La reine-mère du Tonga, Halaevala Mata’aho, bientôt 86 ans, a reçu en sa résidence royale de Tufumahina les condoléances de diverses délégations venues du pays ainsi que des îles avoisinantes, comme une délégation de collège Tupou ou de la Chambre de Commerce dont son fils était le président. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont adressés leurs condoléances, comme la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, le roi Harald V de Norvège ou encore le président américain Barack Obama.

Sur la photo, aux côtés de la reine-mère se trouvent de lointaines parentes de la famille royale tongienne venues de Fidji. Il s’agit d’Adi Litia Dugdale (à gauche) et d’Adi Elenoa Taito (à droite), filles de Ratu Sir Kamisese Mara (1920-2004), issu d’une famille noble et chef fidjien qui a été Premier ministre et Président de la république de Fidji et dont la mère, Lusiana Qolikoro, était liée à la famille royale de Tonga. Au centre, se trouve Adi Mitimiti Dreunimisimisi, la petite-fille de Ratu Sir Edward Cakobau (1908-1973), chef fidjien et homme d’État qui était le fils du roi George Tupou II et de son épouse fidjienne Adi Litia Cakobau (descendante, elle-même, du roi ayant unifié les Fidji en 1871).

Les funérailles se tiendront le 27 mars et le corps du roi George Tupou V sera inhumé, comme les autres souverains de la dynastie, sur le site royal de Mala’ekula. Des travaux ont d’ailleurs été effectués à la hâte. Le couronnement de l’actuel roi, qui a choisi de porter le nom de Tupou VI, ne pourra intervenir avant la période de deuil qui prendra fin le 19 juin prochain. En tant que Chef de famille, le nouveau roi porte également le titre de Tu’i Kanokupolu, du nom d’un village d’où est originaire la dynastie. (Copyright photos : Getty images – Merci à Valentin Dupont pour cet article)