ne savait déjà.
27 novembre 2025 @ 11:37
Un peu pathétique en effet.
Il a dit ne rien regretter !!
27 novembre 2025 @ 12:33
Merci pour votre excellente analyse, Marie Caroline!
J’ai eu le même sentiment en visionnant cette interview…
Comme vous j’ai admiré le roi qu’il fut… maintenant l’homme m’a beaucoup déçu!
27 novembre 2025 @ 16:45
JC n à jamais brille par son intelligence,il faut lire la presse espagnole,c est surprenant.
Mon père aussi s était fait avoir lors de l épisode de Tejero,il était prêt à partir se battre en Espagne pour soutenir la démocratie et donc le roi.
28 novembre 2025 @ 10:20
Force est de reconnaître que Juan Carlos a initié la transition de la dictature à la démocratie. Quelles que soient les zones d’ombre de la seconde partie de son règne, nier son action essentielle dans le retour de la démocratie me paraît injuste.
28 novembre 2025 @ 12:38
Juan Carlos n’a rien initié. La Transition est le fait d’hommes de droite (y compris d’anciens franquistes) et de gauche qui ont trouvé un consensus pour sortir le pays de la pauvreté et donner au peuple sa liberté.
Le discours selon lequel Juan Carlos est le Père de la démocratie n’est qu’une fable pour asseoir la Démocratie, dans un pays qui aurait pu tomber dans une profonde instabilité.
29 novembre 2025 @ 12:19
Votre propos est excessif et injuste Boris. Il ne s’agit pas de faire de Juan Carlos le Père de la démocratie espagnole mais le consensus que vous évoquez aurait été beaucoup plus compliqué, pour ne pas dire impossible, sans l’action du roi. Pardonnez-moi mais le nier n’est pas très honnête.
29 novembre 2025 @ 14:09
A l’écouter dans l’interview, il dit que la constitution, c’est la constitution Juan Carlos.
28 novembre 2025 @ 16:43
Oui mais il joue un peu trop sur ce fait pour justifier ses écarts.
29 novembre 2025 @ 12:22
Pas faux Mayg. Si ce n’est pour « justifier » ses écarts, du moins pour s’en faire excuser. Sa communication présente n’est pas très habile et ne fait que susciter des controverses. Je ne sais pourquoi mais j’imaginais que Laurence Debray aurait mieux conseillé Juan Carlos.
29 novembre 2025 @ 01:33
MC de B=Idem ,G trouvé le roi trop « décontracté « dans ses propos. Pour moi,c’était un des grands hommes du siècle en Europe et on découvre presque quelqu’un de léger, même si les Espagnols sont durs avec lui…Le jour du coup d’Etat, il était avec son fils, je me demande, où était Sophie, s’il l’avait réveillée(pour être avec son fils…et lui).Peut être vivait il dans un coin du parc et Elle ailleurs…Je ne « ragote »pas,ça me vient à lidée, après l’avoir entendu hier. Finalement, quand on a une grande idée d1 homme historique, mieux vaut ne pas l’entendre…Même,si je me dis que sa vie,mort du frère, vivre loin des parents avec l’ennemi du père, se taire, prendre la place du père, Ça peut vous rendre fou…Il a peut-être pris cette carapace de légèreté, pour ne pas devenir fou. La reine a été exceptionnelle, il ne l’a pas dit,ici.Dommage. Et si c’était elle la grande personne du couple ?J aimerais vos avis.Merci quand même à Stéphane Bern,qui fait des programmes de qualité !
29 novembre 2025 @ 11:05
Sophie était là le jour du putsch et a fort bien conseillé le roi.
29 novembre 2025 @ 15:42
Eh bien , au moins pour une personne que je connais son grade lui a été remis par la volonté du roi . Pour ce qui est de la reine – Tant pis je vais choquer – Mis je ne lui fait pas un arc de triomphe – Elle a suivi les conseils de sa mère qui lui a fait valoir les difficultés de vivre comme tout un chacun quand on a connu l’opulence (Laquelle s’était retirée dans un ashram indien ) A partir de là elle s’est focalisé sur son fils . Rappelez-vous avec sa soeur elle s’est retirée en Amérique du sud pendant 3 mois a un moment critique et a même signalé qu’elle était une princesse de Grèce … au cas ou . etc….
N’en faites pas une sainte !
27 novembre 2025 @ 09:29
Très très belle émission. Merci à sa Majesté pour ce moment et merci à Stéphane Bern pour ces moments.
27 novembre 2025 @ 09:53
En dehors de ses médisances à propos de Letizia, a-t-il redit les propos qu’il tient sur Franco dans son livre en dehors de ce qui est mentionné ici ?
27 novembre 2025 @ 11:27
Absolument. Il redit qu’il avait de l’admiration pour Franco…
28 novembre 2025 @ 12:08
Et ça est bien scandaleux,cela me herisse.
29 novembre 2025 @ 12:32
Chère Carmina,
Je suis souvent d’accord avec vos commentaires mais encore une fois, lisez ou relisez Réconciliation. Je n’y ai point lu d’éloges de Franco ni de réelle admiration. Je parlerais plutôt de respect pour la fonction. Juan Carlos indique qu’il n’a jamais laissé quiconque dire du mal de Franco devant lui mais n’est-ce pas plutôt parce que le roi émérite ne veut pas choquer une partie des espagnols qui existe toujours ? Et ne pensez surtout pas que je suis pas une admiratrice du régime franquiste. Au contraire.
30 novembre 2025 @ 13:06
Chere Marie-Caroline
Je sais bien que vous n etes pas une admiratrice du fascisme espagnol,mais je pense que JC admire vraiment Franco et pour moi cela a du mal a passer.
Gab-P pense elle aussi que JC doit rester hors Espagne pour ne pas fragiliser la democratie.
Et on ne peut soupconner cette personne de gauchisme…
27 novembre 2025 @ 09:54
Ceux qui s’attendaient à de grandes révélations auront été déçus. Le roi émérite a sans doute failli, mais il reste sympathique. S. Bern s’est bien gardé de creuser « les questions qui fâchent » et l’ensemble est resté assez superficiel. Bref, plutôt décevant.
27 novembre 2025 @ 10:44
Le roi était dans son rôle et Bern dans le sien. Normal qu’on soit déçu.
28 novembre 2025 @ 11:02
Vous avez raison Robin. Il n’était pas très raisonnable d’espérer plus et mieux de cet entretien.
27 novembre 2025 @ 16:45
Pas faux.
Il sera certainement inhumé en Espagne et il y aura probablement de la gêne aux entournures pour organiser ses obsèques. Son fils doit se demander déjà comment gérer ce problème…
27 novembre 2025 @ 09:58
J’ai bien sûr regardé les deux émissions.
La première intéressante avec pléthore d’images d’archives.
La seconde, le roi s’exprimant dans un français impeccable, très intéressante aussi. Son fils a des contacts avec son père mais pas officiellement. Et il ne voit pas ou peu Léonore et Sofia.
Pour le reste l’histoire jugera….
Je me demande si Felipe parle aussi bien que son père.
27 novembre 2025 @ 10:33
On ne peut que déplorer que le roi Juan Carlos ne puisse tisser des liens avec sa petite fille et héritière de son fils. D’abord sur le plan humain mais aussi sur le plan dynastique, historique, institutionnel. Il pourrait lui raconter des anecdotes très intéressantes et des conseils politiques.
On dit que feu la reine Élisabeth II transmettait des informations et des conseils à son petit-fils et héritier en second, William ( ou Guillaume pour franciser comme on l’a toujours fait jusqu’aux années 1980). Le roi aurait pu et aurait évidemment pris plaisir à faire de même. C’est une perte, humaine et professionnelle, pour la princesse héritière Leonor.
Et petit clin d’œil à Actarus, chantre de la francisation des prénoms, sur un sujet concernant le roi émérite Jean Charles.
28 novembre 2025 @ 12:35
😉
28 novembre 2025 @ 17:48
En même temps, dans le cas d’Elisabeth II et de son petit-fils William, il vaudrait mieux que ce dernier ne suive pas trop les conseils de sa défunte grand-mère, qui était à côté de la plaque pour beaucoup de choses.
Il vaudra mieux qu’il adopte un style tout à fait différent.
28 novembre 2025 @ 20:14
C’est une perte, humaine et professionnelle, pour la princesse héritière Leonor= De quelle perte parlez-vous ? humaine? Que peut-elle penser d’un grand-père qui critique ses parents en sachant qu’ils ne pourront pas répondre à ses reproches, et d’un livre (dont le titre est en réalité une moquerie) dans lequel le roi Juan Carlos relate une conversation privée qu’il a eue avec elle alors qu’elle n’avait que 15 ans ? Un grand-père qui a publiquement trahi sa grand-mère, la reine Sofia, et dont la maîtresse a publié des conversations privées dans lesquelles Juan Carlos se moquait de sa femme. professionnelle? Un roi qui a oublié son rôle public pour ses intérêts privés et qui s’est comporté de manière malhonnête ? La seule chose que le roi Juan Carlos puisse enseigner à sa petite-fille, c’est comment un roi ne devrait pas se comporter.
29 novembre 2025 @ 12:33
Sévère mais pas injustifié.
30 novembre 2025 @ 16:34
J’admire le grand roi qu’il fut et j’ai tenté de comprendre ses erreurs. Mais ce livre, que j’attendais avec impatience, m’a déçu dès sa présentation et sa promotion. Son titre est tout simplement moqueur. D’après ce que j’ai lu dans divers articles et interviews, pas un mot de remerciement ni de fierté n’est adressé au roi Felipe pour l’œuvre considérable qu’il a accomplie durant ces onze années, malgré tant de difficultés, notamment celles qu’il a lui-même engendrées avec Cristina. De plus, dans son interview, Juan Carlos affirme avoir abdiqué pour raisons de santé et que son fils s’y opposait. Il a toujours été de notoriété publique qu’il avait été contraint d’abdiquer en raison de la détérioration de la situation de la monarchie espagnole due aux scandales le concernant, lui et Cristina, Iñaki. Personnellement, j’espère pour lui, pour le grand roi qu’il fut, que ces comportements sont dus à l’apparition de la démence sénile ; sinon, peut-être que Juan Carlos a toujours bluffé.
30 novembre 2025 @ 13:07
Elisa2
Bravo,je n aurai pas dit mieux.
27 novembre 2025 @ 13:01
Pour avoir écouté ses discours de fin d’année je trouve que le roi Felipe a une excellente diction.
27 novembre 2025 @ 16:10
J’ai regardé à la télé et c’était vraiment très intéressant et encore merci à vous car vous nous aviez donné l’info pour voir l’émission et l’interview sur le roi Juan Carlos 👍 dans un précédent article
28 novembre 2025 @ 12:03
Avec plaisir. C’est vraiment l’endroit où il fallait être…😂
27 novembre 2025 @ 16:12
Mon précédent commentaire réponse était @Bambou
28 novembre 2025 @ 16:47
Rediffusion d’une vieille émission tournée du temps du règne de Juan Carlos dont le ton hagiographique est devenu ridicule pour ne pas dire insupportable, au regard de tout ce que l’on appris depuis.
27 novembre 2025 @ 10:05
Il est vrai qu’il a passé une partie de sa jeunesse en Suisse. Il a été dit qu’à son arrivée en Espagne, il parlait mieux français (alors langue des cours européennes, qu’espagnol).
27 novembre 2025 @ 10:09
On comprend les regrets du roi de ne pas avoir abdiqué après 2015 seulement afin de pouvoir célébrer les 40 ans du retour à la démocratie en Espagne, dont il est un acteur central. C’eut été ses 40 ans de règne également.
On souhaite au roi émérite de pouvoir revenir terminer da vie en Espagne. Ses collègues rois et reines émérites ont tous pu rester vivre dans leur pays : le roi Albert II de Belgique, la reine Béatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe II de Danemark, le grand-duc Henri de Luxembourg… donc pourquoi pas lui.
27 novembre 2025 @ 10:33
Oui, souhaitons au roi de pouvoir rentrer dès que possible en Espagne.
27 novembre 2025 @ 10:46
Oui, je suis d’accord. Il ne pourrait faire aucun mal à personne en rentrant.
Et comme dit Camille un aïeul qui a régné peut transmettre tant de choses intéressantes et utiles à son descendant qui règnera.
27 novembre 2025 @ 11:39
Il est très bien en Asie, les Espagnols ne veulent plus de lui.
28 novembre 2025 @ 10:44
Revoyez votre géographie .
28 novembre 2025 @ 14:42
Don Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu est très bien en Espagne, les français ne veulent pas de lui en France.
29 novembre 2025 @ 10:29
Vous avez tout faux car Monseigneur le duc d’Anjou vient très souvent en France.
29 novembre 2025 @ 12:41
La dernière fois, Luis Alfonso de Borbón y Martinez-Bordíu semble être surtout venu retrouver ses amis d’extrême-droite. J’ai vu ailleurs un extrait de ses propos sur la chaîne Bolloré. Consternant. Et finalement plutôt rassurant. Cet homme ne saurait incarner quoi que ce soit en France.
29 novembre 2025 @ 14:13
On parle ici de Juan Carlos, mais il faut que vous ramenez tout à Louis de Bourbon.
6 décembre 2025 @ 17:53
Amusant « la chaîne Bollore » que beaucoup critique..mais qui n’en perde pas une miette.
27 novembre 2025 @ 11:49
J’espère que c’est aussi le souhait de la majorité des espagnols .
28 novembre 2025 @ 13:33
Je ne le pense pas du tout.
27 novembre 2025 @ 16:15
👍
Je le souhaite aussi
27 novembre 2025 @ 16:52
C’est ce que j’espère aussi, le traitement que lui inflige le gouvernement est insensé. Ce douloureux exil a assez duré.
28 novembre 2025 @ 12:10
Tout çà pour ne pas mettre le fiston dans l’embarras….non mais je rêve !
Juan-carlos pourrait très bien rentrer en Espagne et se faire discret. Çà ne gênerait pas son fils…🤬
Les deux hommes ont eu une relation tellement fusionnelle pendant des décennies. Comment peut on laisser tomber ainsi son vieux père même si ce dernier a commis bcp d’erreurs…
30 novembre 2025 @ 16:42
Il me semble que Juan Carlos a abdiqué non pas de son rôle de roi, mais de celui de père du roi Felipe. Et il me semble, d’après ce que j’ai lu et ses interviews, qu’il met sérieusement Felipe dans l’embarras, à la fois en tant que fils et en tant que roi. Et pour le bien de l’Espagne et de la monarchie, il est judicieux de le tenir à l’écart. De plus, Juan Carlos prouve qu’il est incapable de se faire discret.
27 novembre 2025 @ 11:25
Ils n’ont pas autant de casseroles !!
27 novembre 2025 @ 11:31
Il a quitté l’Espagne de lui même
Les autres rois que vous citez n’ont pas quitté leur pays.
Il ne faut pas tout mélanger.
28 novembre 2025 @ 11:38
Exactement !
Il y en a qui mélangent tout en faisant des drôles de comparaisons
27 novembre 2025 @ 14:54
…et même le roi des Belges Léopold III auquel, à l’inverse de ceux que vous citez, les Belges pouvaient reprocher des erreurs.
27 novembre 2025 @ 15:58
Les autres souverains ont abdiqué de leur plein gré – du moins, à ce qu’on en sait – désireuses et désireux de passer une vieillesse tranquille après avoir beaucoup donné à leurs pays respectifs. Ils n’ont pas été acculés à le faire par des scandales financiers, des déboires sentimentaux rendus publics et un naufrage de communication (la chasse à l’éléphant), toutes choses arrivées au roi Juan Carlos.
Je ne prends pas parti pour ou contre. Je rappelle les faits et la mauvaise disposition tant des gouvernements successifs que d’une partie de la population à l’égard de l’ancien souverain. D’où l’exil.
28 novembre 2025 @ 11:10
Dans son livre, Juan Carlos dit que Felipe et le président du gouvernement d’alors, Mariano Rajoy, tentèrent de le convaincre de ne pas abdiquer. Aux Pays-Bas, au moment de l’affaire Lockheed, la reine Juliana voulut abdiquer mais Beatrix lui aurait demandé d’attendre quelques années. On peut imaginer que Felipe VI aurait préféré succéder à son père dans de meilleures conditions.
27 novembre 2025 @ 16:39
Peut être parce que les autres “émérites “ me trainaient pas autant de casseroles que lui…et si c’était le cas ils ont fait de la discretion leur devise.
28 novembre 2025 @ 20:18
Camille 27 novembre 2025 @ 10:09 = Il ne devrait pas regretter de ne pas avoir abdiqué en 2015, mais plutôt le comportement malhonnête de Cristina, d’Iñaki et de lui-même, qui l’a forcé à abdiquer en 2014. S’il s’était comporté correctement, il n’y aurait eu aucun problème.
29 novembre 2025 @ 12:42
Vous avez hélas raison Elisa2.
27 novembre 2025 @ 10:45
J’ai apprécié cette émission tout en étant étonnée qu’y participent Gonzague Saint-Bris, Michel de Grèce et autres « revenants ». Juan Carlos a dit qu’il avait vécu en Italie, au Portugal, en Suisse en plus de l’Espagne. Ce qui m’a frappée, c’est qu’il manie aussi bien la langue française. Il est vrai qu’à l’âge de 6 ans il était pensionnaire à Fribourg chez les religieux marianistes français et qu’il a poursuivi ses études au Rosey, à Lausanne.
28 novembre 2025 @ 11:12
L’essentiel de l’émission date d’il y a quelques années. On y voit en effet des disparus s’exprimer et quelques changements physiques chez d’autres. La seconde partie a été actualisée. C’est toujours un plaisir de revoir et d’écouter Michel de Grèce.
27 novembre 2025 @ 10:45
Non, au Rosey à Rolle
27 novembre 2025 @ 10:51
Concernant Camilla, Charles III a dit à sa mère Elizabeth
» que ce sujet n’était pas négociable « . ! Dommage que Felipe n’ait pas dit la même chose à propos de son père Juan Carlos au lieu de le laisser à Abu Dhabi. Car la place de ce grand roi Juan Carlos est en Espagne qu’il aime et respecte profondément.
6 décembre 2025 @ 17:48
Comparaison insensée.
Les amours de Charles et la présence du roi d’Espagne dans son pays ????
27 novembre 2025 @ 11:16
Eh bien, il est comme sa cousine Diane. Toujours des victimes
Il peut revenir, mais à des conditions qu’il refuse d’accepter. En tant que citoyenne espagnole, je trouve ces conditions logiques : si vous passez trois mois ou plus en Espagne, vous devez y payer vos impôts. Mais cela ne l’intéresse pas de le mentionner, afin que son fils (et Letizia) et le gouvernement apparaissent comme les méchants de l’histoire.
27 novembre 2025 @ 11:28
Très belle émission de Stéphane Bern hier soir, sur ce roi si attachant. Quelle réussite formidable le roi Juan Carlos peut inscrire à son actif, avec le rétablissement de la démocratie. Bravo à lui.
28 novembre 2025 @ 13:34
Et toutes ses casseroles, vous y pensez ?!
27 novembre 2025 @ 11:47
La programmation d’hier au soir avec les limites propres sur l’objectivité historique d’une production en hommage, avait, à mon sens, le mérite de nous montrer le roi tel que on le connaît : politique, courageux et novateur dans son rôle de souverain, controversé dans ses amitiés féminines et ses passions d’homme.
La grande histoire se souviendra de lui dans tous les cas. La petite se nourrira encore un peu de ses erreurs qui se transformeront, comme souvent , en anecdotes. Après cet exil forcé et réparateur d’une image ternie, on pourrait donc espérer que il puisse rentrer dans son Pays y finir sa vie.
27 novembre 2025 @ 11:48
ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi CERTAINS Français ou françaises qui savent très bien qu’ils feraient de la prison en magouillant avec l’étranger pour gagner malhonnêtement du « fric » et encore plus pour cacher au fisc des sommes astronomiques , sont soudainement dégoulinants d’indulgence quand il s’agit d’un beau frère d’un roi qui » après tout n’a tué personne , »(il a seulement volé de l’argent public pour mener grande vie sans rien faire!) ou du monarque lui même , qui n’en avait jamais assez pour , en dehors de sa vie publique , avait choisi une existence de sardanapale avec notamment une aventurière fort habile à le spolier.
28 novembre 2025 @ 12:04
Vous ne savez pas que le syndrome du Veau d’Or a toujours habité ce site. Un roi est beau, honnête, intelligent et parfait. Les princesses sont toutes belles, même quand elles ont, déjà enfants, une bouche comme une tirelire et l’air maussade.
Vous et moi sommes les iconoclastes qui veulent dire que l’Empereur n’a pas de jolis vêtements. Ou pas de vêtements du tout.
29 novembre 2025 @ 15:50
Mais que faites-vous sur ce site? vous êtes masochiste ? Robin
1 décembre 2025 @ 11:25
Bien d’accord avec vous, Kalistéa. On récolte ce que l’on sème…
27 novembre 2025 @ 11:56
Un grand Roi! Il a commis des erreurs et le reconnaît mais il demeure que les Espagnols lui seront toujours redevables de la démocratie et de la prospérité. Sanchez est à la manœuvre depuis le début pour écarter le souverain. Il aura probablement un jour prochain à balayer aussi devant sa porte. Vive Juan Carlos!
27 novembre 2025 @ 12:08
Je suis d’accord avec vous Antoine ; j’espère qu’il rentrera bientôt en Espagne
29 novembre 2025 @ 13:40
J’espère que non.
27 novembre 2025 @ 12:12
J’ai retenu un français parfait.
Pour le reste ce sont les espagnols qui décideront.
27 novembre 2025 @ 12:51
Ce qui est drôle c’est que l’entourage fe Pedro Sanchez est compromis aussi dans des affaires financières.
L’entourage.
28 novembre 2025 @ 12:12
C est un mal récurant chez les socialistes espagnols,se rappeler le si sympathique Felipe Gonzales qui a ete vire après un retentissant scandale financier.
27 novembre 2025 @ 12:56
Juan Carlos, un très grand roi, qui a sauvé l’Espagne après une dictature. Très charismatique, il est accueillant et sait dérider les entretiens sensibles avec humour. Je peux en témoigner. Il s’est laissé aller en fin de règne, bien malheureusement, sans avoir pris conscience de l’importance de certains actes personnels, toutefois sans incidence sur le peuple espagnol.
28 novembre 2025 @ 19:39
« toutefois sans incidence sur le peuple espagnol » = Mais son comportement a considérablement nui à l’image et à la crédibilité de la monarchie espagnole. Et si celle-ci a regagné en popularité et en crédibilité, c’est grâce à la famille royale actuelle. Le roi Juan Carlos, au lieu de continuer à semer la zizanie, devrait tout simplement remercier son fils et sa famille.
30 novembre 2025 @ 05:48
JC est incapable de remercier sa famille pour avoir maintenu la royaute et la démocratie,ce serait reconnaître ses torts,et ça il en est incapable,tant il est imbu de sa personne et de son rang.
30 novembre 2025 @ 16:44
Malheureusement, je crois que vous avez raison.
27 novembre 2025 @ 13:17
J’ai regardé l’interview en replay, beaucoup de langue de bois. Quand on lui pose des questions un peu embarrassantes pour lui, il répond à côté.
28 novembre 2025 @ 10:43
La fausseté du personnage.
28 novembre 2025 @ 12:04
Oui, mais comme je l’ai dit plus haut en répondant à Caroline de B , c’est un passage obligé chez ces gens bien nés.
27 novembre 2025 @ 13:32
Il a l’air simple dans sa façon d’appréhender la vie , les choses . Je l’ai trouvé plutôt sympathique et accessible. Un peu comme ci il avait vécu sa vie sans se poser trop de questions, en prenant les événements comme ils arrivaient . Entre acteur de sa vie et spectateur .
28 novembre 2025 @ 12:05
Il est sympathique. Les êtres ne sont pas faits d’un bloc, ils sont complexes .
27 novembre 2025 @ 14:01
Où peut on voir cette interview? Est ce dispo en replay?
28 novembre 2025 @ 13:11
L’entrevue est sur YouTube en ce moment. Essayez le lien suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=8dC0Uuj8roM
28 novembre 2025 @ 15:22
J’ai mis un lien plus haut, Jeanne (sous le commentaire de Menthe).
28 novembre 2025 @ 16:58
Sur YouTube j’ai trouvé une vidéo de l’interview.
27 novembre 2025 @ 14:38
Bonne émission : questions audacieuses et mesurées de S Bern. Le Roi m’a paru sympa parlant un français très correct. Certes a t-il commis des erreurs mais qui n’en fait pas ? Il restera malgré tout le Roi qui a sorti l’Espagne de la dictature de Franco.
27 novembre 2025 @ 15:18
Il a commis des » erreurs » dit il..
Je pense surtout qu’il a une personnalite narcissique..
Eleve comme l’enfant Roi….l’Heritier….et en meme temps si seul…..et si contraint….
Avec une faille : la mort de son frere…qui a atteint son estime de lui au plus profond….
Ces personnes narcissiques n’ont pas une forte estime d’elles memes en fait…
Elles degagent une seduction, une aura indiscutables.
Elles sont capables d’eclats de genie, de bravoure.
Mais elles manquent de constance… d’empathie…de profondeur….d’autocritique..
Ses regrets vis a vis de sa famille sont assez superficiels…
Sur sa conduite aussi…tres superficielle et venale !
Juan Carlos a oublie qu’un Roi peut faire des erreurs mais non des Fautes….
Car » le Corps du Roi » se doit d’etre exemplaire, intouchable..
La conclusion de cet entretien me semble juste : seule l’Histoire jugera ….
27 novembre 2025 @ 16:06
Les espagnol ont la mémoire extrêmement courte!!
Énormément de respect pour vous majesté, mes parents naturalisé français d’origine espagnol, nous on beaucoup parlé à l’époque de ce qu’a fait le roi pour la liberté en Espagne et pour cela énormément de respect.
27 novembre 2025 @ 16:48
Vive le roi !
28 novembre 2025 @ 12:06
Tant qu’à faire, dites-nous où nous pourrions nous procurer un encensoir. Pour lui et les autres, surtout les découronnés.
27 novembre 2025 @ 17:24
Stéphane Bern a encore oublié qu’on ne croise pas ses jambes lorsqu’on est assis en face d’un souverain, lequel respecte d’ailleurs cette règle par courtoisie envers son interlocuteur.
28 novembre 2025 @ 10:10
Oh là là 🙄🙄
28 novembre 2025 @ 12:44
Non, on croise les doigts pour que tout se passe bien 😉
28 novembre 2025 @ 00:13
Cet interview est instructif pour les jeunes. Nous savons presque tout sur la vie de Juan Carlos d’ Espagne.
Je souhaite simplement qu’ il revienne en Espagne pour finir ses jours dans un avenir le plus lointain possible !
28 novembre 2025 @ 11:00
Interview fade pour moi car Stéphane Bern n’a pas évoqué les sujets qui fâchent.
Et si on se prétend journaliste il faut avoir le courage de les aborder.
28 novembre 2025 @ 11:29
Interview sans aucun intérêt, des banalités.
28 novembre 2025 @ 11:42
Un petit coup de pied quand même au roi de Norvège qui promène ses béquilles partout. Bern sait très bien faire le SAV d’un livre, enfin, en avant-vente :)
29 novembre 2025 @ 14:20
Oui mais le roi de Norvège lui il n’a pas eu à s’exiler. Il vit bien en Norvège.
28 novembre 2025 @ 12:13
S’il meurt en exil bon nombre d’espagnols auront une tristesse profonde au fond du coeur et ses obsèques seront l’occasion d’une grande réconciliation nationale avec leur ancien souverain….
28 novembre 2025 @ 12:39
La déchéance d’un Roi, la déchéance d’un homme.
Que tout ceci est pathétique…
28 novembre 2025 @ 16:55
J’ai tellement admiré cet homme et si je suis devenu royaliste, c’est en grande partie de son fait. Je me souviens de son rôle lors de la transition démocratique, de son magnifique comportement lors de la tentative de coup d’Etat de 1981 jusqu’à l’apothéose de l’année 1992. C’est dire ma déception au regard de tout ce qu’il a pu faire en coulisse et que l’on a appris depuis. Le pire est qu’il ne reconnaît rien ou si peu. Doit-il revenir en Espagne ? C’est aux espagnols et/ou à son fils d’en décider.
28 novembre 2025 @ 18:54
Juan Carlos fut un grand roi mais un piètre individu du genre masculin. Il s’est beaucoup servi de sa position pour ses intérêts personnels. Je ne cautionne et n’excuse pas, surtout pas sous couvert d’avoir été un bon monarque.
Je ne lui souhaite pas de revenir en Espagne, par souci de protéger son fils Felipe et sa petite-fille Léonor. Les Espagnols ne souhaitent pas ce retour.
29 novembre 2025 @ 00:52
Il a fauté mais aussi amené la démocratie en Espagne .
Je lui souhaite juste de pouvoir retourner au pays y vivre ses dernieres années au calme et reposer ensuite aux cortes..
Le reste l’histoire jugera quand certaines choses de ses ennemis seront connues de tous.