Si vous passez devant le n°7, rue de la Paix à Paris, vous vous trouvez en fait devant l’endroit où le couturier Charles Frederick Worth (1825-1895) avait sa boutique et ses ateliers. L’exposition « Paris 1900 » qui se tient actuellement au Petit Palais à Paris, diffuse un film sur l’atmosphère qui régnait dans les ateliers et la boutique de Charles Frederick Worth ainsi que plusieurs modèles.

Né en Angleterre, il travaille comme apprenti chez un marchand de textile à Londres où il se familiarise avec la qualité des tissus. Installé ensuite à Paris, il gravit rapidement les échelons au sein de la maison de vêtements Gagelin où de vendeur, il passe à proposer des créations qui connaissent un beau succès.

En 1857, il ouvre sa boutique au n°7, rue de la Paix. Il innove en proposant des créations issues de collection, que l’on peut ensuite décliner selon différentes couleurs.

Il se fait vite un nom dans le monde feutré de la mode parisienne, attirant ses clientes de renom comme l’impératrice Eugénie, la princesse Pauline de Metternich, Anna Gould ou encore la comtesse de Greffhule.  Comme le relatait la princesse Pauline de Metternich dans ses mémoires « Il était cher, affreusement cher ».

paris juin 2014 182