mv

126 ans après Mayerling, une lettre d’adieu de la jeune Maria Vetsera qui indique vouloir suivre Rodolphe d’Autriche dans sa décision d’en finir, a été retrouvée dans le coffre de la Schoellerbank et transmises à la Bibliothèque nationale d’Autriche.

Mayerling, ce nom d’un petit village autrichien est définitivement entré dans l’Histoire en 1889. C’est en effet dans un pavillon de chasse de cette localité que l’on retrouva l’archiduc héritier Rodolphe d’Autriche, fils de l’empereur François Joseph et de l’impératrice Sissi et sa maîtresse Maria Vetsera morts dans leur lit, tués d’une balle.

La mort des deux amants a donné lieu à bien des écrits et même des films notamment avec Omar Sharif et Catherine Deneuve. L’archiduc réputé pour vouloir moderniser l’austère Cour impériale avait-il fait les frais de ses projets futurs ? Il faut dire que les précautions prises par l’entourage de son père pour organiser les funérailles donnèrent lieu à de nombreuses spéculations.

La seule lettre que l’on possédait jusqu’alors était celle que l’archiduc avait adressée à son épouse la princesse Stéphanie de Belgique, fille du roi Léopold II.

Rodolphe qui souffrait de troubles nerveux aigüs en raison de la syphilis, a donc entraîné avec lui sa jeune amie de 17 ans. Une version bien moins romantique que la légende qui a toujours entouré depuis le tragique destin des amants maudits. (Merci à Colette)